Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! vendredi 6 novembre 2009

Niveau terrible en français de certains bacheliers étudiants en médecine!

Liens sponsorisés

Durant la semaine passée, un document retrouvé par terre par un ami dans l’amphi n° 1 que nous, la rotation actuelle de la gynécologie de la 5eme année partageons avec les étudiants de la 1ère année nous a causé un fou rire en plein cours.

Primo, nous nous excusons pour le prof, et pour l'étudiant qui a écrit ce cours.
Secundo, il faut savoir que parfois le grand mal fait rire, hélas !
Tertio, sans plus attendre, je voudrai partager avec vous le contenu de ce document inédit.

En réalité il s’agit d’un cours d’anatomie intitulé : Généralité sur le corps humain. C’est le tout 1er cours qu’on donne aux nouveaux étudiants en médecine, qui apparemment s’est déroulé sous forme d’une dictée. Si des fautes impardonnables de grammaire, d'orthographe ou de vocabulaire sont présentes c'est que notre école primaire, moyenne, et secondaire est mise en échec! Un nouveau étudiant universitaire devra avoir un bagage -entre autre linguistique- minimum et devra mériter le titre de Bachelier, qui rappelons le, était le titre donnée aux nouveaux recrutés en chevalerie des anciens temps romains qui était décorés avec des lauriers, pour le moins, un titre entouré d'un halo de noblesse! Il faut cepandant saluer l'initiative de notre faculté de médecine qui donne des cours de soutiens en français pour ceux qui désirent améliorer leur niveau. Il faut qu'on y adhérer tous car nul n'est né instruit, mais on construit notre bagage intelectuel au fil du temps. La vrai ignorance c'est quand on pense qu'on sait tout!

Cependant Essayez de lire tout seul les quelques 1eres paragraphes.

Un terrible français cassé sur un cours d'anatomie!

Il ne s’agit nullement de porter préjudice à aucune personne, mais ceci est à titre démonstratif
Ce document est totalement ANONYME

44 comments :

  1. C'est lamentable ,et dangereux pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. hram 3lik, wahed mazad m3alam

    RépondreSupprimer
  3. Sah, wahed ma zad m3allam, mais hram 3la li mayhabach yat3alam. Moi, je ne fais que rapporter la triste réalité. Ce n’est pas un scandale de ne pas savoir parler une langue, mais on peut l'apprendre si on est sérieux. Il y'a par exemple chez nous des étudiants étrangers, du Moyen-Orient ou de l'Afrique subsaharienne chez nous qui ne parlent que leur langues en plus de l'anglais.. Ils apprennent correctement le français pendant une ou deux années, puis se lancent en 1ère année.

    Le problème c'est qu'on fait rien, rien, rien! pour apprendre la langue, et ce n’est pas seulement les étudiants en 1ère année qui sont concernés mais parfois des internes ou des médecins généralistes ont une certaine difficulté à s'exprimer.. Je ne parle pas spécialement du français car en Algérie on a un certain complexe vis-à-vis cette langue pour des raisons coloniales anciennes bien connues. Un algérien qui s’exprime en français avec son accent algérien sera le sujet de moquerie de tout le monde, par contre, un espagnol ou un anglais qui parle français: l’accent correct sera son dernier souci, au contraire, il sera fier de faire entendre l'accent de sa langue natale.

    Je ne dis pas de parler le français avec un accent algérien, mais juste qu'on a perdu notre fierté :(

    Revenons-en à nos moutons.. En gros de chez gros je parle de n'importe qu'elle langue ! soyez sur qu'on métrise pas bien l'arabe.. ni même le dialecte.. et parfois on a honte de même parler arabe, c’est grave ça ! j’imagine pas une faction de second un japonais qui a honte ou qui ne sait pas parler du japonais.. Hélas ! on métrise rien et c'est ça le malheur.. je répète que c'est pas la fin du monde, car celui qui veut s'améliorer, il s'améliorera: Il y'a moultes méthodes d'apprentissage bien codifiées pour n'importe qu'elle langues..

    Il faut savoir que la langue en elle même ne sert à rien, ce n'est qu'un moyen de communication..

    Ne pas comprendre une langue = Ne pas comprendre ses études.
    Ne pas savoir s'exprimer dans une langue = avoir des difficultés de communication et on sera moins convainquant et moins intéressant au regard de l'interlocuteur par exemple.. ps. Une étude a montré que : « avoir un mauvais accent anglais rendra l’homme d’affaire moins intéressant aux yeux des autres business men».
    En sommes : Il n'est pas trop tard pour s'améliorer.

    Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi tu exagére vraiment
      Par ce que tu n'as pas le droit pour exposer les gent Et ces points faibles

      Supprimer
    2. Je n'ai exposé aucune personne, il faut comprendre le concept de l'anonymat... Mais pourquoi tu te sens aussi offensée ?

      Supprimer
    3. Mr mehdi I am not blaming you I just want to show you that not every one can do or speak or b......ext
      Like you ok this is first
      Second we have to blame the ministry of education for example i'm student in a hIgh school can you believe that until now we still using the same words from 4to 13 like (mange boir aller ou Omar va a la maison )Oooooooouuuuf
      Allah yahdi

      Supprimer
  4. C'est po un petit peu méchant ça? :-t
    Ils viennent de débarquer les pauvres, en 1ere année ça passe, c'est po tout l'monde qui parle français couramment et puis ya po d'quoi stresser, tout va bien on est po français donc c'est sans dégâts :D

    RépondreSupprimer
  5. the danceur under the MOON LIGHT29 novembre 2009 à 10:52

    hola amigo.écoute C méchant ske tu a fé a ce misérable étudiant.lol.mé j te comprend car chui tn ami plus ske tu peu imaginé.moi j pari ke C 1 garçon.lol.mé ma3lich on a tous fé dé bétiz ki kouna dé débutants.et C ca ki fé dé crak dé crak.lé gens spécial aprennent de leur défo é de leur fote.él est belle la vi.
    wéch midou.3andak bézaf mahatitach dé nouveauté .jspr wra le cntrl tu nou éklatra kom dab et jspr khdamt ds la gynéco je C ke Té hyper bi1 f ces choz la.et C mon tour dourka .tchao amigo

    RépondreSupprimer
  6. salut mehdi; je me présente d'abord je suis un medecin généraliste;spécialiste en médecine de catastrophe;je vous remercier pour vos efforts.Au sujet du niveau de nos étudiants de médecine en langue francaise est vraiment diminuer et cela en rapport, A beaucoup de facteurs.mais le probléme qui se pose;c est leurs comportements et leurs réactions face a des médecins plus anciens qu eux. CONSEILS:1.il faut apprendre le francais,2.il faut etre simple dans la vie.3.il faut respecter le patient.4.il faut etre gentil et simple dans la vie professionel et sociale.5.il faut réspecter un medecin plus anciens que vous.il faut toujour apprendre.et ne jouer pas le supérieur(surtout aux genre de medecins qui prennent le sthétoscope sur le cou;et faire le va et vien dans les couloires de l'hopital.

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir , je me présente , je suis étuiante en 1ere année médecine à constantine ,comme celui qui a écris ce cours ,bain chui d'accord avec toi concernant l'amélioration de son niveau de français, mais oubliant pas qu'il ya des syriens et jordaniens avec nous au chalet ,qui ne comprennent meme pas le français ,donc ils ne font que recopier le cours sur celui qui s'asseoi à coté d'eux . et comme tu l'as di wehed ma zed m3alem
    et pour ton blog , bain.. je l'ai pas tout visité mais je le touve trés bien ,génial meme . bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. @Inconito: effectivement jamais on a était des français mais (et toujours un mais) ce n’est pas une excuse de ne pas perfectionner la langue qu'on apprend. Malheureusement même l'arabe à son tour on ne le contrôle pas bien.

    @the danceur under the MOON LIGHT: je suis de ton avis, un pourcentage considérable de garçons (qui ont perdu leurs cédilles) négligent et délaissent le sérieux dans leur études au profit de tout et rien, et finissent par avoir un niveau plus bas que les filles. Il faut apprendre de ses fautes obligatoirement car nous sommes des humains et non pas des anges.

    @anonyme (le médecin spécialiste en médecine de catastrophes): sachez tout d'abords que vous avez honoré le Blog Du Chalet avec votre visite, et on espère vous revoir souvent. Pour vos conseils, sachez qu'on va les apprendre et veiller sur leur application dans toutes les circonstances. parlant de l'ancienneté des médecins qui fait trembler les plus jeunes, bun certes, parler devant un supérieur serait toujours une tâche délicate faisant courir à l'inferieure stress et angoisse.. mais d'une façon générale le niveau est bas soit devant un superieur ou dans la vie courante.. moi je pense qu'il faut se mettre sérieusement à l'étude de la langue, ne serait-ce qu’avec des cours sur internet ou un groupe d’étudiants dans des centres spécialisés : la pratique de la dictée, la conversation, et l'écoute sont primordiaux. ce n'est nullement un déshonneur pour celui qui suit cette méthode même s'il soit une personne âgée, car la majorité pense qu'elle parle la langue correctement, mais en réalité, on est loin de là, et les dégâts (ou catastrophes :p ) à l'écrit ou à l'oral se fassent sentir rapidement..

    @l'étudiante de la 1ere année: merci pour ta visite du Blog Du Chalet chère collègue, je suis heureux que tu sois de mon avis.. il faut toujours apprendre la langue à côté des études, car la langue est l'outils.. et celui qui n'a pas d'outils ne pourra pas avancer. je pense que le problème des étudiants du Machrek est grave, car le plus souvent apprenant sans comprendre ce qu'il apprennent, ils finiront inexorablement par être des faux-médecins.. et le faux médecin n'est pas un simple charlatan mais un vrai criminel.. car il tuera tous les malades sous sa responsabilité.. mais il ne faut guère généraliser, car y'a des étudiants de l'orient arabe qui débarquent ici, passent une année ou deux à l'initialisions au français, puis entament leurs études médicales.. et c'est une bonne chose.. Bon courage à toi ;)

    RépondreSupprimer
  9. salut tout le monde. ben je me présente je suis une deuxième année au lycée (16ans) et mon rêve est d'étudier dans la faculté médecine d'Alger. vu le très grand intérêt que je porte a la médecine lors de ma visite du blog je n'ai réussi qu'approfondir mes connaissances et a consolidé ma volonté.. pour ce qui est de la langue je pense que c'est juste un moyen de communication et pour réussir dans ses études il faut maîtriser le français tout comme l'anglais .. mais franchement pour tout vous dire, même si j'ai pas vu grand chose dans la vie , mais le peut que j'ai vu m'a permis de constater que le niveau de nos étudiants est un peut bas !

    RépondreSupprimer
  10. coucou Salut tout le monde j espère que je vous dérange pas trop
    mehdi Va te faire foutre putain de connard de merde
    hram 3lik YA KAVI AKBER CHWEYA KAVIIIIIII

    RépondreSupprimer
  11. Pour ceux qui disent 'hram 3lik etc.. etc...' lisez bien le debut de l'article c'est ecrit en ROUGE : 'IL NE S'AGIT NULLEMENT DE PORTER PREJUDICE..' et je dois avouer que moi aussi ca m'a bien fait rire, je sais bien que personne n'est parfait mais je trouve qu'étudier la médecine (qui necessite un BON, voir un EXCELLENT niveau en francais) sans savoir écrire squelette par exemple c'est un peu ... inquiétant.
    Je ne dis pas qu'ils sont nuls ou quoi que se soit dans le genre mais ils ont L'OBLIGATION de perfectionner cette langue car la médecine que nous etudions en Algérie est en FRANCAIS.
    @ l'auteur de l'article : peut etre qu'il(celui qui a ecrit ce cours) s'est rendu compte de ses erreurs et qu'il a par consequent jeté la feuille, non ?? ^^
    P.S : pour celui qui a ecrit le post au dessus du mien... apprends a parler sans utiliser de vulgarités se sera deja un grand pas vers un meilleur français

    RépondreSupprimer
  12. salut tout le monde;et bonne annee2010.tournant la page.faittes des efforts;il ne faut etre polis et gentil face a mehdi;car il est entrain de faire des efforts.et merci beaucoup.
    toujour le medecin de catast...

    RépondreSupprimer
  13. si vous cherchez des cours en medecine de catast...;j suis la.
    merci mehdi

    RépondreSupprimer
  14. mehdi est un brave type

    RépondreSupprimer
  15. bjr tu a dis que c t'1etudiant de la première année je crois que c pa mechant car il y a des medecins qui ne savent meme pa ecrire une ordonnonce correctement et c pa la peine de rigoler car je suis sur que si tu prends le cours de l'un de votre colegues tu trouveras qu'il fasse des fautes plus grave .en plus g vu qu'il n'a pa su ecrire les mots en français mé il a fait dé efforts en ecrivant le mot en arabe donc il veut apprendre wa7ed ma zad m3alem......

    RépondreSupprimer
  16. Et dire que ce gars va soigner des gens dans 6ans AU SECOURS je n’aimerai pas le croisé aux urgences si jamais un jour j’ai 1 pépin de santé avec lui c la morgue direct lol
    Si j’étais à ça place je bloquerai l’année et j’irai apprendre le français (même si je perds une année je gagnerai toute une vie en ayant une formation solide)
    Je suis étudiant en 5eme année de médecine et je peux vous assurez que plus de la moitié de mes chers collègue sont dans la même situation que lui et c’est vraiment désolant d’être arrivé à une situation aussi catastrophique

    RépondreSupprimer
  17. slt Mehdi je me presente je ss Riane etudiante en 1ere annee medecine bon c la cata oui mais pas au point de rire ok parceque 1:c le 1ere cours 2:tout notre parcours ete en arabe 3:sa peut etre un etudiant du moyen-orient ou de l afrique mais d un notre cote il faut ameliorer le niveau parceque quant on veut on peut et c pa grave et meme si c grave c rien pour ton blog vraiment c waaaaaaaaaw tout est parfait bon continuation et bon courage

    RépondreSupprimer
  18. @Mehdi : salut :p je suis sûr que t’as défendu la logique loin qu’on soit du même prénom :p J’ai bien apprécié ta remarque que ça pouvais être une feuille jetée après une autocorrection, oui pourquoi pas, effectivement ;)

    @médecin des catastrophes: Merci vraiment et tres bonne année à vous aussi j’espère.. rendez-vous sur le Blog Du Chalet tres prochainement ;)

    @anonymes et Riane : salut et merci pour ta visite Riane, voilà vous êtes maintenant « des anciens » ceux de la 1ere année, je pense que vous avez déjà passé pas mal de contrôles non ?? enfin, crois moi, c’est le loin de rire, c’est juste une mise à nu de la réalité rien d’autre.. tu as bien exposé quelques réalités importantes, celle du parcours en arabe des étudient algériens, ou l’éventualité qu’il soit un étudiants du Machrek.. tu sais, le problème ne concerne pas cet étudiant en lui-même, car comme l’avait dit l’anonyme avant toi, y’a certains en 5ème qui font des fautes pires que celle-ci.. imaginez, toi et l’autre anonyme qui évoquait aussi un point important.. imaginez que j’avais le choix entre la publication des fautes d’un étudiant en 1er et un autre en 5eme, c’est évident que je choisirai celui de la 5eme, car tout simplement celui de la 1ere aura du temps pour s’améliorer, c’est le très important point que t’a évoqué.. Tant dis que celui de la 5eme aura celui gâché 5 ans de sa vie car ça ne sert a rien de devenir un médecin, mais un BON médecin. merci beaucoup et à bientôt sur le Blog du Chalet :)

    RépondreSupprimer
  19. peace and pleassing be with you all,
    I just want to add,u know despite that horrible french level you were talking about here,such students succeed in their studies,and get good marks,some friends of mine had the same level or even worst when we was 1st year students and now we are together in the fourth year!!How would you explain that?
    so in my view it's because our medicine depends basicly on Le parcoeurisme,ils apprennent leur cours by heart even not understanding,the they get the mark.....
    wanna add another thing also,you know Doc Mehdi if for exmple americains or english docs,viennent ici jetter un coup d'oeil ds notre hospitals,I'm sure they wouldn't stop laughing at our hight level,vu l'anarchie,le désordre qui sévit ds notre hopitaux,....vs connaissez la suite.I think they would say:Oh my gosh!what's this?it's really a great human being disaster happening here!!Are you sure we are in a hospital?didn't we mess the adresse?....oh I think it's a supermarket...lol
    just to say that such disasters are happening everywhere from the first year to the practical world(medicinal mistakes are countless)and to say les cata qui arrivent ne sont pas moins catastrophiques ke celle ci de cette new students......
    anyways I hope we will improve more and more and change the image of algerian doctor
    you are doing nice job Dr.Mehdi,wish all the success all the best for you and all students
    sorry for using that mixture of languages,I think it's allowed!to express freely....sorry if I said something u dont like,just showing my personal opinion....good luck

    RépondreSupprimer
  20. cc mehdi ! je suis étudiante en medecine 2 eme année ! g bien vésité ton blog il est extra ! bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  21. c surement un papier d'un jordanais ou yamenien

    RépondreSupprimer
  22. bonjour tout le monde!
    je m'adresse à la personne qui s'est permise d'afficher le cours d'un étudiant 1ere année écris à la main sur le site sans sa permission.
    si vous étiez à sa place,voire ton propre cours sur le site avec ttes les fautes,avec les commentaires de certains qui se prennent pour je n sais qui, comment vous aurriez réagi?un tel geste peut marquer certains à vie,ça peut meme démolir certains psychologiquement.
    il ne maitrise pas le français et après,il fais pleine de fautes d'orthographe,c'est pas la fin du monde.
    ça ne veut pas dire qu'il sera un mauvais medecin, alors là pas du tout.il va s'améliorer s'il est ambicieux,je parle en connaissance de cause.
    moi je suis medecin résidente finaliste.je me rappelle très bien de mes 1eres années de fac à derguena,il y'avait un étudiant qui venait du sud ou au lycée il n'avait pratiquement pas étudié le français,je vous promais il écrivais le français avec des lettres en arabe.mais c'etait un travailleur, très ambicieux,très intélligent ;et ben maitenant il est medecin spécialiste en plus très compétent meme s'il maitrise tjrs pas bien le français mais il s'est bcp amélioré.
    la langue c'est un outil et ça le restera tjrs,
    notre prb nous c'est un complexe envers la langue de ceux qui nous ont colonnisé pdt plus d'un siècle et ben ils ont marqué certains à vie, c'est ton cas mehdi.

    RépondreSupprimer
  23. salut mehdi j'm' appèle zaki,future 5 eme.
    je poste ce commentaire pr te blamer un ptit peu car la façon dont tu a aboré ce sujet est excessive et manque rsepect.
    certes wehed ma zed m3alem et ça ne fait pas rire le pauvre newbie que tu t'est moqué de lui ça se peu qu'il fait des efforts mais il n'y parvient pas et tant qu'il est étudiant en médecine il fera surement ses effort.je connait moi des histoires de mecs qui faisaient pitier vue leur niveau linguistique ou meme éducatif mais qui sont devenuent des majeur de promo, proff ou autre ...si cela te fait rire ; y a pas de male à ça mais le fait pas en publique car c'est pas trés aristocratique.
    je reconnait que la maitrise des langues étrangères de la part de nos étudiants n'est pas satisfaisante ;y a des causes derrières ça: passé colonial, système éducative anarchique et non adapté,etc... et ce se sont de bonne raisons de voire le fameux "scoulette" écrit par nos newbies et c'est justifier , et au lieu de d'aborder ce sujet d'une façon comique faut le faire + sérieusement en cherchant à résoudre le probleme radicalement et suffisament car on a pas besoins d'être top en français comme toi pour faure n'importe quelles études en français.
    outres les blames je te remrcie pour ce blogue, sympa, utile, et pédagogique et je te souhaite bonne continuation et bonne chances pour des réalisations + ambitieuses.
    salam.

    RépondreSupprimer
  24. j'ai fait quelques erreures de FRAPPE mais c'est pas graves :p

    RépondreSupprimer
  25. doc-semsem
    machi 7a9 3lik , pourquoi tu as mis son cours sur le net à la portée du premier venu avec toutes les réactions moqueuses suscitées
    tu ressembles beraucoup à ton ami redouane , tu prends les gens d'en haut
    merci quand même pour cet effort pédagogique

    RépondreSupprimer
  26. @Meriem21: C’est vrai ce que vous dites,
    Maintenant en ce qui concerne l'éventualité que nos hôpitaux deviennent une mascarade devant la visite des américains, j'exclue cette possibilité, puisque déjà on est très avancés face à certains pays, et puis pas tous les hôpitaux sont des souks... au sein du même hôpital, vous pouvez trouver des services bien plus entretenus que d'autres... sans oublier les effort de rénovations -certes insuffisants-, et le transfert de certains hôpitaux militaires dotés de technologies de pointe en civils etc... Ça avance à petits pas en Algérie, tant mieux quand même.

    RépondreSupprimer
  27. @Résidente de la fac de Dergana: Anonyme du 9 mars 2010: Merci de votre participation dans le fil de cette discussion ;) vous nous avez honorés docteur!

    Il ne faut pas oublier que c'est le cas d'un «tout nouveau étudiant en médecine», comme le cas de votre ami du Sud. Donc, le problème n'est pas dans les études médicales mais c'est dans les études fondamentales et secondaires. Moi je pense que le fait de publier un tel document sera un déclic pour le concerné et pour tous ceux qui s'identifient à lui à travers son écriture. Tant mieux s'il sera marqué à vie, la rage qui en découlera ne le démolira pas psychiquement mais bien au contraire ça va le catalyser pour qu'il donne le meilleur de lui-même et qu'il prenne au sérieux la responsabilité qui l'attend puisque il vient de s'engager dans une science qui concerne la vie humaine...

    Et que NON! On SERA de mauvais médecins ! Comme de mauvais ingénieurs ! Comme de mauvais responsables ! Comme de mauvais politiciens ou comme de mauvais amants si on ne maîtrise pas la langue avec laquelle on apprend et avec laquelle on communique. C'est l’outil comme vous dites et c'est primordial. Maintenant débarrassez-vous de votre stéthoscope, et que le chirurgien se débarrasse de son bistouri. Vous voyez bien que c'est impossible, c'est ça l’outil et c'est idem pour la science qui a besoin de la langue.

    Vous voyez bien que j'utilise le mot «Langue» ou «Outils» et non pas «Français» ou «Langue Française». C'est vrai que «le faible est hanté par le besoin de ressembler au fort», dit Ibn Khaldoun dans son livre Al-Mouqadima. Et c'est le cas avec la majorité du peuple Algérien vis-à-vis de la France pour des raisons historiques bien connues, mais remarquez que je dis bien: «La majorité du peuple Algérien» et non pas «Tous les algériens», car les intellectuels de ce pays et les gens sages ne se laisserons nullement être emportés par le flux et la gangrène qui range la mentalité algérienne face au «rêve français».

    La langue restera un outil -certainement!- mais un outil essentiel. Si on fait des études médicales en Russe, en Arabe ou en Hébreux, la finalité est toujours la même: c'est de guérir et alléger les souffrances d'autrui, donc ôtez-vous de la tête que le fait qui m'a poussé à publier un tel document est motivé par mon complexe face à la langue française, mais c'est bien une sonnette d'alarme que je tire, car je suis persuadé que l'issu d'un médecin qui ne maitrise pas la langue est «un futur criminel», avoir des lacunes n'est pas permis en médecine, et ça, vous le savez.
    Certes, il pourra être un bon praticien, mais jamais un bon médecin.

    Que pensez-vous d'une personne qui apprend du Latin et du hiéroglyphe en passant par du chinois et du japonais ? Est-t-elle complexée par le français ?

    RépondreSupprimer
  28. Salam à toutes et à tous!
    Mon commentaire pour tout ce qui a été dit plus haut est : Peu importe ce que tu fais (dans ce qui est licite [hallal]), fais le bien!
    C'est bien d'attirer l'attention sur les erreurs, mais il faut alors s'appliquer à ne pas les reproduire autant que faire se peut, donc je recommanderai à notre aimable assistance d'essayer de s'appliquer dans la rédaction, fusse même pour un petit commentaire, cela montre le profil de celui qui écrit. En gros, essayons d'être sérieux, surtout à ce niveau d'instruction qui est le vôtre, à savoir d'actuels ou de futurs praticiens-médecins, hein Mehdi, c'est du pareil au même, non? ;)
    Ce qui m'est clairement apparu dans la lecture des nombreux commentaires (parfois enflammés), c'est que la plupart d'entre nous ne prennent plus le temps de lire (bouquiner), ou alors lisent mal (en diagonale) :)
    J'imagine que la plus part d'entre vous a moins de 40 voire 30 ans, vous avez entre les mains un outil formidable, j'ai nommé Internet et autres Google, usez et abusez-en donc, cela permettra à ceux qui ne savent pas d'apprendre et aux autres d'approfondir leurs connaissances.
    Sinon, à part ça, Bravo à toi Mehdi pour ce blog, c'est génial, quant au fait d'avoir montrer la copie du cours, je suis convaincu que c'était dans un but éducatif et que tu ne voulais nullement nuire, bien au contraire, cependant il n'y a pas que les fautes qu'on peut constater, l'écriture elle aussi est lamentable, attention aux ordonnances illisibles, pas très sérieux ça! ;)
    Pour terminer, je citerai le Hadith du Habib (PBSL) : Rahama Allah man 3amila 3amalan Salihan fa atqanah
    Voili, voilou! A bon entendeur salut.
    Salam et saha ftourkoum

    RépondreSupprimer
  29. slt je suis etudiente en 3éme année medecine ,j veut dire une chose pr la perssonage q a ecrit l'article q ci pas du tt trops tart. la langue ci pas klk chose de dificile a comprendre ms tu doit faire un effort éé inchalah il va étre un tré bon future medecin .éé a toi mehdi ci formidable se q tu a fait éé j te sauhait bpcc de réussite

    RépondreSupprimer
  30. slt tout l monde; chui etudiente en 1ème annè medcine ,la 1ère ds choses c k'il faut savoir k'il ya ds ètudients qui souffert bcp d'apprendre bi1 cette langue ,alrs c p la peine de rigoler comme sa psk la plupart ds etudients comme sa et c p la fin du monde , et pr mehdi benhania g bi1 visitè tn blog ..il est super et cool..

    RépondreSupprimer
  31. salut! jé lu vos commentaire mai silvou plait esk quelquin peut me dire c kan la rentrer en 1ere année medecine de derguena merci davance!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Assalam aleikoum oua rahmatouallahi oua barakatouh.Y a rien a dire il faut maitriser une langue si l'on veut savoir et transmettre le notre dans n'importe quelle branche que ce soit.Djebril aleyhi assalam s'adressa au prophète salla allahou aleihi wa sallam a l'imperatif "iqra".C'est dire l'importance de la chose!

    RépondreSupprimer
  33. Salut tout le monde! ben je me présente je suis étudiante en 2 éme année docteur vétérinaire, et je veux bien s'avoir qu'est ce que vous pensez de la médecine vétérinaire, tant que vous allez etre des futurs médecins ?? mercii

    RépondreSupprimer
  34. slt mehdi je suis interne, je ne sais koi vous dire mais kand j'ai vu le cours ke tu a publier je me suis pas mis a rire au contraire sa ma fait rappeler des degat ke je faisais en premiére année.mais j'ais fait beaucoup d'effort pour ameliorer mon niveau et j'aprend chaque jour jusk'a mnt j'aprend et sa ne veux pas dire k'il a ecrit un cours de cette façon k'il va rester comme sa tout au long de son cycle il faut jamais ce moquer des gens je vous assure qu'il peut devenir excellent en français au cours de son cycle.
    moi personnellement je faisais beaucoup de fautes avant des fautes catasthrophiques parceque j'ai reçu une tres mauvaise formation en français donc j'ai trouvé une difficulté a apprendre .jusk'a mnt j'apprend et je fait des efforts

    RépondreSupprimer
  35. haha.. apparemant c'est un phénomène national!

    RépondreSupprimer
  36. slt je suis une une etudiante en 3eme a la fac d'alger et g bien aimé le blog
    je te félicite mehdi pour ce topic parce qu'il montre vraiment la réalité du niveau des etudiants dans n'importe quelle branche et pas seulemnt en medecine
    bne continuaion
    c'est sur on apprend tjrs ;)

    RépondreSupprimer
  37. c'est avec notre langue qu'on devrai étudier la médecin, càd= l'arabe

    RépondreSupprimer
  38. ما هــــــــــــــــــــــــــــــــتذا

    RépondreSupprimer
  39. mieux tard que rien
    il faut apprendre le français fruixe(mélange)apprendre a écrire les secrets médicales des patients et pour savoir écrire les choses personnelles !!!! incapables de les comprendre ok monsieur les doct vous êtes bcp ZEWAKHE ...

    RépondreSupprimer
  40. mais il faut comprendre que l'étudiant a passé toute sa vie apprendre en arabe et dans un coup,tous et complètement changé, c'est très difficile pour l'étudiant il faut comprendre.merci

    RépondreSupprimer
  41. Salam. Mon cher ami mehdi , si t 'es en 7 ème années de médecine et tu te permet de publier ce genre de choses c'est que t'as une maladie qui s'appel l'orgueil, se faire valoir , ... ce futur médecin InchAllah
    Va soigner les gens et pas faire du business . J'ai un collègue marocain ouvrier qui parle 4 langues courement mais il ne sais pas soigner les gens. (je vie en France et suis originaire de constantine ) j 'avai beaucoup de copains étudiants en médecine (chalet) certains sont devenus médecins d autres dentistes et y en a qui sont vétérinaire puis maintenant commerciales fé dwa !!! Et y en a qui sont sans diplômes malheureusement mais ils parlent super bien le français mieux que certains français!!!!!! À bon entendeur, le chalet ou certains profs passent dans les rangs pendant le contrôle et vont voir les filles faire du chantage 16/20 ; rdv. J ai des copains promo début années 90 qui acheté des sujets et donné 1000 francs fr chacun , c 'étainet des grands copieurs et ils parlent bien en français !!!! Wahoooo . Salam alikoum
    A.L coucou à tt les constantinois

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires