Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! vendredi 31 décembre 2010

Les 9 avancées majeures de la médecine en 2010

Liens sponsorisés




 Notre rendez-vous classique sur le Blog Du Chalet est de retour, il s'agit de faire le point sur l'actualité médicale de l'année écoulée, voici un résumé de ce qui a marqué 2010 en matière de médecine et de santé.


  • Réparer un cœur d'infarctus est désormais possible !

Un sus-décalage du segment ST pathognomonique des IDM
Commençons par cette nouvelle technique qui consiste à injecter directement dans le muscle cardiaque des cellules autologues de la moelle osseuse aux patients en cardiologie dans les suites d'un infarctus du myocarde. Cette thérapie cellulaire initiée par l'Inserm (l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) s'est révélée efficace pour réduire les séquelles d'infarcicement en favorisant une meilleure récupération. Cette une nouvelle approche dans le traitement des personnes atteintes d'infarctus du myocarde sera adoptée si toutes les phases de test actuelles se révèleront concluants. Cette approche s'est révélée aussi efficace chez les patient atteints d'insuffisance cardiaque sévère. L'étude est menée par Pr Patricia Lemarchand à l'Institut du thorax de Nantes. Des travaux similaires ont donné des résultats très satisfaisant sur un patient de 59 ans au canada qui a vu sa fonction cardiaque fortement altérée s'améliorer de 50%! Un résultat obtenu par Dr Nicolas Noiseux, cardiologue à l'université de Montréal.
► Pour plus d'info : Consultez «La thérapie cellulaire pour réparer le cœur après infarctus» sur le site de l'Inserm.
  • De nouvelles techniques de greffes de la trachée

Je me souviens très bien pendant mon module de pneumologie qu'on nous a enseigné un certain temps que l'opérabilité des cancers de la trachée dépend de la distance entre la tumeur et la carène (la bifurcation trachéale), maintenant ce dogme n'est plus à l'ordre du jour grâce à une équipe française de chirurgien qui ont réussis une reconstruction de la trachée de cinq malades atteints de cancer de la trachée. La technique qui utilise les tissus du malade lui évitant les complications du rejet fait appel à un prélèvement de peau, et de cartilage, le tout appliqué sur un tube jouant le rôle d'une charpente. C'est une belle collaboration entre la chirurgie plastique et la chirurgie thoracique. L'équipe qui a réussi cet exploit est présidée par le Pr. Philippe Dartevelle et le Dr. Frédéric Kolb.
  • Nouvelle voie thérapeutique anti-cancer par la lumière du laser !

En matière de combattre le cancer: tout est bon! La société Osyris Medical en France vient d'introduire une nouvelle voie thérapeutique dans le traitement des cancers par le biais de la lumière! En effet, cette société est spécialisée dans la biophotonique (ou l'utilisation de la lumière pour intervenir sur un milieu biologique). Le laser utilisé nommé Radlight a été utilisé pour traiter une tumeur superficielle récidivante chez un chat. Cette nouvelle technologie agit grâce aux radicaux libres dégagés suite à une réaction biologique catalysée par l'exposition au laser Radlight. Les radicaux libres ainsi dégagés vont réduire voire anéantir toutes les cellules tumorales ciblées. L'étude prometteuse se portera sur un autre chat avant de commencer son application sur des humains.
  • La médecine préventive fait un énorme pas grâce au séquençage de l'ADN!


La mastectomie préventive est un procédé en vogue depuis les années 1970 et qui est devenue plus ciblé grâce à l'oncogénétique qui identifie les femmes porteuses de la mutation génétique BRCA1 et BRCA2 comme étant à très haut risque de développer une tumeur maligne du sein et de ce fait les femmes porteuses de cette mutation bénéficieront d'une mastectomie préventive avec reconstruction esthétique. Mais qu'en est-il des autres cancers et le reste des maladies ? Un homme (le Pr Stephen Quake) a bénéficié d'un séquençage intégral de son ADN à la recherche de toute maladie susceptible de se déclarer durant les années à venir de toute sa vie! Il a été identifié comme à risque pour une maladie coronaire, le diabète type 2 et l'obésité. Il a commencé un traitement préventif adapté. Le séquençage intégral du génome humain est un processus très onéreux et couteux et n'était réservé qu'à la recherche, en effet, le 1er séquençage de l'ADN a couté 1,5 milliard d'euro, tandis que maintenant il ne coute que 7540€. Il est a rappelé que grâce au Human Genome Project (HGP) entamé en 1990 et achevé en avril 2003 qu'on a une carte détaillé de tous les gènes humain estimés au nombre de 24,000 gènes. Chaque gène est associé à un caractère ou une maladie génétique.
► Vous pouvez consulter ici le dictionnaire ENSEMBL du génome de nous, les Homo sapiens.
  • Le miracle de retrouver la vue cette fois grâce à une protéine!

Néanmoins cette étude a porté sur des souris atteintes de rétinite pigmentaire dégénérative: des résultats encourageant sont de mise sur des rétines humaines en culture. La protéine était introduite avant la destruction totale de la rétine par la maladie, une pure et simple restitution ad integrum de la vision s'est produite de quoi encourager la recherche dans ce domaine et proposer les premières thérapies humaines surtout que cette maladie touche environ 5% à 7% de la population générale! La maladie débute par une baisse de la vision nocturne, puis un rétrécissement du champ visuelle jusqu'à atteinte de la vision centrale après des années. Les expérimentations sont menées par les chercheurs du Friedrich Miescher Institute suisse et de l'Institut de la vision français.
  • Une greffe totale du visage était réalisée en juin 2010.

Pr Lantieri
Contrairement à l'échec d'une intervention semblable en Espagne, l'équipe du Pr Lantieri en France a réussi a greffer un visage prélevé sur cadavre (bouche, paupières, et glandes lacrymales comprises). Le receveur est un jeune de 35 atteint d'une maladie génétique qui lui déformait le visage. Le Pr Lantieri dit que son patient est satisfait du résultat. C'est une opération lourde qui doit être poursuivie d'une longue rééducation et de surcroit: un risque imminent de rejet. Il ne faut pas oublier le côté éthique et psychologie qu'elle relève! 

  • Une néphrectomie par voie vaginale est maintenant possible!

Pratiquée chez une femme obèse, cette opération s'est déroulée au CHU de Lyon en août 2010 en collaboration entre Pr. Philippe Paparel (chirurgien urologue) et Pr. François Golfier (chirurgien gynécologue). L'ablation du rein par le vagin est désormais une technique qui pourra être reproduite chez toute patiente par soucis esthétique ou pour une convalescence post-opératoire moins douloureuse

Néphrectomie par voie vaginale en fin d'operation
  • Le premier foie bio-artificiel au monde !

Malgré que le résultat de l'expérience soit un foie de la taille d'une noix, cette expérience donne de l'espoir de voir un jour une sorte de pièces-détachées pour le corps humain aisément reproductibles. Loin des résultats obtenus par manipulation des cellules souches d'embryons interdite, cette expérience s'est servie d'un foie de furet comme matrice. Après avoir éliminé toute ses cellules avec un détergeant doux, les chercheurs lui ont ensuite injecté des cellules de foie humaines le tout dans un bioréacteur. L'expérience était menée par l'association américaine de lutte contre les maladies du foie.
  • Donne-moi de la peau, un virus: Je te donne du sang !

Tel est le résultat très encourageant de scientifiques canadiens à l'université de McMaster. Les fibroblastes de la peau prélevée sont mis en cultures puis mis en contact avec le gène OCT4 inoculé grâce à un virus. Trois semaines après, les fibroblastes ont été transformées en érythrocyte! Les 1ers essaies cliniques débuteront en 2012. Le traitement des leucémies va beaucoup bénéficié de cette méthode je pense. 

Et voilà! Espérons que 2011 va encore apporter de grandes découvertes et avancées médicales auxquelles nous allons être témoins; le domaine de la recherche est très fertile et il reste beaucoup à faire.

Bonne année 2011 !!!

2 comments :

  1. tr interessant merci . bonne année

    RépondreSupprimer
  2. très intéressant merciiiiiiiiiii :)

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires