Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mercredi 18 juillet 2012

Méga-Photo des Internes en Médecine à Constantine (Promotion 2011/2012)

Liens sponsorisés


Et voilà que le Blog Du Chalet sort du virtuel et organise une méga-photo des actuels internes au CHU de Constantine sur sa page facebook à http://www.facebook.com/BlogDuChalet. Nous avons pris cette photo au Monument Aux Morts, un édifice historique et un endroit magnifique sur le vieux rocher que beaucoup ont découvert pour la 1ere fois. Pour l'occasion, j'ai fait appel à un photographe professionnel bien connu à Constantine: Salah, et j'ai prévenu la DAPM de l’hôpital qui a envoyé des agents de sécurité et même la police en civil qui a sécurisé les pourtours du monument. Un grand merci à Monsieur Hacene CHIBANI, chef de sécurité de l’hôpital qui était présent en personne.

L’évènement a rassemblé 122 internes au total sans compter les internes venus en retard et qui ont raté la méga-photo. Nous avons eu des invités d'honneur, des internes venus de Strasbourg - France qui se sont laissés émerveiller par l'endroit et la chaleur humaine de notre promo par un temps très clément et agréable ce 16 juillet contrairement à la fournaise des jours passés, ce qui m'a poussé à renoncer à la distribution des bouteilles d'eau déjà programmée! Sachant que notre actuelle promo de 2011/2012 compte près de 400 internes, c'est le quart qui était présent. (Une deuxième photo en septembre est à discuter).

Le temps passe très vite et c'est ce qui nous restera comme souvenir, les absents vont surement très cher regretter après avoir vu cette méga-photo. Selon des responsables à la Direction des Activités Pédagogiques et Médicales (DAPM) c'est une vieille habitude perdue par les étudiants en médecine, et j’espère que cette photo, comme celle prise par les 6eme années va inciter les futurs promotions à renouer avec l'habitude.

Maintenant imaginer voir une telle photo après 30 ou 40 années...
Merci à vous tous d’être venus, c'est grâce à vous que la photo a été réussie :)

Enfin, je tiens à vous annoncer que la photo sera imprimée en grand format et affichée dans un des bureau de l'administration de l’hôpital ou de la faculté chez monsieur le Doyen, sinon à l'SNLB, ou bien à l'école de Médecine, je pense que je vais procéder à un vote sur la page de l’évènement sur facebook.

Vous pouvez ci-dessous cliquer télécharger les photos en haute définition: plusieurs poses sont disponibles parce qu’à chaque fois un interne tourne la tête et ne peut être identifié sur toute les photos :p

Bon courage pour le reste de votre carrière de Médecin Généraliste ou de Spécialiste à commencer par le prochain concours du résidanat 2012.

Bien à vous !


Photo N1: Promotion 2011/2012 des Internes en Médecine au CHU de Constantine - Algérie, le 16 juillet 2012
Photo (HD) N1: Promotion 2011/2012 des Internes en Médecine au CHU de Constantine - Algérie, le 16 juillet 2012



Photo N2: Promotion 2011/2012 des Internes en Médecine au CHU de Constantine - Algérie, le 16 juillet 2012
Photo (HD) N2: Promotion 2011/2012 des Internes en Médecine au CHU de Constantine - Algérie, le 16 juillet 2012

Photo N3: Promotion 2011/2012 des Internes en Médecine au CHU de Constantine - Algérie, le 16 juillet 2012
Photo (HD) N3: Promotion 2011/2012 des Internes en Médecine au CHU de Constantine - Algérie, le 16 juillet 2012

Photo N4: Promotion 2011/2012 des Internes en Médecine au CHU de Constantine - Algérie, le 16 juillet 2012
Photo (HD) N4: Promotion 2011/2012 des Internes en Médecine au CHU de Constantine - Algérie, le 16 juillet 2012
Promotion des internes en médecine 2011/2012 - Constantine

Promotion des internes en médecine 2011/2012 - Constantine
Promotion des internes en médecine 2011/2012 - Constantine
Avec Monsieur CHIBANI et ses agents

Promotion des internes en médecine 2011/2012 - ConstantinePromotion des internes en médecine 2011/2012 - Constantine

7 comments :

  1. belles photos ...inoubliables ...... merciiiii MEHDI

    RépondreSupprimer
  2. photos formudables... et mille merci à vous MEHDI

    RépondreSupprimer
  3. très belle initiative très belle photo j'espère que toutes les blouses blanches sont passées par la suite à la blanchisserie sinon bonjour les dégâts aux différents services .... alors là ,la tenue de bloc qui va passer au service chirurgical ça fait peur .
    Mr l'administrateur du blog si vous pouviez poster un article qui éveillerai la conscience des médecins des étudiants en médecine ou des paramédicaux sur ce phénomène de blouse blanche et de tenues de blocs hors du CHU , ça m'est arrivé de croiser des médecins avec le sabot et le stéthoscope accroché qui grignotaient une pizza a la gargote du coin .
    Faisons un effort pour notre CHU, pour l'image du médecin du paramédical et surtout pour les patients .
    Que du succès pour la suite de votre carrière nchalah
    De la part d'un praticien de
    l'ancienne école toujours présent au CHUC .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie vivement Docteur pour votre remarque, je pense que le problème de la blouse et de la tenu de bloc à l'extérieur du service doit faire aussi l'objet de texte réglementaire de part le législateur du domaine de la santé..
      Merci encore...

      Supprimer
  4. Nice moment I hope that one day I'll be just like you
    Inshallah say amine

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires