samedi 15 janvier 2011

L'iPhone va devenir l’outil indispensable de chaque médecin notamment grâce à l’ECG instantané!

Bienvenue dans le futur! Vous allez découvrir aujourd'hui sur le Blog Du Chalet un beau mariage entre technologie et médecine!

La technologie en 2011 ne cesse pas de nous surprendre !

Avec un élan vertigineux et une cadence accélérée, de nouveaux appareils voient le jour chaque jour ! Les prototypes qui révélaient jusque-là de la science-fiction sont mis en pratique l'un après l'autre et même on voit apparaitre certain genre d'appareils que même l'imagination humaine n'a pas su concevoir il y a un temps pas très loin ! Ces petits appareils, à la manière d'un couteau-suisse, sont devenus très polyvalents et surtout, ils ont envahi tous les domaines de notre vie... Je pense que l'exemple par excellence serait l'iPhone de Apple. Détourné de sa fonction principale - qui est de téléphoner -, ce petit bijou pourra faire partie intégrante d'une trousse d'urgence que chaque médecin doit posséder !

Regardez bien ce que ça donne un iPhone 4 + Médecine.

iPhone 4 posé sur la poitrine, démonstration de l'ECGJ'avoue que ça m'a étonnée et me fait fantasmer : Grâce à une application dédiée qui s'appelle AliveECG et une coque sur mesure qui se place sur le dos de votre iPhone, obtenir un ECG instantané devient un jeu d'enfant ! Mais surtout il permet de poser un diagnostic d'orientation préliminaire prompt et de sauver une vie. L'ECG obtenu par l'iPhone via ce système donne un tracé en Dérivation 1 (D1). Il suffit de prendre l'iPhone4 une fois qu'on l'emboîte dans sa coque, soit entre les deux mains, soit on le pose sur la poitrine en regard du cœur. Un ECG instantané apparaît avec la fréquence cardiaque ! L'application à installer sur l'iPhone pourra - encore - interpréter ce tracé pour guider un utilisateur non-expert.
L'Application AliveECG de AliveCor sur iPhone 4C'est à la société AliveCor que revient les louanges de mettre en pratique ce genre d'outils très pointus. L'application et la coque n'est pas encore commercialisée, mais le sera très bientôt pour un prix d'environ 100 euros. Cette prouesse a été présentée dans le CES 2011 « Consumer Electronic Show » de Las Vegas qui s'est déroulé la semaine passée.
Il y a d'autre type applications qui usent des possibilités offertes par la technologie de pointe embarquée sur l'iPhone et notamment le dernier iPhone 4 lancé en juin 2010. Je pense que le secret de l'iPhone réside dans:
  • L'interaction exclusivement tactile avec l'utilisateur,
  • Le grand écran de 3.5 pouce,
  • L'accéléromètre intégré qui permet à l'appareil de connaitre sa position réelle dans l'espace le rendant plus interactif, et
  • Surtout le support apporté par beaucoup de société et de programmeur qui ont lui dédié beaucoup d'applications.


Regardez cette vidéo pour comprendre ce que je voulais dire: Une démonstration de l'ECG instantané sur l'iPhone 4 - Par AliveCor.

Il y a même une application ingénieuse sur l'iPhone 4 qui s'appelle iStethoscope et qui permet d'ausculter un cœur et d'enregistrer les bruits cardiaques grâce aux deux microphones de l'iPhone 4 qui amplifient bien les sons. (On place d'habitude un seul microphone sur la majorité des téléphones mobiles)

Il y a un nombre important d'autres applications iPhone très utiles pour le médecin et l'étudiant en médecine !

Applications médicales sur l'iPhone
Les autres types d'applications médicales sur l'iPhone fleurissent et leur nombre s'accroît de jour en jour. Elles sont d'une utilité extrême, par exemple : une application propose de visualiser un corps entier en coupe IRM ou TDM avec des légendes qui accompagnent chaque coupe, ou bien un calculateur de la clairance de créatinine, un autre logiciel sert de convertisseur d'unités et de dosages en pédiatrie et un autre sert de dictionnaire de médicaments ou un dictionnaire de maladies... Il y a même certains logiciels qui proposent tous les diagnostics probables à partir d'une liste de symptômes qu'on choisit, bref, ce gadget technologique a de beaux jours devant lui dans les poches des médecins à travers le monde. Consultez ce lien pour quelque applications médicales sur iPhone en téléchargement.

Quand l'iPhone se mêle à la médecine ! Le résultat est-il destiné aux professionnels ?

Le CES 2011 à Las VegasUne question qui vient à l'esprit quant à la confiance que pourra accorder un médecin à ces applications, sachant que là, c'est une vie humaine qui est en jeu. Il faut savoir que ces applications sont créées pour la majorité par des médecins, avec des références vérifiables et un certain contrôle de qualité. Il faut seulement les télécharger à partir de sites de confiances.
Pour l'ECG sur iPhone développé par la société AliveCor, l'idée est très prometteuse et je pense qu'elle va certainement être passée par de rudes épreuves de qualité avant sa mise sur le marché si les développeurs veulent viser un public professionnel. L'évolution est inéluctable ! La technologie va affecter le quotidien des médecins et nous apporter un précieux coup de main. Désormais il devient impératif de se procurer de son iPhone, d'habitude je fais de publicité, mais là ! Ha ha! :D Qui sait? Je me rappelle qu'on nous a enseigné en sémiologie que l'examen avec le stéthoscope fait partie d'un examen clinique et non pas para-clinique, sûrement dans un avenir proche l'iPhone va se faire une place à côté du stéthoscope!

Le Consumer Electronic Show 2011 à Las Vegas a introduit une révolution technologique !

Caméra 3D de Sonny au CES 2011 à Las VeagsLe CES 2011 à Las Vegas nous a submerge cette année sous une vague déferlante de nouveaux produits Hi-Tech. Pour ceux qui s'intéresse, je vous conseille cet article sommaire sur la nouvelle technologie 3D des téléviseurs qui est à l'honneur cette année. Il ne s'agit plus de porter des lunettes pour bénéficier de la 3D, mais juste de regarder l'écran. Les caméras 3D reconnaissables à leurs objectif double ont aussi fait leur apparition rendant leur utilisation à grande échelle possible maintenant. Vous pouvez suivre ce lien pour un bilan du CES à Las Vegas de cette année.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com