Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! vendredi 17 juin 2011

Un étudiant en médecine découvrant la morgue

Liens sponsorisés

«Ne mens pas! Si tu veux mentir, mens sur des morts.» Un proverbe que les vivants se disent souvent.

Au cours de mes études en médecine, l'étape ultime d'être en contact avec le monde des morts est enfin arrivée... La mort rime avec le froid, avec le silence, telle est la première impression qui m'a frappé lors de mon entrée à la morgue du CHU de Constantine il y a deux semaines. Un sentiment inexplicable pour le moins dire «bizarre»; une sorte d'énergie invisible qui me traversait le corps, une énergie apaisante, lénifiante. Une charge de calme et de quiétude, une tension reposante... C'était un moment de contradiction et de paradoxes dans le hall de la morgue, un genre de silence bruyant régnait dans les lieux, un silence qui parle... Après méditation, j'ai conclu quand je suis rentré chez moi que tout vivant a le droit et le devoir de goûter à ce curieux sentiment un jour ou l'autre dans sa vie.

C'était difficile pour moi –un homme de sciences– de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre qui se serait mis à me raconter une telle expérience qui me semblerait totalement farfelue à mes yeux, mais les faits sont là! Et les explications n'en manquent pas... Pour les plus scientifiques, ils vont tout expliquer par une réaction psychologique face à un endroit aussi hautement symbolique qu'est la morgue. Pour les plus métaphysiciens, ils vont tous expliquer par l'endroit hautement hanté par les âmes des morts qui continuent d'errer sur terre et à survoler leur corps délaissés. Qu'elle que soit l'explication, tous se mettront d'accord sur le fait que c'est une expérience qui marque tout vivant, nul importe ses convictions.

A se balader dans le service de la Médecine Légale, on finit vite par voir ces sortes de frigos dans lesquels on conserve les cadavres. Une curiosité innocente naît tout naturellement pour savoir ce qu'elles contiennent. Avec mon groupe d'étudiants, on est enfin accueilli avec le sourire du médecin chargé de notre TP... et quel TP! Voilà qu'il ouvre cette salle fermée au milieu de laquelle on peut deviner une silhouette d'un corps d'adulte roulé dans un linceul blanc taché d'un peu de sang. Les garçons de mon groupe entrent la tête haute –ou font semblant–, les filles entrent hésitantes... Le médecin se tenant tout proche du cadavre, et nous, faisant cercle qui ne cesse de s'agrandir à petits pas en arrière par peur de cette chose qui dort comme nous mais différente de nous... il commence froidement –à nos yeux– à nous expliquer les phénomènes qui se passent sur le corps d'un mort tout en déroulant progressivement le tissu blanc... Cela ressemblait à un film d'horreur où le méchant-médecin prends sadiquement du plaisir à donner un avant-goût de torture à ses victimes... Le docteur a déjà déroulé quelque tours du linceul qu'une partie de la peau de ce cadavre se laisse voir, d'une horrible couleur jaune-citron, on comprend vite pourquoi la mort rime avec le froid.

La faucheuse, ou l'être qui vient donner la mort aux vivants, identifiée plutôt comme étant l'ange de la mort dans les religions monothéistes.
On ne peut pas se retenir de se projeter dans l'état duquel se trouve ce corps. On s'est retrouvé moi et mes amis devant la réalité ultime, devant la chose vers laquelle nous allons doucement mais sûrement avec chaque battement de notre cœur qui marque la cadence de notre compte à rebours.

On est à la fois confronté à un humain, mais c'est un humain qui ne bouge pas, inerte... c'est très bizarre d'être devant un mort! La mort semble un évènement qui hôte l'épithète d'«humain» et le qualificatif d'«être» d'un individu qui ne devient guère différent d'une statue ou d'une poupée. Les civilisations n'ont jamais cessé de personnifier la mort, parmi les plus célèbres: La «Faucheuse» en robe noire qui vient avec sa gigantesque faux emmener les âmes des morts.

La mort provoque la fascination de l'être humain, c'est pour cela qu'il y a tant de mythes autour de ce sujet, c'est pour cela qu'il est considéré le plus souvent comme tabou. Mais aussi, c'est l’explication de notre soif insatiable des films d'horreur même par ceux qui les détestent, alors comment expliquer qu’un enfant éprouve du plaisir à écouter une histoire de fantômes même si ça le met en un état de frayeur extrême? Par la même occasion, c'est la raison pour laquelle il y a tant de styles musicaux qui s'inspirent de la mort comme le «Death Métal» et autres.

Le fait que la mort soit irréversible soulève tant de questions sur ce qu’un mort "pourrait sentir" voire, ressentir.

Contrairement à tous les animaux et les végétaux, nous sommes les seuls êtres vivants conscients de nous-même. Ce qui fait la différence entre un homme qui meurt et une mouche qui meurt, c'est la disparition d'une vaste conscience, de profondes émotions, d'une large mémoire, d'une volonté et d'un pouvoir. Ce que la religion appelle «âme» serait certainement à mon avis cette conscience de soi-même que chacun de nous a. Dire que la mort est une disparition complète et un anéantissement total de l'«être mental» serait une grande perte! Une grande perte aussi plus que chacun de nous est unique, est spécial, est distinct, est incomparable et irremplaçable... Nous avons un sens du sentiment et d'amour très développé, l'humain peut aimer intensément, comme il peut détester sauvagement, il emmagasine durant toute sa vie une énorme énergie, cela sollicite à fond ce que la science appelle: «Les fonctions supérieures du cerveau». De ce fait, nous sommes plus nobles que la mort.

La vie est plus noble que la mort!

Qu'on soit un flash dans l'histoire après lequel on sombre dans le néant est en soi: inhumain!! Nul soit notre destin, s'il vous plaît, que notre boule d'énergie ne s'évapore pas le moment de notre mort mais flambe ailleurs ou reste-t-elle dans un état quiescent dans un autre univers-parallèle – Que la science en admet l'existence.

La science est si belle, si elle ne peut pas confirmer quelque chose, elle ne peut pas l'infirmer aussi!

Le médecin a enfin déroulé tout le linceul, et le TP a commencé!

9 comments :

  1. ça me laisse bouche bée cet article, je te félicite pour le talent que tu as !
    bonne continuation dans ton cursus.
    allah ybarak 3lik

    RépondreSupprimer
  2. waw....je ne sais vraiment pas quoi dire...bel article...et je suppose que le TP etait extra...!!j'aimerais beaucoup ressentir tout cela en vrai...!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel talon !

    remarque: la photo ne fait pas peur :)

    RépondreSupprimer
  4. jaime bien votre façon de vous exprimer vous nous avez fait vivre ce moment ,j'ai hate a mon tours pour vous faire partager tout ce qui me passe par la tete a ce moment la...bravo encore et bon parcours

    RépondreSupprimer
  5. Salut !! Je veux juste vous féliciter sur cet agréable article
    Vraiment, Bravo :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Je suis tombé par hasard sur votre blog et je me suis permis de m'insinuer dans votre domaine bien que le mien soit totalement différent!! n'empêche!, et pour assouvir ma curiosité j'ai lu avec patience votre article qui parle de la mort.On sait pertinemment moi, vous et tout être vivant que ce mot fait peur et reste toujours "persona non grata"( pas pour les sages, bien entendu ).Je vous remercie donc d'avoir eu l’initiative de parler de tels sujets et plus heureux encore de voir cela vient de la part d'un médecin.Vous allez me dire pourquoi? pour la simple raison que cela pourrait attendrir le cœur desdits "médecins" et leur ferait penser au l'au-delà tout en ayant les pieds sur terre; ceci dit, faire leur travail comme il se doit et de cesser de s'enfler d'orgueil pour avoir le titre de médecin (qui est pour moi pompeux pour certains).Du coup, on finit tous rongés par les vers, la faucheuse n'épargne personne!et la science ce n'est pas seulement acquérir un savoir mais plutôt un "savoir-faire".Lorsqu’on se met à penser bien que n'ayant aucun mérite, on se sent soudain investit d'une mission celle de rendre le monde meilleur, plus beau et surtout plus heureux , car cette âme qui est en nous , ne nous appartient pas mais provient de Dieu, le Tout puissant,le miséricordieux. A vous donc de méditer, vous et vos collègues et c'est le moment ou jamais pour chacun d'entre nous, y compris moi de revoir notre copie et d’utiliser la science à bon escient!!!

    Je vous souhaite une bonne continuité et surtout beaucoup de courage pour mener à bien votre carrière de médecin,un rêve que beaucoup de gens l'ont désiré mais il n'a pas été exaucé. Dieu n'a pas hésité à vous combler de dons , à vous et à vos confrères, consœurs d'y penser et ne laisser pas tout cela part en fumée!( vous pouvez considérer cela comme un appel d'une personne qui a appris la tolérance à ces dépens et qui a beaucoup souffert des bévues que commettent les médecins, soit par ignorance , exprès...c'est selon.).
    Permettez- moi d'émettre une remarque à vos collègues "n'abusez pas le langage SMS, ce n'est pas bon pour la santé".Un forum,un blog(entre autres) ce n'est pas un portable vous avez tout l'espace et le temps pour écrire un message avec une langue soignée ;cela vas vous aider à vous perfectionner, ne portez pas atteinte à la langue de Molière!.On veut avoir des médecins mais pas de soi-disant médecins!

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai imaginé la cène malgré j'ai l'habitude de voire des cadavres mais cette fois carrément c'est touchant ......................en plus une pincé de talent et d'art je parle de l'image ...............bravo et bon courage

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez vraiment un grand talent d'écriture, merci pour cette article !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,je lis presque tous ces cours meme les propos telle de la mort et j'ai trouvé des choses vraiment juste comme l'impression de l'ampleur de la mort
    merci a vous infiniment parceque moi j'ai pas un étudiant de médecine mais je suis licencié dans tel filière mais j'aime la médecine

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires