Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mardi 24 avril 2012

Les 19 découvertes majeures en médecine en 2011

Liens sponsorisés

Bonjour chères lectrices, chers lecteurs du Blog Du Chalet! Certainement vous vous attendiez comme d'habitude au classique article des Avancées Majeures en Médecine comme chaque année, celui de 2011 a tardé mais il est là! Je tiens absolument à faire avec vous le point même si nous sommes déjà en plein milieu de l'année 2012. Le temps passe vite ! 

Alors, commençons!



L'année 2011 est l'année des cellules souches par excellence!

Professeur Luc Douay - fabrication du sang
Professeur Luc Douay -
Développeur du procédé
de fabrication du sang à
grande échelle
► Fabrication des globule rouges à partir de cellules souches. Une expérience qui attend une application à grande échelle dans le domaine du don du sang.
► Fabrication de sperme de rat à partir de cellules souches. Une grande promesse dans le domaine de la lutte contre l'infertilité masculine.
► Des cellules de personnes dont l'age dépasse 100 ans ont été programmées en cellules souches. Les mécanismes du vieillissement seront mieux élucidées ce qui permettra éventuellement de le ralentir.


Des avancées non négligeables en 2011 en matière de vaccination

► Un vaccin qui protège contre l'infection par le VIH chez les souris a été testé avec succès.
► Un vaccin contre les stades avancés du paludisme a été créé avec succès.
► De nouvelles recommandations par la CDC sur le vaccin de la grippe concernant les patients atteint d'une allergie aux œufs ont été émise prématurément en aout 2011.


Quelques médicaments ont été retirés du marché en 2011

Bébé qui prend un sirop - Primperan est interdit aux moins de -18 ans► Le 1er mars 2011, le Diantalvic ® été retiré du marché, ainsi que tous les médicaments contenant du dextropropoxyphène.
► Recommandation sur l'utilisation du fameux anti-émétique le Primperan ® (Métoclopramide) chez les enfants et les adolescents. Ainsi le Primperan ® est déconseillé pour les moins de 18 ans. (Actuellement, en février 2012, il a été interdit pour les moins de 18 ans).

► Une panoplie de mises en garde par rapport à plusieurs fait l'écho des média en 2011 par: La FDA (Food Drug Administration) qui a recommandé en:
  • Juin 2011 que les médecins devraient s'abstenir d'utiliser la dose de 80 mg de Simvastatine à moins que le patient a déjà pris le médicament pendant 12 mois et il n’y a eu aucune preuve de myopathie
  • Toujours en Juin 2011 la FDA a averti d'un risque accru d'être diagnostiqué d'un cancer de la prostate de haut grade en prenant les inhibiteurs 5-alpha reductase
  • En Juillet 2011 la FDA a averti que les cliniciens devraient généralement éviter de prescrire le Bleu de Méthylène ou le Linézolide en combinaison avec des agents sérotoninergiques pour éviter une interaction médicamenteuse potentielle causant un syndrome sérotoninergique
  • Et en Août 2011, la FDA a déclaré que le Citalopram (un antidépresseur) ne doit pas être utilisé à des doses supérieures à 40 mg par jour en raison de préoccupations concernant des changements potentiellement mortels du rythme cardiaque. 

Les découvertes inédites en médecine en 2011

Le WIFI des PC portables affecte la fertilité et la qualité du sperme (Spermatozoïdes) chez l'homme
► Le wifi des laptops semble affecté la fertilité chez l'homme.
► L'utilisation de téléphones portables 50 minutes de suite semble affecter le métabolisme du glucose dans la région cérébral proche de l'antenne du téléphone et de ce fait, le risque d'un cancer et non négligeable.
► Un gène d'algue a recouvert la vue aux souris aveugles.
►La fabrication d'une variante très dangereuse du virus de grippe aviaire H5N1 dans les labos de chercheurs néerlandais. Ce virus est semblable à son homologue naturel mais qui se transmet de manière plus facile entre humains, le but de cette expérience et de faire face à une éventuelle pandémie si elle vient à se déclarer. La publication des résultats de cette recherche est interdite.


La high-tech sert la médecine en 2011

► La mis au point d'un pacemaker gastrique qui va aider les personnes obèses à maigrir et à perdre du poids.


Et beaucoup de «premières fois» en médecine comme:

► Un "pancréas artificiel" testé pour la première fois chez un diabétique.
► Chirurgie: Pour la première fois un patient amputé des deux jambes à été greffé avec succès.
► La mis au point d'un spray nasal permettant de dépister les débuts de la maladie d’Alzheimer.


Le prix Nobel de médecine 2011 est décerné à Beutler, Hoffmann et Steinmann

Prix Nobel en Médecine 2011 - Système immunitaire - à Beutler, Hoffmann et Steinmann
Cliquez pour voir en grand

L'Américain Bruce Beutler, et le Français Jules Hoffmann ont été récompensés pour avoir « découvert les protéines réceptrices qui reconnaissent les germes étrangers en activant le système immunitaire, première étape de la réponse immunitaire de l’organisme ». Tant dis que le défunt Ralph Steinman (mort suite à un cancer du pancréas à l'age de 68 ans), était récompensé pour sa découverte « des cellules dendritiques du système immunitaire et leur capacité unique à activer et réguler l’immunité adaptative ».


Photo de Beutler, Hoffmann et Steinmann - Prix Nobel en Médecine 2011
Les lauréats Nobel en Médecine 2011

Mais aussi beaucoup d’intéressantes Nouvelles Recommandations, comme:

► La prostatectomie totale semble être un meilleur choix chez les hommes avec un stade précoce du cancer de et qui ont moins de 65 ans selon des essaies cliniques d'une étude randomisée suédoise. 

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires