Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! jeudi 31 décembre 2009

Toute l'actualité médicale de l'année 2009

Liens sponsorisés

Les avancées de la médecine en 2009!

Voici pour vous toute l'actualité et les découvertes médicales ou presque de l'année 2009 des mois entre Avril 2009 et Octobre 2009 que j'ai pu réunir tout au long de l'année. Très pratique pour se rattraper si vous en avez manqué. Vous pouvez lire un Flash-back sur tous les évènements majeurs de la décennie des années 2000 en cliquant ici.

De gauche à droite: Carol W. Greider / Jack W. Szostak / Elizabeth H. Blackburn


AVRIL 2009
— Des cellules hématopoïétiques autologues pour le diabète de type 1.
— Les hypoglycémies du diabète de type 2 favorisent les démences.
— Le mélanome dépasse en incidence le cancer du col de l’utérus.
— Les nanoparticules de la fumée du tabac s'accrochent aux rideaux. Cet autre risque a un nouveau nom : c'est l'ultra tabagisme.
— 10% des syndromes d'apnée du sommeil traités par un appareil a pression positive continueraient à être somnolents dans la journée : tel est le résultat d'une étude Française, sur plus de 500 patients dans 40 centres du sommeil.
— L’innocuité de l’aspartame est reconfirmée par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments.
— l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) part en lutte contre la dénutrition des seniors.
— Moins détectés, mais bien plus fréquents, les infarctus sans onde Q sont également plus graves.
— H1N1

MAI 2009
— Le traitement intensif du DT2 n'augmente pas la mortalité.
— Cellules embryonnaires pour insuffisance cardiaque.
— L'arrivée de la pilule "amaigrissante" Alli en officine.
— Le congrès américain de neurologie vient de se terminer. Le Pr Michel Clanet évoque les dernières avancées dans le traitement de la sclérose en plaques.
— le Pr François Desgranchamps, urologue, revient des Etats—Unis, avec du nouveau dans le traitement du cancer de la prostate.
— Traiter les séropositifs plus tôt diminue la mortalité. Une précocité qui a d'autres avantages.
— L'union fait la force : baisser à la fois lipides et tension artérielle réduit le risque d'AVC.
— Les polypills : on en parle beaucoup. Elles arrivent dans l'HTA aux Etats—Unis.
— Les dyspnées ont aussi leur épreuve d'effort quand cardiologues et pneumologues se renvoient la balle.
— Première publication dans la revue "Sciences": le virus A (H1N1) serait sans doute moins virulent que l'on ne le pensait.
— L'association aspirine clopidogrel réduit le risque d'accidents thrombo—emboliques dans la fibrillation auriculaire.
— La dépression augmente le risque cardiovasculaire chez les coronariennes.
— La dépression renforce aussi le risque de complications du pied chez le diabétique.
— L'aspirine a un effet bénéfique sur les artérites, résultat d'un autre congrès sur la médecine vasculaire à Denver et l'on verra aussi qu'un large périmètre ombilical abîme aussi l'endothélium.
— Les patchs de nicotine diminuent l'agitation du schizophrène sevré de tabac.
— "pourquoi les fumeurs sont plus minces." on le sait desormais..
— Le traitement intensif du DT2 n'augmente pas la mortalité et réduit le risque cardiaque.
— Le fénofibrate diminuerait le nombre d'amputations distales du DT2.
— Thérapie cellulaire dans l'insuffisance cardiaque : les cellules candidates sont des cellules embryonnaires.
— Les footballeurs à IMC élevé ont quand même un risque cardio—vasculaire.
— La pilule amaigrissante Alli pourrait réduire l’efficacité de la contraception orale.
— Derrière une douleur chronique, il faut rechercher une dépression.
— Le délai de la thrombolyse est allongé à 4 heures et demi après un AVC ischémique.

JUIN 2009
— Un gène permet de prédire la réponse au cisplatine dans le cancer du poumon.
— Attention à une prise de poids trop rapide des nourrissons.
— Le coup de foudre crée une véritable addiction. Il active toutes les zones du plaisir, des émotions et de la motivation dans le cerveau ! ce sont les mêmes zones mises en jeu lors de l’addiction. C’est un état exceptionnel, mais après un certain temps, inexorablement notre psychisme et la biologie sous-jacente va nous conduire vers un état plus stable.
— Les relations sont très intimes entre HPV et cancers ORL.
— Le TSH aggrave les cancers bronchiques.
— Le pronostic des anévrysmes cérébraux s'améliore.
— La coloscopie sous anesthésie générale démontre son coût-efficacité.
— La glycémie reste la référence pour le diagnostic du diabète.
— Les effets cardiovasculaires de la rosiglitazone sont mieux définis.
— Le tabagisme augmente le risque génétique de PR.
— La cellule béta de Langerhans souffre plusieurs années avant l'apparition d'un diabète.
— Chez le coronarien stable, même diabétique, les revascularisations ne sont pas supérieures au traitement médical.
— Le bénéfice à traiter par anti-TNF des spondylarthrites ankylosantes invalidantes sans lésions radiologiques des sacro-iliaques est confirmé.
— Une "petite molécule" ouvre une voie thérapeutique pour la PR.
— La dette chronique de sommeil est à l'origine de troubles métaboliques.
— Arrêt cardiaque et infection du greffé français des mains et du visage.
— De nouvelles stratégies rationalisent la prescription des biothérapies de la PR.
— Aux nouveaux traitements de la PR peu s'ajouter une corticothérapie à faible dose.
— Prednisolone et dypiridamole, une association synergique dans l'arthrose.
— Grippe : les femmes enceintes peuvent prendre des antiviraux.
— Le "peau à peau" pour favoriser l'attachement du bébé hospitalisé.
— Lancement du premier centre de diagnostic et de suivi du cancer de la prostate.
— Plus de 60% des infections à streptocoque B du nouveau né surviennent malgré un dépistage anténatal négatif chez la mère.
— Des staphylocoques dorés méthicilline résistants retrouvés chez chats et chiens.
— Lors de décompensation d'insuffisance cardiaque, l'évolution initiale du taux de BNP serait un critère de pronostic.
— Une nouvelle association de génériques permettrait de réduire le poids des grands obèses.
— AVC plus fréquent après lymphome.
— Pour la première fois, dans la maladie cardiovasculaire, un lien direct est tissé entre inflammation et décès.
— Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès des rhumatismes inflammatoires, la société européenne de rhumatologie publie des recommandations de prévention.
— Cancer du pancréas et obésité : des relations connues qu'une étude épidémiologique confirme.
— Des marqueurs urinaires pour appendicite.
— Migraines à 50 ans et infarctus cérébelleux à 75 ans.

JUILLET 2009
— IRM et marqueurs biologiques seront les outils du diagnostic précoce de Maladie d'Alzheimer.
— Le traitement d’une parodontopathie ou l’arrêt du tabac pourrait prévenir l’apparition d’une polyarthrite.
— Dronédarone validé par la FDA.
— Interféron pour fibrose pulmonaire.
— Chez les jeunes enfants, réduire le nombre d'injections du vaccin anti—pneumococcique reste efficace.
— Un quart des étudiants déprime en première année d'université.
— Deux techniques de microchirurgie de la sciatique par hernie discale, au banc d'essai.
— L'avion multiplie par deux le risque de thrombose.
— Des résistances apparaissent au Tamiflu.
— Le « burn out » toucherait un médecin généraliste sur deux.
— Le déni de grossesse est un mécanisme de défense efficace face à une situation considérée comme trop traumatisante.

AOUT 2009
— Le sport en vacances est une situation à risque pour le coeur.
— Les anorexiques trouvent dans la privation une force qui les rassure, parfois au péril de leur vie.
— La chirurgie esthétique se banalise.
— La douleur de l'enfant hyperactif est réelle et trop souvent mal perçue.
— 93% des AVC ischémiques pourraient guérir sans séquelle, mais ils doivent être traités en moins de 3h30.
— Reboucher le foramen entre les oreillettes prévient les embolies cérébrales dans la fibrillation auriculaire.
— Les schizophrènes ne sont pas plus violents que les autres ... sauf en cas d'addiction.
— Le traitement adjuvant par l'aspirine réduit le risque de récidive du cancer colorectal.
— Un régime pauvre en sel et en protéines, et riche en fruits et légumes, réduit le risque de calculs rénaux.
— 2 facteurs de risque majeurs dans les tentatives de suicide : l'anxiété et l'impulsivité.
— Il suffit de réévaluer les malades pour améliorer le diagnostic de dépression en médecine générale.
— La chirurgie bariatrique chez le diabétique obèse guérit surpoids et désordres métaboliques.
— Moins bien traitées, les femmes meurent plus d'infarctus du myocarde.
— Révolution dans la prévention des embolies sur fibrillation auriculaire.
— Déception pour l'aspirine en prévention primaire et des accidents cardiovasculaire.
— Bénéfice limité de la vertébroplastie dans l'ostéoporose.
— Les corticoïdes sont à manier avec prudence dans l'angine.
— Les adolescents ne font pas assez d'activité physique.
— L'imunodépression augmente le risque dans la grippe H1N1.
— Les examens radiologiques répétés exposent à une irradiation cumulative non négligeable.

SEPTEMBRE 2009
— Spectaculaire réduction des évènements cardiovasculaires dans l’angor stable avec l'ivabradine.
— Les antipsychotiques de 2ème génération réduisent la mortalité de la schizophrénie.
— L'enregistrement des essais thérapeutiques dans les registres internationaux est une révolution.
— Lombalgie aiguë : les manipulations n'apportent pas de bénéfice par rapport au traitement conventionnel.
— Paralysie faciale "a frigore" : une revue confirme que l'association corticoïdes et antiviraux peut être bénéfique.
— MADIT-CRT : la resynchronisation cardiaque pourrait élargir ses indications.
— Le bras angor de l'étude Beautiful confirme sa séduction : une spectaculaire réduction des événements cardiovasculaires est obtenue avec l'ivabradine.
— Etude Plato : en phase aigue de l'infarctus, le ticagrelor diminue décès et infarctus sans faire saigner.
— Une nouvelle antithrombine prévient les embolies de la FA, sans augmenter les saignements : c'est l'étude RELY.
— Il n'est jamais trop tard pour bien faire, même commencer une activité physique à 75 ans.
— Prévention des endocardites : plus d'antibiotiques systématiques avant le dentiste.
— L'épreuve cardiaque d'effort avant le Coroscan.
— Pilule et thrombose : le risque est fonction de la dose.
— La pilule du surlendemain, une véritable innovation.
— PSA indispensable, mais traitement non systématique.
— 25% des BPCO ne sont pas liées au tabac.
— Le brocoli est bon pour le cœur.
— Sténose carotidienne symptomatique : la chirurgie donne de meilleurs résultats.
— AVC à la phase aigüe : l'écho-doppler est plus performant.
— Risque cardiovasculaire : 3 cigarettes par jour suffisent.
— Un nouveau score améliore et simplifie le diagnostic de la fibromyalgie.
— 1 malade sur 5 souffrant de douleur chronique n'en parle pas à son médecin.
— Il y a aussi des atteintes cognitives précoces dans la SEP.
— La découverte d'une anomalie fortuite lors d'une IRM cérébrale n'est ni rare ni sans conséquences.
— Les antipyrétiques n'empêcheraient pas les récidives de convulsions fébriles, mais ils restent indispensables.
— La dépression après un infarctus du myocarde en assombrit le pronostic.
— Dépression : évaluer la réponse dès la 2ème semaine pour éventuellement changer de traitement antidépresseur.
— La stimulation intra-cérébrale augmente les performances intellectuelles, indépendamment de l'amélioration de l'humeur.
— BPCO : le score CAT évalue la qualité de vie des patients.
— 2 façons de prélever la moelle osseuse.
— Le fentanyl en spray nasal pour des douleurs aigues.
— Baisse dans le monde du taux de DC des enfants de moins de 5 ans.
— Avec une prévalence élevée dans les maladies respiratoires évoluées, le RGO dérange les pneumologues.
— Les addictions seraient les parents pauvres de la prise en charge thérapeutique.
— Avoir moins de 21 dents expose à l'obésité.
— La supplémentation en vitamine D réduit la mortalité globale, indépendamment de la diminution du risque de fractures.
— Un apport calcique quotidien supérieur à 800 mg/jour réduit le risque de fracture lié à un excès de protéines animales.
— DT2 : la trithérapie par voie orale avant l'insuline.
— Meilleure compréhension de la maladie d'Alzheimer, mais les nouveaux traitements ne sont pas pour demain.
— Sans tabac et avec TA et cholestérol normaux, 10 années de vie en plus.
— Gonarthrose : le muscle protège contre la douleur.
— Le THS augmente le risque de décès par cancer du poumon non à petites cellules.
— Les bêta—bloquants n'ont pas d'avantage en cas d'HTA à fréquence cardiaque élevée.
— Dans la dépression résistante, la stimulation cérébrale profonde peut concerner quelques malades sélectionnés.
— Addiction à la cocaïne : le noyau sous—thalamique peut constituer une cible thérapeutique.
— Les troubles des rythmes circadiens jouent un rôle majeur dans la dépression d'après Julien Mendlewicz.
— La prise en charge des troubles bipolaires montre est discordante par rapport aux recommandations.
— Les addictions sont les parents pauvres de la prise en charge médicamenteuses.
— Un registre écossais révèle que la prématurité n'a pas baissé en 25 ans. Les médecins sont souvent impliqués.
— Le déclenchement du travail chez une femme avec hypertension gravidique, même modérée, réduit la mortalité maternelle.
— Le dénosumab pourrait améliorer la prise en charge des complications osseuses des cancers.
— Les nouvelles recommandations sur le risque cardiovasculaire des rhumatismes inflammatoires sont enfin disponibles.
— Premier candidat vaccin SIDA : 31,2% de réduction du taux d’infection par rapport au placebo, c'est une étape essentielle qui a été franchie!
— Un espoir dans le Parkinson : une nouvelle molécule retarderait son évolution.
— Mucoviscidose : 20 ans après la découverte du gène, les études cliniques se multiplient.
— Polémique à propos de la supériorité du traitement chirurgical dans le syndrome modéré du canal carpien.
— Les ondes de choc extracorporelles n'ont pas d'intérêt dans l’épaule douloureuse simple.
— Les presbytes pourront enfin avoir leurs lentilles cornéennes.
— Une nouvelle chimiothérapie de référence dans la leucémie aiguë myéloïde.
— Les mini AVC à répétition font le lit de la démence, d'où l'importance de la prévention secondaire.
— Les huiles de poisson ne montrent pas d'effet bénéfique sur la survenue d'une insuffisance cardiaque.
— Chez les femmes, le surpoids dès 50 ans diminue considérablement les chances d'être en bonne santé à 70 ans.
— Les interactions IPP et clopidogrel ne semblent pas avoir d'incidence sur la prévention des accidents cardiovasculaires.
— L'hyperglycémie provoquée du premier trimestre est pertinente pour dépister un diabète gestationnel.

OCTOBRE 2009
— Il ne faut plus hésiter à traiter le diabète gestationnel. Le bénéfice est pour la mère et le bébé.
— La polémique insuline et cancer bat son plein.
— Une association médicamenteuse s'avère efficace dans les douleurs neuropathiques.
— Risque de fracture avec les glitazones.
— Le prix Nobel de médecine est attribué à 3 Américains pour leurs travaux sur la télomérase.
— Une nouvelle voie thérapeutique s'ouvre dans le diabète de type 2.
— La dronédarone réduit aussi les AVC mais ne dispense pas d'une anticoagulation.
— La première étude sur les stents actifs dans les dysfonctions érectiles est lancée.
— Le générique du clopidogrel est disponible. Sanofi—Aventis s'engage à mettre à disposition un générique strictement identique à la molécule princeps.
— La graisse abdominale est aussi un facteur de risque cardiovasculaire chez le diabétique.
— Le 1er vaccin thérapeutique contre les addictions à la cocaïne est un nouvel espoir.
— La castration chimique soulage de leurs obsessions pédophiles et violeurs.
— Le régime méditerranéen serait bon pour l'humeur.
— Ophtalmologie : Le gène de la DMLA récemment découvert lui fait perdre son nom.
— Le cancer est la pathologie qui contribue le plus à l'inégalité vis-à-vis de l'espérance de vie.
— En France, le nombre de cancers est en progression.
— Les anti Interleukines 23 seront disponibles pour le psoriasis.
— Les érosions artérielles permettraient de mieux comprendre certaines douleurs ou décès cardiaques atypiques.
— Devant une lombalgie aiguë qui traîne, il faut prendre garde au passage à la chronicité.
— Le rapport sur les ondes électromagnétiques déboussole : les études sont négatives, mais le discours alarmiste.

0 comments :

Laisser un commentaire

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires