Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! lundi 26 novembre 2007

Être fier de sa faculté !

Liens sponsorisés

Soyez fier quand même un peu, vous êtes sur wikipedia et tout le monde lit que notre hôpital a été le premier a mettre fin au mystère du Paludisme (Malaria) . Ce fut le 6 novembre 1880 dans notre hôpital universitaire (militaire à l'époque) par le Prix Nobel Alphonse Laveran, un autre français en cause qui a découvert le parasite (un protozoaire).. désolé mais il faudra encore dire merci à la France.. mais jusqu'à quand?!! On en a marre !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paludisme

18 comments :

  1. slt mehdi. j trouve ur blog +tot shouett. j voulais savoir sur quoi tourne exactement les controles 2 physio cardio-respiratoire 2eme annee?? MERCI

    RépondreSupprimer
  2. salut "anonyme" :) apparemment mon public s'élargie et ça fait chaud au cœur, merci pour ta visite. pour ta question qui est la bienvenue, saches que le contrôle se présentera sous forme de 20 question, 10 pour la cardio, 10 pour la pneumo.. il y aura un QCS & QCM pour les deux.. ceci dit s'ils ne vont pas changer la formule des question cette année. les question seront très variable, certainement ils vont pas couvrir tous le programme. tu auras à la fin la sensation d'avoir appris beaucoup, et si par malheur tes réponse ne seront pas toute bonne, tu va te sentir déçus, alors je te conseille d'apprendre avec intelligence. pour la cardio il faut absolument connaître les cycle cardiaque, les bruit associes, l'ECG, et les variation physiologiques surtout de la fréquence cardiaque Fc, et la pression dans chaque compartiment, et quelques lois.. pour la pneumo, les cycle respiratoire, la nomination des volume (VC, VRI, VRE, VR, CV..) la composition du sang avant et après son passage dans les alvéoles: sang veineux PO2= 40mmHg, PCO2= 103mmHg, sang artériel PO2= 95mmHg, PCO2= 40mmHg, air alvéolaire PO2= 103mmHg, PCO2= 40mmHg ... la courbe de dissociation de l'oxyhémoglobine, différente lois (j'ai oublié leurs noms).. les adaptations de la ventilation (surtout en sport et en altitude, et sommeil).. définition de l'hypoxie, et anoxie, apnée, et dyspnée.. rappel toi en fin qu’il faut l’apprendre par intelligence, que tu as affaire a un corps vivant très variable et imprévisible, il faut l’abordé de la façon adéquate. Merci pour ta visite :)

    RépondreSupprimer
  3. hi Mehdi , hi every one .. first sorry for writing in english 'cause i can't speek french well ..i wanna thank u for this blog it's just amazing..keep up !

    RépondreSupprimer
  4. slt mehdi slt tt le monde .. c vrai on doit étre fier de sa faculté mais dis moi mon ami.. est-ce qu'on peut appeler ça une faculté ..desolée mais j'en doute bien!!

    RépondreSupprimer
  5. for simao: thank you so much for visiting, and to take care leaving such cheering up comment.. I invite you to come back soon again.. greetings from Algeria :)

    RépondreSupprimer
  6. @katy: :D mmm bun si c'était pas le cas j'aurais pas remarqué qu'on doit UN peu être fiers d'elle :) effectivement c'est plus que deplorable.. mais on doit faire avec.. et oui :( de toute façon merciiiii pour ton commentaire :) @+

    RépondreSupprimer
  7. t'as raison mais laissons la fierté pour les americains et les français .. ils ont de quoi étre fiers

    RépondreSupprimer
  8. @katy: mddrrr tu sais, on a ni pris ni laissé de cette fiereté.. tu vois bien que c'est un français qui a decouvert le paludisme ici.. donc pfff :) on a rien de quoi être fier :p thanks for comments

    RépondreSupprimer
  9. quand a moi ... je suis trop fier de ma faculté ! non seulement parce que c'est la seule place au monde qui a pu inspirer ce monsieur français à inventer un vaccin anti-je ne sais quoi .. mais aussi parce que c'est la seule université dans le monde ou les plafons tombent sur les tétes des etudiants ! je suis serieux .. c très intelligent de la part de notre administration de nous faire voire un phénomène que méme les etudiants à harvard n'ont pas pu voire ! et oui .. it's real progress that they don't know about !!!

    RépondreSupprimer
  10. j s8 en 2eme année et j me sens bi1 au challet meme si on n'est pas tjrs en securité. c vrai q c pas le luxe en matiere d'equipements ou d'enseignement mais par rapport a d'autre facultés telle la psyco ou autre c deja ça.
    et il ne faut pas oublié qu'on etudie ds 1 pays en voie de developpement alors j crois que nos conditions d'etudes st plutot pas mal.

    RépondreSupprimer
  11. Enfin ça reste un peu relatif comme tu viens de dire "anonyme".. mais réfléchis un peu "@mouh": si on compare notre faculté du chalet c'est pas mal face au autres, tel la centrale qui est noir de monde, un chaliste risque de d'avoir un étouffement puis une anoxie :) ou si on compare à la nouvel ville qui est trop éloignée.. le grand problème qui nous facent sont 3 trois je pense: 1- l'infrastructure qui et de type préfabriquée très ancienne, on veut plus de béton svp.. 2- le manque l'équipement pédagogique.. 3- sécurité, parking, une portail respectable, station transport digne pour des futures médecins et pas sur la route.. Hélas ça demande du temps pour avoir tout ça, et je pense que ça sera que pour les futures-futures-medecins de l'an 2030..

    RépondreSupprimer
  12. c vrai qu'on est dans une bled miki en voie de developpement mais surement y a un budjet consacré a l'equipement des facs .. et comme la situation et encore pire à la fac centrale et la fac de la poubelle ville .. alors ou est partit cet argent ? y des arabes avec nous et c honteux quand meme !

    RépondreSupprimer
  13. ben wé!! tu l'as dit "ce fut" ptdr

    RépondreSupprimer
  14. CC tt l monde,j viens d découvrir ce blog "plutot pas mal"alr j vé pas trp tarder ,voici s ke j pense du chalet:
    une faculté que 90% des étudiants la fréquentant s'arrètent pas d se plaindre,de tt et d rien,certes,on souffre d'un manque cruel de "Papiches",mais l peu ki s'y trouve fera l'affaire,...malgrés k'on vit pas a la "beverly hils",j trouve qu'on ns gatte bcp plus k les autres facultés,d'abord la bouffe,ensuite les activités sportives "natation batal(00.00DA),basket...alr k par ex f la fac;la natation b 2000da l'année!!!"
    wach yzidouna foug had chi,
    j connais pêrsonnellmnt des gens ki ont bavé pr refaire leur bac pr venir faire medecine,et qd ils y sont parvenu,darou rwah'hom deja karhou men chalet,,pffff,du n'importe koi...alr,pr ceux ki s la jouent w"li ydallou yechkiw"j vs dis "riyhou bark",vs n'avez pas a avoir honte d'ètre chaliste,vs avez d la chance,c vrai,ça mank un peu d mouvemnt,et c d la faute de tt l monde,w li yhawess 3la lpapiche,la fac ay mahloula h24
    wa kama yakoulou lmatal echa3bi:azha w zahi hbabek..lol
    j termine"oooof" en laissant mn blog "ça n'a rien a voir avc chalet",n'hésitez pas a jeter un coup d'oeil d tps en tps:
    http://klik2folie.skyblog.com
    aya doumtoum

    RépondreSupprimer
  15. salut mehdi je te félicite pour ton blog é je te souhaite bcp de courage et j'esper q tu va continuer ainsi pq on a besoin des gens comme toi au chalet qui s'occupe des probléme des étudiants alors merçi bcp

    RépondreSupprimer
  16. je vous remeris trop fort les deux derniers anonymes, grace à vos commentaires je vais continuer, car ici, celui qui fait sortir trop ça langue, elle sera coupée.. merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour à tous ! je suis nouveau au chalet... félicitation MEHDI pour ce très blog !
    je pense que tu dois rajouter des photo pour faire bien connaitre la fac et les activités !

    RépondreSupprimer
  18. @anonyme: merci pour ta visite, et bienvenue au chalet! merci aussi pour tes conseilles, je vais les prendre au serieux!! je te souhaite un tres bonne chance. à tres tres bientôt :)

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires