mercredi 15 juillet 2009

Hannah Clark La Miraculée Fille aux Deux Coeurs

L'Histoire de la Fille Aux Deux Cœurs ...

Hannah Clark, une fillette britannique de 16 ans, née en Mai 1993, est une extraordinaire miraculée.

Je vais partager avec vous son histoire, unique en son genre, qui donnerait de l'espoir pour des millions de patients au travers du monde, qui vous encouragera, vous, chers collegues étudiants en médecine, et qui nous fascinera, nous, tous les humains par la magie de la science et le destin hasardeux mais parfois tres clément.

Hannah Clark

Dès son 6eme moi de vie, elle a été emmenée aux urgences dans un tableau d’insuffisance cardiaque sévère. Diagnostic posé : une cardiomyopathie mortelle, qui est très fréquente avant l’âge de 12 mois. Sur le coup elle a été inscrite sur la liste super-urgente d’attente pour une greffe cardiaque.

En juillet 1995, quand Hannah avait 2 ans, le Pr Sir Magdi Yacoub l’a prend en charge. Il décide d’une manipulation tres astucieuse appelée la technique du « piggy-back ». Elle consiste à transplanter un cœur sain sans retirer le cœur malade du patient. Donc la fillette Hannah se retrouvait avec deux cœurs montés en parallèle! Le sien, avec celui du donneur, il s’agit d’un bébé qui était âgé de 5 mois avant sa mort.

Le Pr Magdi Yacoub vise avec cette technique de laisser reposer le cœur de Hannah en l’assistant par un autre cœur sain.

Voilà que notre Hannah, la fille aux deux cœurs vit normalement mais sous un puissant cocktail d’immunosuppresseurs pour que son organisme ne rejette pas le nouveau cœur.

Six ans écoulés vient le drame ! En août 2001 on a diagnostiqué chez Hannah un cancer du sang, le «syndrome lymphoprolifératif» , activée par le virus d'Ebstein-Barr.
Ceci est une complication classique du traitement par immunosuppresseurs. Le cancer progresse et lui touche le poumon.
Sa vie est menacée, alors un traitement lourd par chimiothérapie anticancéreuse est instauré.Hannah Clark et le Pr Sir Magdi Yacob Ce dernier réussit a contrôler la progression de la tumeur, sans pour autant l’éradiquer définitivement, et pour cause, en janvier 2003 une récidive de ce cancer du sang se déclare et demande un nouveau cycle de chimiothérapie qui est suivi sans relâche pendant deux ans !

Le courage de Hannah est exceptionnel, mais ses efforts surhumains sont loin de payer car en 2005 une échographie de routine diagnostique un affaiblissement du cœur greffé il y a 11 ans pour la fille.

En effet, et pour freiner la progression du cancer, les médecins ont dû diminuer la dose des immunosuppresseurs administrés pour la fille, et sur le coup, son cœur greffé n’est plus assez protégé contre le rejet. La seul solution pour en finir était alors de retirer ce cœur greffé, ce qui permettra aussi entre autre d’arrêter les immunosuppresseurs qui aident le cancer à persister.

Voilà d’une pierre deux coups ! Mais le tout au pari tres risqué, est ce que le cœur original de Hannah Clark va résister ?
Jamais un telle tentative de « renversement de greffe » n’a été envisagée. Gloire au courage du Pr Magdi Yacoub, qui a suivi sa patiente au cours de toutes ces années écoulées.

Il décide de procéder à l’extraction du cœur greffé, car le cœur de Hannah affiche une tres bonne santé.

Hannah Clark PetiteAu Great Ormond Street Hospital de Londres, en février 2006 le Pr Magdi Yacoub opère Hannah en enlèvent le cœur qui l’a greffé lui-même il y a 11 ans.

Hannah est désormais âgé de 16 ans aujourd’hui, et est en tres bonne santé, entourée de sa famille et de ses amis, et poursuit ses études à l’école. Mais surtout elle ne prend aucun médicament !

"Le muscle cardiaque, qui ne faisait rien du tout, a récupéré». Dit Pr Sir Magdi Yacoub.

La plupart des experts ont dit dans le passé que le cœur ne peut se régénérer et guérir complètement. Malgré cette apparente utopie, le miracle s’est produit chez Hannah Clark.

Le Pr Sir Magdi Yacoub dit aussi que ceci laisse envisager au futur la technique des greffes temporaires.

Technique du Paggy Back sur le coeur

Pour information, le glorieux chirurgien cardio-thoracique le Pr Sir Magdi Yacoub est né le 16 novembre 1935 à Belbis en Egypt. Il a étudié la médecine à l’université du Caire, il a étudié aussi à Chicago, avant qu’il ne s’installe en Grande-Bretagne. De renommée mondiale, il a obtenu beaucoup de prix et de récompenses sur ces travaux dans le domaine de la chirurgie cardiaque notamment le prestigieux Knighthood.

De quoi vous inciter cher confrères étudiants en médecine et spécialement ceux qui rêvent de devenir des cardio-chirurgiens de donner le meilleur de vous-même. Car la gloire est à deux pas de votre volonté ;-)
♥ ♥

7 comments :

  1. ..Doc Mehdi, quand il sagi de l'actualité en medecine c'est tjr toi :)..la miracullée fille..tu as choisi le titre exacte pour ton article...2 coeurs dans le meme corps,je n'ai jamais imaginé que la sciençe est en si ennorme progression.....tu as tous expliquer sur l'évolution de sa maladie,et le plus impressionant aussi ce sont ses photo, en bonne forme physique...ça nous donnera du courage nous..futures medecin, de s'accrocher, et d'avancer plus et plus......Merci pour la nouvelle....t'es le meilleur :) ....Flora

    RépondreSupprimer
  2. Thank you Moni for dropping by.. You've got an as nice-looking as interesting blog too, greeting from Algeria to the kind Austrian people too!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Flora pour tes mots, c'est vraiment encouragent de voir tels commentaires :p cet espace est le vôtre !

    RépondreSupprimer
  4. tres intéréssant! vraiment ça réchauffe le coeur, et ça nous encourage à faire mieu et surtout à viser loin, je souhaite de tout coeur que nous futurs medecins ayont une tres bonne formation afin d'etre au sommet INCHALAH merci Mehdi pour ton blog enrichissant

    RépondreSupprimer
  5. wow!!c'est vraiment impressionant!un trés courageux pas de sa part..mais j'arrive pas a comprendre pkoi a t-il decié de garder le coeur malade de la fillette en premier lieu?? ...il ne savait pas quand meme que le problem d'imunosupresseurs et du KC va se poser :-/ certe c'est lune des complications les plus connues mais je pense que cette technique de "piggy back" pour la premiere fois était encore plus risquée!!...enfin avec tous mes rspects a la miss hannah je trouve ke c'est le professeur magdi le vrai courageux extraordinaire miraculé :p...ok elle aussi parce qu elle a tennu le coup jusk au bout :)))..merci pr le topic

    RépondreSupprimer
  6. loool je me suis planté dans les emoticones je voulais plutot mettre :) au lieu de:)) ...heureusemnt ke j'ai jetté un coup d'oeil sur mn msg posté avant de fermé la fenetre lol aussi je voulais dire ke le fait de la paratiquer " je parle de la méthode de de piggy" pour la premiere fois était encore plus riské

    RépondreSupprimer
  7. Sarah ain m'lila24 août 2012 à 21:54

    Ce medecin. Me pousse pour exiger ce domaine
    La chirurigie. Est mon reve

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com