Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 20 janvier 2000

L'ACTE MÉDICAL

Liens sponsorisés


L'ACTE MÉDICAL


GÉNÉRALITÉS : 

L'acte médical débute par une confiance, suivie par une confession, suivie par un examen, suivi par des examens complémentaires, suivis par un diagnostic, suivi par une prescription (médical ou chirurgical.)
Sir John Charles propose: "la médecine est ce secteur du savoir et de la pratique qui à pour objet la guérison, l'atténuation et la prévention des maladies chez les êtres humains".

   Le médecin est revêtu d'un privilège unique selon Savatier; celui de travailler sur le corps humain, ceci suppose 2 exigences:
  1. Capacités techniques.
  2. Conscience humaniste.

   C'est la formule classique de Robela qui dit que: 
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

George Duhamel a dit:
"… il s'agit d'un véritable colloque singulier".

Fresque romaine ; intervention chirurgicale sur Énée ;
Musée archéologique de Naples (Italie) ; Ier siècle.
    Le Pr. Portes disait: "C'est une confiance qui rejoint une conscience, à travers une compétence". Les uns disent que le médecin exerce un véritable ministère, les autres disent que le médecin a un pouvoir religieux mais il faut savoir que le médecin soigne et dieu guéri. Ils disent aussi que durant l'acte médical, il se passe souvent autre chose que l'on ne peut voir et comprendre que si l'on est médecin. Il y a une véritable intimité avec le plus grand secret qui s'installe entre le médecin et son malade.

   L'acte médical s'exerce lors d'une rencontre où domine le fait psychologique. Pequignoi compare cette rencontre à une véritable mise en scène théâtrale, à un théâtre classique: " c'est un acte clos qui commence par une confession, qui se continu par un examen et se termine par une prescription".

   Le Pr. Portes écrivit le 30/01/1950, devant l'académie des sciences que "l'acte médical, s'il est assurément dans la plupart des cas, un acte scientifique, s'il est aussi à des degré variables, un acte social, il est toujours un fait psychologique." L'acte médical est un drame entre le malade et le médecin, le malade est en proie à l'angoisse suscitée par son mal et le médecin va permettre un dialogue et un échange pour étudier la nature de ce mal et en fixer le remède.

   Le Pr. Portes dit encore que "c'est le point culminant du drame où l'intérêt est à son maximum parce que l'établissement du diagnostic est pour le médecin l'acte intellectuel primordial, et pour le malade, celui dont la conséquence sera éventuellement la plus bienfaisante ou la plus néfaste". Le malade apparaît dans la conception humaniste comme un être attaqué ou terrassé, en proie à la solitude de son angoisse et qui se tourne vers celui qui doit savoir. Le patient n'est pas un jouet, ni un aveugle et ressent une douleur et c'est le colloque singulier qui va permettre sa prise en charge, et qui va permettre de remettre sa confiance au médecin.

   Ce médecin aura à résoudre 3 problèmes: 
  1. De quelle maladie s'agit-il? (diagnostic.) 
  2. Quelle issue? (pronostic.) 
  3. Que doit-on faire pour préserver au mieux les intérêts immédiat et lointains du patient? (conduite à tenir.)

   Le Pr. Portes ajoute "qu'on ne doit pas avoir le sentiment de pitié pour le malade", car la pitié risque d'altérer la vision intellectuelle. Le médecin doit être de ce fait objectif et serein. Le maître est celui qu a le plus de chance pour guérir quelqu'un de son mal, ou de les mettre, au moins, toute de son coté. Tout acte médical n'est, ne peut et ne doit être qu'une confiance qui rejoint librement une conscience. La liberté est fondamentale pour la confiance. La maladie est ressentie comme un scandale et même une injustice. Cette notion d'injustice est de plus en plus présente car on considère sur le plan de la santé que rien ne peut être opposé au malade. L'acte médical est une responsabilité civile et pénale La responsabilité médicale repose sur la technicité certifiée par le diplôme, mais aussi sur l'humanisme, car le sujet de l'art médical est un homme et l'agent de l'acte médical est un homme de savoir qui exerce un ministère. Le médecin est soumis à une obligation de moyens (données actuelles de la science obligeant le médecin à se recycler) et le défaut de succès ne suffit pas pour motiver une poursuite judiciaire. Le contrat médical n'est pas un contrat de résultats. Souvent, l'expert ou le magistrat apprécie la qualité de l'acte.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires