Sauver une vie relève de l’héroïsme, mais pour un étudiant en médecine c’est un devoir..
Des gestes simples à apprendre par cœur et à appliquer par sang froid lorsqu’on est confrontés à la situation urgente est primordial ! Car souvent, dans la foulée, on perd contrôle, et au lieu d’aider la victime, on la met en péril.
Souvent des étudiants en médecine ne savent pas ces règles, ou les appliquent mal ; et ça me révolte franchement ! Au lieu d’attendre le module d’urgence de la 6 eme année (je ne sais pas si le secourisme est abordé!), il faut apprendre à sauver une victime comme un vrai médecin jusqu’à l’arrivée des secours .. TOUTE PERSONNE ORDINAIRE SOIT ELLE, DOIT SAVOIR PORTER SECOURS A UNE AUTRE PERSONNE EN DETRESSE. Raison de plus, un etudiant en medecine..
Voici les étapes la conduite à tenir devant deux événements fréquents : l’étouffement, et l’arrêt cardiaque.
Souvent en mangeant, en groupe, la victime ne répond plus, et ne peut ni tousser, ni respirer. Elle s’agite et essaie de parler mais sans emmètre aucun bruit.
- Il faut donner 5 claques vigoureuses entre les omoplates. A chaque fois on vérifie si le corps étranger a dégagé les voies aériennes (la trachée).
- Si le problème persiste, il faut se mettre derrière la victime, l’enrouler des deux mains, et effectuer une forte compression dans la partie haute de l’abdomen (méthode de HEIMLICH). A répéter 5 fois, puis redonner 5 claques au dos, et le cycle recommence si l’étouffement persiste. Si la victime tousse, c’est un bon signe!
- Si la victime perd connaissance, appeler les secours, (cf. bas de l’article.)
En attendant les secours, il faut entretenir une réanimation cardio-pulmonaire en commençant par 30 compressions thoraciques. (cf. prochaine CAT)
Attention!! si l’obstruction n’est pas totale (la victime respire toujours mais difficilement) il ne faut pas pratiquer la technique ci-dessus, encourager seulement la victime à tousser.
Chez les nourrissons et les bébés:
- Coucher le bébé et le pencher en avant. Et donner 5 claques moyennement vigoureuses sur son dos.
- Si non désobstruée, retourner le bébé et le mettre entre les cuisses, et lui donner des compressions thoraciques (et non pas abdominale !), à répéter 5 fois. Appuyer avec la pulpe de 2 doigts sur une ligne imaginaire reliant les deux mamelons du bébé.
Souvent avant l’arrêt il y a des prodromes (signes annonciateurs) comme une atroce douleur au niveau de la poitrine et qui ne disparait pas. Il faut appeler le SAMU.
- La victime perd connaissance brutalement, et elle s’effondre par terre.
- Vérifier l’état de conscience en parlant à la victime. Si elle ne répond pas :
- Appeler « à l’aide » (en arabe, bun il faut dire, ahhh aw tghacha!! ou bien ya nass ajriw :) pour qu'une autre personne soit presente pour aider.
- Basculer la tête doucement vers l’arrière en élevant le menton et degrafer et desserrer tout c qui peut gêner la respiration.
- Vérifier la respiration pendant 10 seconde. Si aucune respiration :
- Appeler le SAMU immeditement.
- Allonger la victime normalement sur le dos.
- Diviser virtuellement le sternum en deux parties, la zone d'appui est en haut de la partie basse.
- Faire 30 compressions thoraciques avec les deux mains (comme montré ci-dessous). puis immediatement:
- Faire 2 insufflations par du bouche-à-bouche.
- refaire sans délai 30 compressions thoraciques (il faut être le plus rapide possible entre les insufflations et les compressions, et entre les compressions et les insufflations !!).
Chez le nourrisson, la compression thoracique s’effectue par deux 2 doigt seulement, et le bouche-à-bouche et remplacé par le Bouche-à-bouche-et-nez.
Lors d’un accident de route par exemple, il faut éviter au maximum de déplacer les victimes s’il n’ya pas un danger imminent. Les mouvements de torsion peuvent endommager la moelle épinière, aboutissant à une paralysie voire le décès de la victime !
Numéros d'urgence dans quelques pays francophones:
- Algérie : « 17 » (police), « 14 » (protection civile), « 1548 » (cellule anti-terroriste), « 3033 » (enfance maltraitée),
SAMU 25 (Constantine) 031 64-12-12 / 031 64-13-13 / 031 64-14-14 SAMU 16 (Alger) (021) 67.00.88 SAMU 31 (Oran) 041 40-31-31 SAMU 09 (Blida) 025 41-09-09 SAMU 19 (Sétif) 036 91-60-60 SAMU 23 (Annaba) 038 86-23-23 SAMU 26 (Médéa) 025 58-88-88
- Maroc : « 15 » (Secours médicaux et pompiers),
- Tunisie : « 190 » (secours médicaux)
- Canada : « 9-1-1 » ;
- États-Unis : « 911 » ; le « 311 » est un numéro d'appel non urgent, permettant de joindre les services publics sans encombrer la ligne d'urgence
- Belgique : « 100 » ou « 112 » (Pompiers et Ambulances, Aide médicale urgente)
- France : « 15 » (secours médicaux, SAMU)
- Luxembourg : le « 112 » donne les secours médicaux
- Monaco : « 18 » (pompiers, assistance médicale), « 17 » (police)
- Suisse : « 112 », « 143 » (La main tendue), « 144 » (secours médicaux), « 145 » (intoxication).
http://www.distrimed.com/conseils/ ou bien,
http://pagesperso-orange.fr/plongee.passion/reforme.htm
QUE DES BITIES
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Dr mehdi
RépondreSupprimerCeux sont des choses que tout les gens doivent. Les apprendre
Personnelement j'ai eu des accidents similaires et heureusement mon pere a ete present(chirurigien)