jeudi 14 août 2008

Ils l'ont faite ! Un robot qui marche avec un cerveau de rat !

Gordon le robot avec un cerveau de rat et des cellules vivantes C'est plus qu'étonnant cet exploit d'une equipe a l'Université de Reading (Angleterre) par des émules de Frankenstein! et sera plus étonnant quand vous découvriez le mode de fonctionnement au plus prés.. ceci ma laissé complètement abasourdi. Voyons de prés:
Le robot baptisé Gordon fonctionne avec un tissu de neurones extrait d'un cerveau de rat. Ces neurones ont étaient extraits du cerveau, plongés dans une solution physiologique, puis mis sur un lit d'une soixantaine d'électrodes. après quoi, des connexions se sont établies entre les neurones vivants et les 60 petits électrodes. un réseau donc s'est formé dans les premieres 24 h, (entre 50 000 et 100 000 neurones) et après juste une semaine, des imputions électriques spontanées se sont produites. ces impulsions sont désormais celle qui commandent le robot via une connexion de la plaque des électrodes avec les muscles effecteurs, ah pardon :) les moteurs effecteurs.
Gordon commence a apprendre par répétions, par exemple, lorsque le robot se heurte à un mur, 1 fois, puis deux fois, et plus, en fin il va apprendre à contourner l'obstacle !! et comment il sait qu'il a heurté un obstacle? c'est simple, il y a des recepteurs electoriniques qui envoient des signaux electiques aux neurones chaque fois que le robot touche un mur, une sorte de peau electornique.. le cerveau a donc ces propre afferances sensitives fabriqué pour lui et connectées au petit cerveau vivant!

La touche finale des chercheurs sera d'augmenter le voltage sur quelques électrodes avec des produits chimiques pour moduler la transmission avec les neurones.. une sorte de médicaments psychotropes.. :)
Le responsable du projet: Dr Kevin Warwick indique que si le rebot et par conséquence le cerveau n'est pas stimulé et n'apprend rien de nouveau pendant longtemps, il se laisse aller comme chez les humains... Une sorte de dépression :)
L’équipe a mis au point plusieurs cerveaux et observe des différance de personnalité, et ceci même avec seulement un cerveau de 100 000 neurones seulement !! alors, on peu trouver des robots, violents, d'autre gentilles et calmes, certain apprennent vite, et les autres moins intelligeant qui apprennent moins vite..
En fin, l'utilisation de neurones humains pose un problème éthique plus que technique.. Imaginez alors un robot avec des neurones humains !! c'est fou.. le robot pourra même nous demander ces: droits selon Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen de 1789.. :) ça pourrait être possible un jour..
Notez qu'un rat procède au maximum 1 000 000 (1 millions) de neurones, tandis qu'un humain a quelques 100 000 000 000 (100 milliards) de neurones. alors que l'actuel robot en a que 100 000 au maximum. c'est une version simplifiée donc d'un cerveau humain complet. Pour aboutir a un robot si intelligeant, il ne reste qu'a augmenter le nombre de neurones.. et on aura un robot qui: aime, déteste, pleure et rit.. bref, un humain-robot.

Même la science-fiction n'avait pas imaginé ça !!

6 comments :

  1. et ça l'fré comment sans hormones?^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh Merci Mehdi c'est extras... et ce n'est pas seulement un jeu j'ai lu que c'est recherche vont aider les scientifique pour comprendre plus le cerveau et ça modulisation mais surtout les maladies neurodégénérative comme l'Alzheimer... et d'ailleurs c'est le but de ce projet.

    RépondreSupprimer
  3. http://fr.youtube.com/watch?v=1-0eZytv6Qk

    RépondreSupprimer
  4. @qqn!: c'est une question tres pertinente et intelligente.. mais dire que le robot va aimer et pleurer ou rire et s'angoisser et un pti'peu exagéré à ce stade, mais ceci n'empêche en rien la réalisation d'un tel robot dans le futur moyen, avec un nombre et une complexité du réseau des neurones plus élevée.. les hormones seront des substances modulatrices, elles augmentent ou diminuent mais n'engendre pas la dépolarisation spontanée..

    Je pense que si on arrive a augmenter les neurones même à 1 millions (comme le cerveau d'un rat) alors, je pense que l'apparence macroscopique de ce cerveau (in vitro) sera tres semblable à un cerveau naturelle in vivo.. L’apparence est une chose décrite dans le génome cellulaire. et il y aura même un développement de l'épiphyse, thalamus et hypothalamus, et post et antéhypophyse.. c’est pas une option mais c’est une condition pour l’intégrité et le fonctionnement normal d’un cerveau hautement complexe.

    loll c'est pas de la science fiction.. on s'approche.

    Que vive la science!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, j'ai mis le lien sur la page principale :)

    RépondreSupprimer
  6. give us some thing we need!

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com