Des chercheurs singapouriens ont identifié, en Indonésie, une nouvelle espèce de grenouille qui ne possède pas de poumon. L'amphibien respire uniquement par sa peau.
Baptisée Barbourula kalimantanensis, la grenouille a été trouvée en août 2007 sur l'île de Bornéo.
Lors de sa dissection, ses découvreurs se sont aperçus qu'elle ne respirait que par sa peau.
Cinq expéditions précédentes destinées à la trouver avaient échoué.
Plusieurs amphibiens respirent partiellement par leur peau. C'est toutefois la première fois que les scientifiques observent une grenouille qui a évolué en abandonnant totalement ses poumons.
Unique sur le plan évolutif
Selon le biologiste David Bickford, de l'Université nationale de Singapour, cette découverte va à l'opposé du cours habituel de l'évolution, dans lequel les animaux ont acquis des poumons et sont passés de la vie aquatique à l'air libre.
Voici une grenouille qui a renversé la tendance, totalement à l'encontre des savoirs conventionnels, sur des millions d'années d'évolution. — David Bickford
Cette caractéristique qu'elle partage notamment avec quelques espèces de salamandres.
La grenouille sans poumons de Bornéo a une apparence particulière puisqu'elle est plate.
Ses découvreurs affirment qu'il est urgent de protéger l'écosystème aquatique où vit cette grenouille, menacée par la pollution provenant de deux activités illégales: la déforestation et l'extraction de l'or. Mais pour la bête, il est peut-être déjà trop tard.
La découverte fait l'objet d'un article dans la revue Current Biology.
Hej Mehdi!
RépondreSupprimerSpeaking of Dr.Brickford...i will inform him regarding you courtesy to publish his work! im sure he will be happy =)
Hope 2 hear from you soon!
Btw,i called u,but no reply.
Do respond.
Thanks
Aiba Roslyn Rosli