Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 6 janvier 2000

ANAPATH LES HEPATITES

Liens sponsorisés

LES HEPATITES

HEPATITES VIRALES

A-Définition: Les hépatites virales sont des maladies infectieuses contagieuses provoquées par un virus ; le virus A pour l’hépatite épidermique, virus B pour l’hépatite d’inoculation et le virus C pour l’hépatite non A non B. Les hépatites se caractérisent cliniquement par un ictère cutanéo-muqueux fébrile, sans hépatomégalie notable guérissant le plus souvent en 2 à 3 semaines. Ils sont susceptibles parfois de devenir chroniques et même d’évoluer vers des formes d’ictère graves. B-Etude anatomo-pathologique1-Les hépatites virales aiguës communes:

  • Macroscopie: Le volume du foie est sub-normal. La capsule apparaît lisse, rouge jaunâtre et sub-ictérique.

  • Microscopie: C'est une hépatite lobulaire comportant une nécrose centro-lobulaires, une régénération péri-portale et une réaction inflammatoire surtout macrophagique disséminée en petits foyers dans le lobule hépatique.

Evolution: Se fait généralement vers la guérison. 
2-Variations lésionnelles

™ L’hépatite résiduelle, observée en phase de résolution.

™ L’hépatite hyper-choléstatique, caractérisée par une stase biliaire importante.

™ L’hépatite aiguë lobulaire avec nécrose confluente.

™ L’hépatite aiguë lobulaire avec lésion biliaire.
3-Formes graves

a)Hépatite aiguë fulminante: S’observe 3 à 6 jours après le début de l’hépatite.

  • Macroscopie: Le foie est de volume normal ou légèrement hypertrophique, il est mou et remanié par de larges nappes grises jaunâtres.

  • Microscopie: Le foie est le siège de nécrose autolytique majeure ne laissant persister que de minces travées du parenchyme sain.

  • Evolution: Se fait vers le décès en moins d’une semaine dans un tableau de coma hépatique et d’hémorragie diffuse.

b)Hépatite aiguë grave: Elle se déclare plus tardivement (quelques jours après le début de l’hépatite)

    • Macroscopie: Foie très atrophié, flasque, entouré d’une capsule plissée, à la coupe le parenchyme présente

      • Des territoires irréguliers assez vastes de couleur jaune paille.

      • Ou de larges marbrures rouges violacées.

  • Microscopie: On note la présence de larges plages de nécroses avec une réaction granulomateuse.

  • Evolution: Le plus souvent mortelle dans un délai de 30 à 90 jours.

c)Hépatite grave subaiguë:

  • Macroscopie: Le foie est bosselé, siège de volumineux nodules.

  • Microscopie: L’aspect histologique se distingue de celui des formes aiguës par un degré moindre de nécroses, et surtout par des phénomènes majeurs de régénération.

  • Evolution: Plusieurs semaines à plusieurs mois aboutissant à la cirrhose post-nécrotique.

d)Hépatites chroniques: C’est l’existence d’une réaction inflammatoire chronique au niveau du foie se manifestant par des anomalies biologiques et histologiques évoluant depuis au moins 6 mois sans amélioration.

™ hépatite chronique persistante:

  • Macroscopie: Foie augmenté de volume, souple, surface irrégulière et sans nodules, coloration anormalement claire.

  • Microscopie: L’architecture lobulaire est conservée avec altération hépatocytaire (nécrose et régénération) et infiltrat inflammatoire monocytaire des espaces portes.

  • Evolution: Se fait soit vers la guérison, soit vers l’hépatite chronique agressive ou cirrhose.

™ Hépatite chronique agressive:

  • Macroscopie: Gros foie, claire, de consistance anormalement ferme, la surface est mamelonnée, avec parfois des ébauches de nodules hypertrophiques.

  • Microscopie: On note un infiltrat inflammatoire des espaces portes et sinusoïdes, et on note également une fibrose inflammatoire importante et des lésions de nécrose étendue.

  • Evolution: Se fait vers la guérison avec séquelles (cirrhose hépatique) ou vers la mort (coma hépatique)

HEPATITES TOXIQUES NON – ALCOOLIQUES

De nombreux produits chimiques sont incriminés, tel que le benzène, le phosphore et l’amiante phalloïde sont toxique pour le foie.

Les lésions qu’ils déterminent sont groupées sous l’étiquette généraled’hépatites toxiques avec peu d’évolution vers la chronicité (leur origine est accidentelle, criminelle ou médicamenteuse)

Les produit hépato-toxiques partagent plusieurs caractères communs et chaque agent toxique détermine des lésions particulières au niveau du foie et toujours identiques (la sévérité de la lésion est directement en rapport avec la dose.)

HEPATITE ALCOOLIQUE

Elles sont en quelques sortes l’équivalent des hépatites toxiques car il existe une relation directe entre l’intoxication éthylique et les lésions hépatocytaires.

  • Caractères des lésions: Ce sont des lésions disséminées dans les lobules, parfois limitées, parcellaires, tantôt à 
    prédominance péri-vasculaire tantôt à prédominance péri-portale. 

  • Types de lésions: 3 types de lésions se voient dans les hépatites alcooliques, dont l’association de 2 ou 3 d’entres-elles sont très évocatrices de l’hépatite alcoolique : ™ La nécrose hyaline. ™ L’infiltrat inflammatoire à polynucléaires. ™ Les corps de Malory (mitochondries géantes)

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires