vendredi 27 avril 2007

Syndrome de l'étudiant en médecine

Tout d'abord ôtez de la tête l'idée qu'un syndrome est une maladie grave caracterisée par des malformations et des retards mentaux et bla bla.. certe il y a des syndromes comme j'ai decris mais pour la plus part ils sont autres que ça.. donc un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies. passons à notre syndorme celui de l'etudiant en medecine dont parfois j'ai souffert ;-)

Le syndrome de l'étudiant en médecine désigne la tendance des étudiants en médecine à s'auto-diagnostiquer de manière irrationnelle les maladies les plus graves. Elle est plus une réunion de circonstances qu'une vraie pathologie.

Ce syndrome est causé par plusieurs facteurs :

  • l'apprentissage de la sémiologie précédant celui de la pathologie : les étudiants connaissent les signes des maladies et les grands syndromes dans lesquels les classer, sans expérience suffisante pour conserver un recul critique ;
    l'immaturité ;
  • le stress lié à des situations émotionnellement difficiles et éventuellement la crainte de contagion dans le milieu de travail.
    Le syndrome de l'étudiant en médecine est à distinguer de :
    - l'hypocondrie, qui est une pathologie psychiatrique caractérisée : l'hypocondriaque est persuadé d'être atteint d'une maladie, de façon délirante, ou redoute maladivement d'attraper une maladie ;
    - l'automédication ;
    - l'autodiagnostic rationnel, même s'il est difficile.

Le syndrome de l'étudiant en médecine régresse au fur et à mesure du cursus médical pour plusieurs raisons :

  1. l'acquisition des connaissances sur la pathologie ;
  2. la relativisation face aux malades vus à l'hôpital ;
  3. la résistance psychologique ;
  4. la confrontation à la réalité : il n'a pas la maladie (par exemple les symptômes supposés n'évoluent pas).

Il est à noter que le syndrome de l'étudiant en médecine peut s'exprimer sous une forme négative : négation irrationnelle d'une maladie bien réelle, parce que l'étudiant n'arrive pas à rassembler tous les signes attestant de cette maladie.

En fin il est à noter que syndrome est sans accent circonflexe comme peut faire allusion le mot symptôme.

7 comments :

  1. du copier coller depuis wikipedia !!! quel exploit !!!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_l'%C3%A9tudiant_en_m%C3%A9decine

    RépondreSupprimer
  2. Ecoute, premiere chose merci beaucoup pour ton commentaire, deuxiemme chose c'est que c'etait réelement un vrai exploit puisque je me demande si t'aurais pensé un jour qu'un tel syndrome existe ;-) j'ai fait une recherche et j'ai voulu partger ce que j'ai trouvé avec toi ya sii samy. et puis wikipedia c'est libre de droit, non? en plus j'avais refait la mise en forme, et j'ai ajouté quelques notes personelles. Ciao mon ami ;-)

    RépondreSupprimer
  3. mais 2 mois ya chriki pour pondre ça !!!?? (pour faire la mise en forme c un peu bcp ) :-)))))

    RépondreSupprimer
  4. pourras tu me dire qui tu es comme ça je pourrais te faire comprendre face à face!

    RépondreSupprimer
  5. répond moi par des mots !!
    walla malguite walou fi wikipedia pour me répondre ?hahaha

    RépondreSupprimer
  6. attends les prochain jours, tu vas voir encore plus, mais rassure toi ça sera inchalla un travail personel que tu va apprecier. mais ça alors qui es tu nom de dieu!!!!

    RépondreSupprimer
  7. ècout sii mehdyyy.samy a rèzon è kom a di le poète:
    يامن تدعي في العلم فلسفة
    حفضت شيئا و خابت عنك أشياء
    ta compri amigo
    chao bello

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com