vendredi 1 juin 2012

Mes amis, l'alcool ne rechauffe pas !

Je suis révolté de voir certains étudiants en médecine, ou même certains scientifiques penser que le Whisky, le Rhum, ou plus fréquemment la Vodka sont des alcools qui réchauffent ! En réalité ce qui a déclenché ma colère est d'entendre une scientifique de la NASA s'exalter en célébrant la fin de sa mission de simulation d'un environnement martien sur France 5 dans un documentaire diffusé la semaine passée que le «Whisky réchauffe !» Tiens, tiens... Après avoir commencé à expliquer les faits à mes parents, je vais me retourner vers vous!

Photo infrarouge du corps huamain, montrant les zones centrales chaudes et les extremités froides.
Commençons par une explication simpliste au grand public: Sachez chers visiteurs que l'alcool bloque la sensation de froid et fait au contraire perdre au corps de la chaleur, les deux phénomènes conjugués donnent ce qu'on appelle une fausse impression de chaleur. Car par temps froid, on doit avoir la peau pâle, et les doigts violets puisque notre corps stocke la chaleur à l’intérieur et ne l'expose pas à l’extérieur! Avoir donc les joues rouges et les extrémités chaudes fait perdre au corps sa chaleur.

Passons aux gens du domaine médical: L’alcool éthylique (C2H5OH) est un puissant vasodilatateur, il fait dilater les vaisseaux du corps quand une réaction normale de
vasoconstriction face au froid est le meilleur moyen pour se protéger contre celui-ci. De ce fait: la température du corps s'abaisse d'un demi degré par fraction de 50 g d'alcool absorbé. De plus, au niveau cérébral, l’alcool bloque tout simplement la sensation du froid. C'est pourquoi, mes chers amis, les alcooliques sont les plus connus de mourir d’hypothermie pendant les longues nuit d'hivers rigoureux...

Là, nous sommes un peu loin de cette saison, je vous souhaite une agréable fin du printemps, et de bonnes vacances d'été qui viennent de commencer déjà pour une grande partie d'étudiants ;)

Et voici en bonus quelque informations passionnantes:

► Apport calorique de l'alcool

L'alcool apporte 7 calories par gramme. Tout comme les sucres: 4 calories, protéines: 4 calories, et lipides 9 calories.

► Le mot "Alcool" vient de l'arabe!   

Explications:

Au départ: 
En arabe:
  • L’alcool = Al-Ghoul / «الغول»
  • L’antimoine = Al-Kouhl (Transcrit aussi en: Khôl, kohol ou kohl) / «الكحل»
En langue européennes:
  • Alcool = Il n'y avait pas de mot, du moins spécifique, entre: esprit, esprit-de-vin, boisson spiritueuse, eau-de-vie...
L'espagnol emprunte alors le mot «Al-Kouhl» = antimoine (car une poudre très fine broyée plusieurs fois) et le déforme en «Alkohol» pour designer l'alcool car une substance obtenue de l'esprit-de-vin à partir d'une distillation répétitive. Donc c'est par analogie avec l'action itérative qu'on a lié les deux mots.

Puis l'arabe emprunte une deuxième fois aux langues européennes et change son appellation de l'alcool qui était "Al-ghoul" en "Al-kouhoul". Sachant que "Al-ghoul" devient un mot désuet et vieilli inconnu par la majorité des arabes et évoqué seulement par certains puristes nostalgiques.

Au final:
En arabe:
  • L'Alcool = Al-Kouhoul. / « الكحول»
  • L'Antimoine = Al-Kouhl. / «الكحل»
En langue européenne: 
  • Alcool ou Alcohol...
Un beau jeu de mot entre les deux civilisations, preuve d'un formidable dynamisme des peuples de la méditerranée à l'époque.

N.B. Selon une version parmi quelques autres, le mot «Antimoine» serait aussi issu de l'arabe «Itmid» par une altération scripturale. Il faut savoir que «Itmid» est aussi un autre mot en arabe pour désigner l'antimoine avec le mot qu'on a déjà vu, «Al-kouhl».

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com