Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! samedi 29 octobre 2011

Contribuez à la science et la médecine en jouant à Foldit

Liens sponsorisés

Vous pouvez contribuez directement à la science! Oui j'ai bien dit: vous pouvez contribuez DIRECTEMENT à la science et à la médecine... Non pas en étudiant dur dur, ni en devenant un grand chercheur... C'est en jouant! Oui! j'ai bien dit: grâce à un jeu! C'est la brillante idée qu'a eu le site Foldit (en français: Plie-le).


L'intelligence collective humaine a pu résoudre en 3 semaines un problème que les super-ordinateurs n'auraient résolu que dans "millions d'années", le secret: c'est l'intuition du cerveau humain. les joueurs ont eu droit à un prestigieux cadeau, celui de voir leurs noms publiés dans la revue Nature comme co-auteurs! Personnellement j'ai raté! (Ça signifie d'entrer dans l'histoire, entre autres...)

L'interface du jeu téléchargeable Foldit
L'interface du jeu téléchargeable Foldit
Et c'était quoi l'exploit? Les joueurs ont pu trouver la structure tridimensionnelle d'une enzyme: la protéase rétrovirale du virus M-PMV. Il faut rappeler que même si la structure brute de la protéine est connue et ses gênes identifiés, il n'est pas possible de comprendre le mécanisme d'action de la protéine sans connaitre sa structure en 3D qui la rend fonctionnelle. Les ordinateurs peuvent mettre des années à résoudre un tel problème.

Les humains conservent un avantage devant les ordinateurs lorsque des problèmes complexes nécessitent de l'intuition et de la perspicacité plutôt que le calcul brute. Les chercheurs de l'Université de Washington ont
puisé dans cet humain "supercalculateur" avec Foldit, un jeu en ligne qui permet étape par étape grâce à la contribution des joueurs inscrits de simplifier les énigmes complexes sur la façon dont les protéines se plient et se replient, l'un des problèmes les plus difficiles et les plus chères de la biologie moléculaire d'aujourd'hui.

Coulisses de la découverte de la protéase du rétrovirus M-PMV

En connaissant la structure brute d'une protéine par exemple CxHyOzNt les joueurs doivent construire la structure cristalline correcte de la protéine. Cette structure correcte correspond à la forme la plus stable, celle qui demande un minimum d'énergie. Et oui, c'est ainsi que la vie fonctionne! Les algorithmes qui peuvent détecter cette structure peuvent mettre un temps fou comparé à l'intuition et à l'imagination humaine.

Chronologie d'amélioration de la structure de la protéase
Chronologie d'amélioration de la structure
de la protéase rétrovirale du virus M-PMV
par les joueurs de Foldit (Modele: a, b, c , d)
Les adeptes du gaming ont reçu au départ dix faux différents modèles, pendant 16 jours, les joueurs ont modifié les modèles de départ ce qui a donné lieu à des milliers de variations. Après quoi, soudainement le joueur avec le pseudo "spvincent" a trouvé une structure nettement plus adaptée, cette dernière a été rapidement améliorée par deux autres joueurs portant le pseudo "grabhorn" et "mimi" (Voir l'image à côté). Au total, ils étaient quatre à avoir une contribution directe dans la nouvelle découverte, ce qui fait quatre publications à leur nom comme co-auteurs dans la revue Nature! Alors qu'ils ne sont ni scientifiques ni chercheurs, ils ont vu leurs noms immortalisés, un rêve que beaucoup d'hommes de science les envient pour. 

Cet exploit qu'ils ont réussi à résoudre est un problème que les scientifiques se sont tirés les cheveux pendant une décennie pour le résoudre. Dans son numéro du 18 septembre 2011, la prestigieuse revue scientifique Nature Structural and Molecular Biology a validé et a publié en ligne le résultat de leurs travaux concernant une protéase rétrovirale du virus M-PMV (Mason-Pfizer monkey virus). Il est à rappeler que le virus M-PMV est un virus tout comme le VIH qui cause un syndrome d'immunodéficience (SIDA) chez les singes et gorilles ce qui pourrait permettre d'ouvrir la voie pour cartographier tout les enzymes du VIH et diriger contre lui des antiviraux plus adaptés et plus spécifiques et ainsi stopper la reproduction du virus du sida. Je ne comprends pas pourquoi les médias s'affolent en annonçant une quasi-découverte du traitement définitif du SIDA si ce n'est que pour faire un buzz médiatique... Plusieurs inhibiteurs de la protéase rétrovirale du VIH sont déjà connus et commercialisés, notamment le Ritonavir, le Saquinavir ou le Nelfinavir... Mais certes, il n'y a rien de décourageant puisque ce concept innovant du Gaming et de la Science est vraisemblablement très prometteur et de grandes découvertes dans le domaine de la lutte contre le sida sonnent déjà à la porte.

A vous!

Envie de découvrir le remède suivant? Une foule d'énigmes restent à résoudre pour des maladies mortelles ou dans le domaine des biocarburants. Foldit a prouvé que le concept fonctionne. Vous pouvez télécharger le jeu Foldit et ouvrir une session, utilisez ensuite les capacités spatiales et tridimensionnelle de votre cerveau pour manipuler des chaînes d'acides aminés. Les chercheurs de l'UW ont constamment peaufiné la conception du jeu en analysant les stratégies des joueurs.

Maintenant les biologistes peuvent commencer à chercher des molécules (protéines) capables d'inhiber cette protéase (Inhibiteurs de la protéase). Purement par le principe de la serrure et de la clef, si vous ne connaissez pas la structure interne de la serrure (ici: le virus) vous ne pourrez jamais fabriquez une clef (ici: l'anti-virus). Si une telle molécule hautement spécifique est trouvée, la reproduction du VIH serait empêchée et l'infection stoppée.

Mes Références:

2 comments :

  1. c'est trés intéressant ... merci bcp pour tes efforts Mehdi :) bonne continuation Dr ;)

    RépondreSupprimer
  2. travail,idées remarquables,continuez comme ça,Dieu vous aidera;merci

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires