Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! vendredi 18 février 2011

Le nouveau logo du CHU Constantine élucidé lors d'un entretien avec le DG de l'hôpital

Liens sponsorisés



Après avoir pris un rendez-vous chez la secrétaire du Directeur Général du CHU de Constantine la semaine passée. M. Hocine BENKADRI m'a honoré par sa réception dans son bureau ce lundi 14/02/2011. J'ai discuté avec lui à propos du nouveau logo de notre hôpital.
Le nouveau logo officiel du CHU de Constantine
Le logo officiel du CHU de Constantine


Une vue sur les service de chirurgie Ibn Sina avec deux fleurs geantes d'agave

Monsieur le DG du CHU Constantine Pr. BENKADRI m'a dévoilé que le choix d'un logo pour l'hôpital rentre dans le cadre d'une politique de rénovation totale

qui touchera tous les secteurs du CHU de Constantine. Le logo récemment choisi doit jouer le rôle d'un signe d'appartenance à une structure hospitalière. Le logo montre une géante fleur d'agave, une idée originale «au lieu des classiques logos mettant en avant les célèbres ponts de Constantine, ou la coupole de l'hôpital» dit M. BENKADRI, «Plein de logos furent proposés lors d'une boite de communication par une équipe de jeunes universitaire, mais celui-là était retenu.» poursuit monsieur le DG. Tous les logos proposés furent présentés au conseil de direction qui a retenu l'idée d'une fleure d'agave.

Une version en negatif du logo officiel du CHU de Constantine
Une version du logo en négatif

La plante qui apparait sur le logo est une fleur d'agave

(du genre agave americana). C'est une plante centenaire qui fut introduite en méditerrané pendant le XVIe siècle en provenance du Mexique. L'agave donne une géante fleur (la hampe florale peut atteindre jusqu'à 8m), c'est pour cela que cette plante peut être aperçue de très loin tout autour du CHU de Constantine. L'agave comme tous les cactus a des vertus médicinales, particulièrement contre les rhumatismes et les affections dermatologiques, ce qui rend le choix de cette plante comme emblème particulièrement adapté.

Monsieur le Directeur Général Pr. BENKADRI m'a aussi expliqué que le bleu du logo représente le ciel de Constantine, tandis que la forme arabesque du logo reflète notre culture.

Ancien logo non officiel du CHU de Constantine
Ancien logo non officiel du CHU

L'ancien logo n'était pas officiel

composé d'un croissant bleu, dessiné dedans la coupole du CHU de Constantine, on peut le voir particulièrement sur les ambulances de l'hôpital, mais il sera vite remplacé par le nouveau logo officiel, à l'image de ce qu'on peut voir sur les tenues officielles du personnel de l'hôpital qui affiche tous ce nouveau logo. Un communiqué officiel de la part du DG oblige maintenant tous les services du CHU de Constantine d'utiliser ce logo sur leurs courriers et documents officiels émanant de l'hôpital.



Pont de Sidi M'cid, une geante fleur d'agave, et au loin la statue du monument aux morts - Constantine Un site web officiel du CHU de Constantine est en construction et sera disponible

et accessible très prochainement sur http://www.chucbenbadis.net/, c'est ce que Monsieur le Directeur Général m'a confié. Ce site qui promet un contact plus interactif entre profs, personnel, et étudiants.


Le CHU de Constantine sur le vieux rocherIl est à rappeler que l'implantation du CHU fut murement réfléchie par les autorités coloniales à l'époque et qui ont choisi ce site sur les hauteurs de la ville prêt d'une forêt de pins et d'eucalyptus. L'air y est particulièrement pur et en perpétuel mouvement ce qui participe à la thérapeutique et permet une meilleure convalescence des malades.

6 comments :

  1. c très beau et tous mais pourquoi avoir choisit ce logos la !! c'est pas que je ne l'aime pas mais c'est qu'il me parait trop recherche et n'évoque pas forcement notre CHU a la première vue!
    alors avez vous une réponses ? peu être était-il le seul qui fut propose lol !!

    RépondreSupprimer
  2. l'anonyme a raison, ça ne met pas en valeur l'essentiel!

    RépondreSupprimer
  3. Mehdi, c'est toi qui l'as confectionné ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Allah yarhmou, on voit à travers ces petits exemples, la volonté de bien faire. Le destin en a décidé autrement. Dieu le récompensera.

    RépondreSupprimer
  5. Un logo n'est jamais anodin ce n'est pas un hasard c'est une influence,un message ...A décrypter ! Moi je dis mais je suis "taré" couleur bleue + symbole architectural + arbre = Adahar ou Makhfi il y a une cohérence du décideur qui emprunte aux Marranes surement !

    RépondreSupprimer
  6. une initiative a encourager, une exelente idee, un logo geniale, la plante la couleur la forme le tout se marie a merveille.

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires