lundi 6 octobre 2008

Prix Nobel en medecine 2008 honore les virus!

Medaille du prix Nobel en medecine Le prix Nobel de médecine cette année à récompensé les traveux de deux français sur le VIH : Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier et un allemand Harald zur Hausen sur ces travaux concernant le cancer du col de l’utérus.

Les deux français sont considérés être les premiers à découvrir le virus du syndrome d’immunodéficience, en faite ils ont était largement reconnus et ce malgré le débat. Le VIH a tué déjà 25 millions de personnes depuis sa découverte en 1983. Et les travaux de ces deux français "ont été essentielles à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement antirétroviral", Luc Montagnier a dédié sa récompense "à tous les malades du sida" et a annoncé un "vaccin thérapeutique" d'ici quatre ans.
L’allemand Harald zur Hausen a isolé le "virus du papillome humain" ou papillomavirus (VPH), responsable du cancer du col de l'utérus, deuxième type de cancer le plus répandu chez les femmes avec 500.000 cas chaque année. En faite le VPH est un des rares virus qui donnent lieux à des cancers après contamination, et ceci est dû à son mode d’insertion dans le génome humain.

Le chercheur allemand recevra la moitié du prix de 10 millions de couronnes suédoises égale à 1,02 million d'euros et les deux autres lauréats français se partageront la seconde moitié.

Le prix Nobel de physique a été partagé par 3 japonais pour leur travaux sur les causes de l’abolition de la super symétrie dans l’univers, enfaite, après le Big Bang, une quantité de matière égale à une quantité d’antimatière on été produites.. mais on sait que matière et antimatière s’annulent avec libération d’énergie, or ceci ne c’est pas produit dans notre univers, donc il y a une rupture de la symétrie, et notre univers continu d’exister. Les travaux des japonais ont permit une meilleur compréhension de ce phénomène en découvrant l’existence de trois type de Quarks qui sont les sous-constituants des neutrons, des protons en plus de toutes les autres particules subatomiques..

Notez que le prix Nobel à était crée en 1901 comme le chimiste Alfred Nobel l’a souhaité. 53 français ont était récompensé dont 13 en littérature, 12 physique, 10 médecine, 9 en paix, 8 en chimie, 1 en économie. Le prix de Nobel ne recompence pas les mathématiques, et la légende dit qu’Alfred Nobel avait peur que le mathématicien qui lui a volé le cœur de sa femme qui aimait tant n’obtienne le prix un jour.. et sa était pour toujours.. hélas si tous les hommes étaient comme Nobel.

Particules virales du SIDA ou VIHBourgeonnement des particules virales du VIH sur un lymphocyte TLiberation du virus du SIDA sur un lymphocyte T






Cliquez pour voir en grand ces particules du virus du SIDA

Pour plus d'informations concernant le virus du SIDA consultez ces deux liens.
En faite ces dernier jours coïncident avec la découverte que le VIH est plus
ancien que l'ont pensé, et aussi avec des progrès dans en la matière du
traitement en renforçant le system immunitaire.

http://www.actualites-news-environnement.com/18253-sida-plus-siecle.html
http://www.ledevoir.com/2008/10/06/209357.html

5 comments :

  1. Bonjour à tout le monde.
    aujourd'hui est le tour pour le prix nobel de chimie. et cette année, ils honorent ceux qui avec leur decouverte ont fait l'union solide entre pharmacie et chimie d'une part, et la medecine d'une autre part.

    Cliquez sur le lien suivant pour voir dans la nouvelle dans Yahoo! Actualité:
    Cliquez ici

    RépondreSupprimer
  2. bonjour mehdi
    mé kon on aura cet prix chez un medecin arabe



    ca sfé mal o coeur

    maleureusemen

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour dourfine, et bienvenue au blog :)

    Effectivement ça fait mal au cœur de voir les musulmans qui avec la vrai science a commencé dans un tel état.. rappelle-toi l'âge d'or de l'Andalousie et tout.. ça fait mal a cœur de les voir régresser après avoir induit la vrai révolution industrielle.. ils étaient ceux qui ont permis au flambeau de la science de rester allumé et l'ont transmis des mains des grecs vers les mains des européens modernes comme hélas un cadeau.. Sans le progrès induit par l'islam l'Europe n'aurait jamais connu tout ce progrès ou du moins de cette manière vertigineuse et accélérée depuis les l’années 1600.

    Parlant des prix Nobel arabes, heureusement que nous avons eu quelque prix mais pas en médecine. Voici (je pense) la liste complète des arabes ou des musulmans qui ont eu le prix Nobel : L’égyptien Ahmed H. Zewail 1999 en chimie pour ces travaux sur la spectroscopie qui ont permis de voir les atomes en action pendant une réaction chimique !! Naguib Mahfouz égyptien encore en littérature, Mohammed El-Baradei pour prix Nobel de la paix 2005 encore égyptien ! Le pakistanais Abdus Salam en physique 1979. Le président égyptien Anouar el-Sadate en paix 1978. Yasser Arafat 1994 en paix, L’Iranienne Chirine Ebadi 2003 en paix si on l’a considère musulman. Abdelaziz Bouteflika à été proposé plusieurs fois pour le prix Nobel de la paix et il est tout a fait possible qu’il l’aura ces prochaines année.

    En fin bref.. La plupart des savants arabes et des musulmans travaillent dans des organisations et sociétés étrangères ce qui masquera leurs origines si bien qu’ils changent de nationalité souvent. Les Arabes ne produisent que 1% des livres dans le monde, donc vraiment on mérite ce qui nous arrive. :p

    Merci dourfine, et bienvenue à chaque fois, n’hésite surtout pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    merci pour ce si intéressent article Mehdi! j'ai entendu parlé de ce prix Nobel SIDA :) tu sais! j'espere que le prochain prix Nobel médecine sera pour moi lol qui sait peut être vais découvrir le remède inchAllah :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Meriem :)

    Pourquoi pas? c'est tout à fait à porter de main! et contrairement au idées reçues, découvrir le traitement du SIDA et une chose noble, car aucun ne peut juger l'autre de ce qu'il fait. chacun est libre, en plus, on sait bien que beaucoup de séropositifs au VIH l'ont acquis de sources tout a fait bénignes et non alarmante, bébés victimes lors de l’accouchement ou comme chez les coiffeurs ou bien les dentistes (ahh! s'ils ne respectent pas les règles d'hygiènes, il seront beaucoup :D ). je parle d'un principe qui dit: chaque maladie a son traitement.

    J'ajoute que chacun entre nous avec beaucoup de volonté (que tu l'as déjà Meriem :) ) chacun peut accéder à ces rêves, et travailler dans les plus grands centres et labos de recherches, hier seulement j'ai vu à la télé une femme Algérienne qui a étudié Biologie à la faculté de Constantine, et qui est dans un labo de recherche aux Etats-Unis. Elle s'appelle Hakima Amri. (j’ai memorisé son nom :D )

    Tres tres bon courage :)

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com