Deux phénomènes spectaculaires vont se produire :d'une part une tache jaune va se former ; d'autre part, si vous ne clignez pas des yeux, les taches bleues vont disparaitre.
Cette illusion illustre le phénomène d'image rémanente. En effet, lorsque la rétine est soumise à saturation pendant plusieurs secondes à une lueur colorée, c'est la couleur complémentaire qui apparait lors de la désaturation des cellules photosensibles. Ainsi le bleu se transforme en jaune. Seulement là où l'effet ne dure normalement que quelques secondes (car la rétine se réadapte rapidement), ici on se surprend à voir cette tache jaune tourner indéfiniment. Ceci provient du fait qu'après chaque phénomène de persistance rétinienne sur une tache, une autre tache bleue disparait, laissant donc place à un nouveau jaune illusoire. Concernant la disparition progressive des disques bleus, il semblerait que le cerveau interprète l'image comme un déplacement d'un unique disque jaune écartant ainsi la présence des disques bleus.
c vraiment extraordinaire,je vous remercie infiniment pour vos articles interessants
RépondreSupprimerMerci asma pour avoir ouvert la fil de commentaires sur ce sujet :) cette illusion et tres exceptionelle et vous l'avez remarqué :) vous êtes la bienvenue à chaque, et j'espere que vous serez une lectrice fidele.
RépondreSupprimerMerci encore :)