Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! samedi 30 juin 2012

Historique de la Faculté de Médecine de Constantine par l'actuel Doyen Pr BOUZITOUNA

Liens sponsorisés

Un flash-back sur l'histoire de la Faculté de Médecine de Constantine par Monsieur le Doyen Pr BOUZITOUNA MAHDJOUB


Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine de Constantine Pr BOUZITOUNA MAHDJOUB dans son bureau à la Faculté de Médecine.
Monsieur le Doyen de la
Faculté de Médecine de Constantine
Pr BOUZITOUNA MAHDJOUB
La Faculté de Médecine de Constantine est jeune, elle vient à peine de fêter ses cinquante ans, l’Ecole Nationale de Médecine de Constantine a été crée en 1960. Les premiers enseignements ont démarré au cours de l’année universitaire 1960-1961 sous la direction du Professeur MARILL, Chef de service de dermatologie et 1er Doyen qui a été également Recteur de l’Université de Constantine. Cet enseignement se faisait sous la forme d’un Tronc Commun (physique, chimie, biologie).

En 1962 une nouvelle promotion débute ses études encadrées par des professeurs coopérants et nationaux.
En 1963 débute l’enseignement du Certificat Préparatoire aux Études Médicales (CPEM). Le CPEM, la 1ère et la 2ème année sont enseignés au niveau de l’Ecole Nationale de Médecine de Constantine.
De 1964 à 1968 les étudiants ayant réussi à la deuxième année poursuivent leur cursus à la Faculté de Médecine d’Alger.

En 1969 une troisième année de médecine est ouverte à Constantine pour les étudiants ayant achevé les deux premières années. Le Directeur est à ce moment là, à la suite du Pr. MARILL, le Dr. BENDALI AMOR Mostefa qui était en même temps Directeur de l’Ecole Nationale de pharmacie de Constantine depuis 1967, à la suite du Pr KLIOUA Hamza (1966-1967).

En octobre 1970 est créé l’Institut des Sciences Médicales de Constantine, le Pr. Abdelhamid ABERKANE est Doyen puis Directeur de 1970 à 1974.

De 1970 et 1974 les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année sont ouvertes.

De très nombreux professeurs constantinois (issus du secteur privé), algérois (les nouveaux jeunes agrégés en chirurgie, en orthopédie traumatologie, en gynécologie obstétrique, en cancérologie), des coopérants français pour la plupart professeurs (réanimation, chirurgie, radiologie, ophtalmologie, neurologie, biophysique, microbiologie, pédiatrie, maladies infectieuses) et de nombreux praticiens de toutes nationalités et de grande qualité, assurent l’encadrement. Ils sont puissamment soutenus par un véritable pont aérien de missionnaires es de courte durée (plusieurs semaines)  venus de la Faculté de Médecine de Strasbourg avec laquelle une convention avait été signée et qui est toujours d’actualité. La Faculté à cette époque, prend une dimension nationale et internationale et il y a déjà de plus en plus d’étudiants étrangers (Tunisie, Afrique).

En 1974 sortie de la 1ère promotion de médecins entièrement formés à Constantine alors qu’une partie de la promotion de 1973 avait fait deux années de formation à Alger et termine la sixième année (stage interné) à Constantine.
De 1974 à ce jour, toutes les post-graduations sont progressivement ouvertes avec le soutien de Strasbourg et d’autres facultés françaises.
A partir de 1975 les filières pharmacie et de chirurgie dentaire sont ouvertes.
Les Directeurs de l’Institut des Sciences Médicales de Constantine ont été successivement :
-    1974 à 1975 : Pr. Ahmed AOUATI
-    1975 à 1978 : Pr. Abdelhamid ABERKANE.
-    1978 à 1979 : Pr. Abdellah AIT ABDESSALEM.
-    1979 à 1980 : Pr. Tidjani KLOUCHE.
-    1980 à 1981 : Pr. Mohamed BENABDERRAHMENE.

L’algérianisation totale de l’encadrement magistral de la Faculté est achevé en 1980.
L’Institut National de l’Enseignement des Sciences Médicales (INESM) est créé en 1981, sa vocation est régionale (Constantine, Batna, Sétif). En plus de la médecine, les filières de pharmacie et de chirurgie dentaire sont sous sa tutelle.

Les différents directeurs sont :
-    1981 à 1989 : Pr. Fodil ABADA.
-    1989 à 1995 : Pr. Abdelaziz BENHARKAT.
-    1995 à 1998 ; Pr. Abdellatif BENMATI.
En 1998 la Faculté de Médecine fait suite à l’INESM, son 1er Doyen est le Pr. Abdellatif BENMATI et ce jusqu’en 2005.
-    Le Pr. Ahmed AOUATI est de nouveau doyen de 2005 à 2009.
-    2009 à 2011 : Pr. Ahcène AIDAOUI.
-    Depuis mars 2011 le Pr. Mahdjoub BOUZITOUNA est l’actuel Doyen de la Faculté de Médecine de Constantine.

La Faculté de Médecine a formé de 1974 à 2010 plus de 11000 médecins parmi eux 1600 ont fait une spécialité. Les effectifs actuels sont de 5500 étudiants, 913 résidents et pour le corps enseignants 65 professeurs, 41 professeurs agrégés et 181 maître-assistants.
Les premiers diplômés en chirurgie dentaire ont fini leur cursus en 1978 et depuis il y a eu 3500 diplômés. Les étudiants en chirurgie dentaire sont au nombre de 1040, les résidents sont au nombre de 53 quant au corps enseignants il est de quatre professeurs, deux professeurs agrégés et 25 maitre-assistants.
Pour la pharmacie, la première promotion est sortie en 1986, depuis il y a plus de 3000 pharmaciens formés. L’effectif des étudiants est de 1000 pour 37 résidents. Le corps enseignants est constitué de deux rangs magistraux pharmaciens, neuf maitre-assistants et plusieurs enseignants des sciences fondamentales.

Aujourd’hui nommée BENSMAIL Belkacem, la Faculté de Médecine de Constantine a permis d’ériger, de créer et de développer les facultés de médecine de Annaba, Sétif et Batna.
IL existe actuellement deux Campus pour la Faculté de Médecine, un Campus au niveau du Chalet des Pins et qui est le lieu d’enseignement des étudiants en médecine et un deuxième Campus appelé CHIHANI Bachir situé au Faubourg Lamy qui sert de lieu d’enseignement et de stage aux étudiants en Pharmacie et en Chirurgie Dentaire.

Les structures d’enseignements existent, les enseignants aussi, les apprenants de plus en pus nombreux, il conviendra maintenant de développer les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour assurer une bonne complémentarité entre l’enseignement théorique et l’enseignement pratique.

Le Doyen de la Faculté de Médecine de Constantine Pr. Mahdjoub BOUZITOUNA

1 comments :

  1. Bonjour atoutes et a tous
    Bon courage cher collegues .dans un metiers de sacerdoce
    elle me manque beauoups cette universite' ( chalet des pins)
    HACENE

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires