samedi 8 novembre 2008

Attention étudiants en medecine: Choc Vagal !!!

Étudiants en médecine: Attention le choc vagal!

Beaucoup d'étudiants surestiment leur pouvoir de résistance face aux situations stressantes surtout à l'hôpital. Mais on n’est pas maitre de son corps, et chacun entre nous peut être victime du « Choc vagal » - en anglais : « Vasovagal episode » qui est une accentuation brusque de l'activité du système parasympathique par l’intermédiaire du nerf vague -en anglais: « Vagus nerve » connu aussi sous le nom du nerf X (10emme paire crânienne) ou le nerf pneumogastrique. L’état qui survient est désigné sous le nom de lipothymie qui est un malaise SANS perte de connaissance contrairement à la Syncope.

Nerf vague dans sa trajectoir au niveau du couCe malaise peu se déclencher chez tout les gens, suite à une douleur intense, une tristesse extrême, souffrance mentale, une grande peur, (ou parfois lors d’un fou rire, fièvre, voyage en altitude..) ou bien chez les étudiants en médecine à l'hôpital suite à la vue d'une scène de patients qui soufrent, ou qui saignent.
Le corps réagit face au sang des patients comme si c'était le sien (il se croit en hémorragie) ou à leur souffrance comme si c’est lui qui souffre alors, le système parasympathique se déclenche et fait baisser le rythme cardiaque d'une façon critique, avec par conséquence la baisse de la pression artérielle qui explique les symptômes encourus. Cette hypertonie du parasympathique serait bénéfique si le corps était vraiment entrain de saigner, mais là elle risque de devenir un handicape pour les étudiants qui ont l'âme plus sensibles que les autres.

Les symptômes du choc ou du malaise vagal classé chronologiquement sont (parfois variables):
  • Situation angoissante = angoisse et stress.
  • Faiblesse extrême.
  • Respiration tres lente et légère.
  • Sensation que l'air (surtout dans une pièce) est très lourd.
  • Nausées (sensation d'approche de vomissements)
  • Chaleur extrême qui monte.
  • On se concentre sur soi même avec oublis de l'entourage.
  • Douleur qui se déclenche au niveau du ventre.
  • Vomissements, ou un effort de vomissement,
  • La faiblesse s'accentue.
  • Vision brouillée, la vision devient centrale (on voit que ce qui est vraiment devant les yeux).
  • A ce moment on peut tomber par terre sans perdre conscience, mais on se voit le plus entrain de chercher une fenêtre ou une porte pour respirer l'air frais.
  • Bourdonnements d'orteil et des sifflement (acouphènes) sont tres intense.
  • Phosphènes (on voit des points lumineux comme des étoiles qui bougent dans notre champ visuel conséquence de la diminution aigue du débit sanguin de la rétine).
  • Tachypnées (respiration léger et accélérée)
  • La conscience du monde extérieur diminue.
  • La phase de récupération avec la réduction des symptômes cités commence tres progressivement,
  • Des sueurs tres abondantes et froides se produisent, surtout au niveau du visage.
  • Et en fin une pâleur extrême est notée par l'entourage.
lipothymie et malaise vagale d'un roiIl est possible de refaire un autre malaise vagal juste après un, si la récupération n'était pas bonne donc il faut bien reposer.

Pour diminuer l'importance de ces symptômes, et pour une bonne récupération, dès que vous sentez le 1er symptôme, qui est la faiblesse et l'air lourd et/ou l’approche des vomissements, il faut vite se coucher sur une surface horizontale et lever légèrement les pieds pour faciliter le retour veineux. Surtout ne restez pas debout!
Pour des situations plus rares, le malaise vagal se prolonge, il faut vite administrer un parasympatholytique, qui est ici surtout l'ATROPINE. par voie I.V (intra-veineuse) (une molécule qui va supprimer l'activité du système parasympathique) « lithique veut dire qui supprime l’action ». sinon faites le un peu d'alcool au visage si vous n'avez rien.
Bon courage à tous, et pour les nouveaux étudiants sachez que ça se passe pas à chaque fois de cette façon, vous pouvez très bien essayer de vous contrôler et ce choc vagal est assez rare.. Votre découverte de l'hôpital sera "inoubliable" ou presque ;) si vous frequantez le service des urgences chirurgicales (situé prés du pont Sidi M'cid) alors faites attention :)

26 comments :

  1. bjr et chapeau pour ce blog je le consulte tjr malgrès q je suis pas étudiante en médecine je viens d'obtenir un D.E.S en microbiologie.J'éspère q ca vous ne dérange pas car je suis très intéressée et j'ai tellement révée de faire médecine

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    merci mehdi pour cette explication si rigoureuse!! j'espère qu'il y aura des courageux pas comme moi :)
    bonne continuation mehdi et à vous tous!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous. Toutes mes félicitations pour la fidele visiteur l'étudiante qui a obtenu son D.E.S en microbiologie, sachez que malgré tout, la medecine est un vaste ocean et on doit se partager les tâches. vous ne regretterez rien, la microbilogie est au cœur de la medecine! et bien au contraire vos visites au blog me pousse diversifier le contenue et a élargir le publique ciblé. Au début c’était plus un blog personnel (l’explication pourquoi j’ai utilisé mon prenom dans l’adresse du site), petit à petit le site grandi et c'est moi qui s'adapte au visiteurs, au dessus de tout ça me fait chaud au coeur. Restez surtout fidèles :) merci infiniment.

    RépondreSupprimer
  4. Je te remercie chaleureusement le deuxieme anonyme. ne t'inquiète pas il y aura sûrement des courageux et des courageuses et même tu pourras etre toi meme :p fort heureusement ce choc vagal reste relativement pas fréquent, malgré qu'il arrive le moment où on se doute le moins et ça sera plus de peur que de mal une fois arrivé.

    Je conseil les visiteurs du blog de s’inscrire sur la boite aux lettres pour rester informés et utilisé un pseudo à la place d’un post anonyme, comme ça on fera une petite famille :)

    Merci encore et reviens souvent, il y aura des contenu prochain "rigoureusement" expliqué à ton goût :)

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir,
    merci bien mehdi :) me voilà dévoilée :)

    RépondreSupprimer
  6. hi mehdi
    thank you so much for this information
    really you have a very special blog
    & i hope that you continue in this way
    & i will invite my friends to take a look in your blog

    RépondreSupprimer
  7. merci mehdi pour toute ces info,bonne continuation, tu es vraiment a la hauteur.bravo

    RépondreSupprimer
  8. Salut à vous tous! merci rosette pour avoir enregitrer ton pseudo, t'es toujours la bienvenue :) merci aussi à khaoula, je compte sur toi pour faire connaitre plus ce blog, et je te dis un graand merci upsa! ton encouragement est tres precieux !

    attendez à voir une serie d'article similairs. la prochaine fois, on s'étalera sur le sujet de la mort !!

    à tres bientot :)

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir tout le monde;
    enfin tu es de retour :) on attend toujours tes articles surtout celui de la mort ça fait peur d'en parler :D
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  10. Salut rosette, excuse moi et excusez moi tout le monde de mon retard pour poster de nouveaux articles. n'hesitez pas à m'en proposer, vraiment vous aller etre d'une tres grande aide pour moi. Sinon j'ai queque uns à vous poster ces prochains jours. Pour vous satisfaire et satisfaire rosette, l'article de "la mort" sera posté ce soir, mais n'ayez pas peur :p ça sera une approche scientifique de la mort et tout ce qui la concerne de pres ou de loin.

    aller à tres bientot :)

    RépondreSupprimer
  11. tres bo site article tres tres fort jai eu 3 episode de ce choc pendant mon cursus
    A+

    RépondreSupprimer
  12. cool! devant le sang, je deviens une véritable Hystérique! lool!! j'ai aussi des problèmes à passer les objets aux autres.. bon article collègue : ) good luck,

    RépondreSupprimer
  13. Salut vortex.diantalvic.. merci pour votre visite et pour les compliments.. mais je vous invite à nous decrire un des episodes du malaise vagal que vous avez eu. est ce que tout les signes étaient presents? qu'elle est la scene que vous avez eu et qui a tout declenché? est ce que c'était le sang comme "Acid-burn" que je remercis aussi pour sa visite. Merci beaucoup "Acid-burn" et "vortex.diantalvic". je demande pardon à "rosette" et à tout les visiteur du retard pour poster de nouveaux articles, mais ça viens tres vite.

    RépondreSupprimer
  14. merci beaucoup pour tout ce vous faites pour nous mehdi
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  15. eeeet oui il est revenu enfin votre pas cher attardé :p
    en effet , entre nous , j'ai été en dispute avec 2008 , maintenant elle est partie "hamdoulilleh" me revoilà :)
    comment vas tu mehdi?( j'espère que tu sais que tu ne dois pas répondre à comment tu vas!!!)
    en tout cas , on est là ;on lache pas l'affaire, toi même tu sais
    ( wech le feuilleton de l'autre jour j'ai louppé klk choz...?! :p)
    ciao

    RépondreSupprimer
  16. Je croise les doigts et tout ce qui se croise dans mon corps pour ne peut subir ce truc!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Asma S, l’attardé et Cyanura :) Merci à toi « asma s » pour l’encouragement, vos commentaires c’est ce qui me pousse à continuer. L’attardé !! :D je te dit que ça va quand même avec la grève des médecins 2009 :D mais on risque de couler dans la boue après LOL Tu fait la paix avec 2009 comme je vois, tant mieux, mais tu dois la faire avec toutes les années ! les pairs et les impairs ! :p je comprends : c’est l’effet du célibat d’aimer les nombres impairs.. tiens pourtant je le suis mais j’aime bien le 8 :D ok on lâche pas l’affaire kho ! on est là ! sois là toujours aussi ! ne sois pas « attardé » pour ne rien rater !

    RépondreSupprimer
  18. Cyanura :) ne t’inquiète pas ! je vais te dire un truc. Quand notre corps se voit en présence d’une scène qui fait mal « au cœur » il a tendance à abaisser le rythme cardiaque et aussi le rythme respiratoire (c’est l’effet du system autonome qu’on appelle : « le system parasympathique » qui atténue tout !) .. il est enclenché d’une manière anarchique dans ce cas. Mais on peut agir sur le facteur du rythme respiratoire.. en plus saches Cyanura que l’effet du malaise vagal est exalté par l’espace fermé de la chambre où on se trouve.. (On se voit littéralement entrain de courir apres l’air frais). Alors dès que tu sentiras une légère nausée ou une sensation de lourdeur, respire : Calmement, Profondément et Régulièrement. Accorde toi une pause si nécessaire sur une fenêtre ou sort complètement. Tu vas apprendre à vaincre ta peur enfouie. C’est une question de pratique. Et puis tu n’auras pas à te soucier car tu vas découvrir pleines de choses precautionneusement et doucement :) j’espere que c’était une bonne ruse.. hey !! tu auras besoin de tes doigts pour devenir medecin, ne les croise pas docteur ! :p j’en sûr que tout passera au-delàs du TOP. Bonne chance Cyanura et à tous :)

    RépondreSupprimer
  19. salut Mehdi, j'avoue que je le trouve génial ce blog merci pour toutes les infos et pour"le choc vagal" lazém dorénavant je prends mes précautions je suis trop sensible!... j'attenderai avec impatience d'autres articles merci infiniment et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  20. coucou Mehdi c'est Mounia!!!
    Je viens de decouvrir ton blog
    franchemenr CHAPEAU!!!!
    bonne continuation et a la prochaine !!!

    RépondreSupprimer
  21. merci beaucoup Mehdi pour ces explications, car je souffre à chaque fois je suis à l'hopital du choc vagal,et c'est arrivé plusieurs fois à moi...ehhh très sensible :), je vais tenir en compte les précautions que vous avez sitées pour ne pas tomber autre fois... thanx continue

    RépondreSupprimer
  22. @sim, mounia, noor : je vous remercie vraiment je suis flatté là. Sinon vous devez prendre les précautions Sim et Noor mais surtout ne pensez pas qu’a ce choc vagal si vous êtes devant des scènes douloureuses. Sachez reposer et prendre de l’air. Et toi Mounia, t’as pas peur du choc vagal ? :p aller bon courage à vous toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  23. slt mehdi.c'est les vacances,mais pr moi c'est le temps de decouvrir ton blog,vraiment il est bien fait"bravo"c'est parfait,bonne continuite,mais repose toi & amuse toi bien,c'est le moment.bye & A+

    RépondreSupprimer
  24. Salut mirou, ton encouragement est très cher! et ne t'inquiète pas pour moi :D la science ne s'arrête pas pendant les vacances :p je vais continuer à enrichir le Blog Du Chalet n'importe où je serais. Bon vacances à toi, et défoule bien pour une bonne rentrée. A très bientôt sur le blog ;)

    RépondreSupprimer
  25. Je commence mon stage de soin infirmier après ma P1 dans 1 semaine, je suis content d'être tombé sur ton article avant d'avoir commencé. Vaux mieux prévenir que guérir.

    RépondreSupprimer
  26. @PCEM1: Je suis heureux que ces quelques infos sur le choc vagal vous soient utiles. Vous avez raison, mieux vaut prévenir que guérir.

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com