Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mercredi 23 septembre 2009

La Médecine révolutionnée pendant l'émergence de l'Islam

Liens sponsorisés

La médecine pendant l’âge d’or de l’islam a connu une grande révolution grâce a plusieurs savants de renommé et des médecins chevronnés et innovants. Il est admis que le 1er médecin de l’islam est Le Prophète Mohamed lui-même (que la paix soit sur lui ainsi que tous les autres prophètes). Il était le 1er à dire que pour chaque maladie, il y a un remède.

Dans plusieurs textes reportés de lui il dit:

« Il n'y a pas de maladie que Dieu ait créée, exceptée celle pour laquelle il a aussi créé le traitement correspondant. »

« Faites usage des traitements médicaux, car Dieu n'a créé aucune maladie sans prévoir un remède pour elle, à l'exception d'une seule maladie, la vieillesse. »

« Dieu vous envoie à la fois la maladie et la guérison, et il a prévu un remède pour chaque maladie, aussi soignez vous avec des médicaments. »

Le prophète Mohamed a plusieurs conseils bien médicaux basés sur la prévention comme la diététique : « Nous sommes un peuple qui ne mange que lorsqu'il a faim et lorsque nous mangeons, nous évitons les excès. ». Ou: «L'estomac est le siège du mal.» faisant allusion à ce qu'on mange est l'origine de plusieurs maladies. Il est connu que l'islam interdit la consommation de l'alcool, du porc, et des animaux non égorgés. Aujourd’hui toutes ces interdictions ont leurs explications scientifiques. Aussi le jeûne a pleins de vertus connus de nos jours, le prophète Mohamed disait: «Jeûnez vous acquérez santé!». La prière a aussi beaucoup de bienfaits sur la santé, on sait bien que la paix de l'esprit et la quiétude de la pensée que procure la prière renforce le system immunitaire, à défaut, les maladies psychosomatiques se déclareront. Aussi l'Islam s'interesse à la propreté du corps et du milieu dans lequel on vit, le prophete mohamed disait: «La propreté fait partie de la croyance. (en dieu)», il est bien connu que les musulmans se lavent 5 fois par jour pour prier, ou pour entrer dans les lieux saints.

Le prophète Mohammed incita les musulmans à s'instruire et à chercher le savoir et ce, quelque soit les difficultés qui font face. Il dit: «Demandez le savoir ne fût-ce en Chine ! », mais surtout il dit: «Cherchez le savoir du berceau à la tombe et aussi «Le meilleur parmi vous est celui qui apprend et fait apprendre.»

Ceci à encouragé les 1ers musulmans à entreprendre les recherches médicales et à chercher le remède pour toutes les maladies qu’ils connaissaient. Un véritable dynamisme scientifique est créé partout où l’islam arrive.

La traduction des anciennes écritures médicales s’active notamment celle de Galien et Hippocrate, surtout pendant la période des Califes Abbassides qui encourageaient la traduction des livres au point de payer le poids de chaque livre nouvellement traduit en or !

Les musulmans ont traduit d’une façon méthodique les anciennes connaissances grecques, indiennes et perses dans des encyclopédies et des résumés bien clairs et organisés.
C’est grâce aux traductions arabes que l’occident à découvert les travaux de Galien et d’Hippocrate entre autres ! Tout cela permis aux musulmans de s’attribuer une base solide, mais les médecins musulmans ne se sont pas contentés à la traduction aveugle des écritures grecques, ils traduisaient et en même temps analysaient et vérifiaient la validité des données traduites.

Al-Razi qui est un grand médecin musulman a écrit un livre intitulé « Doutes sur Galien » ! Il y critiquait la théorie de Galien selon laquelle dans le corps humain existent quatre humeurs (substances liquides) dont l’équilibre entre elles assurait la santé et la température stable du corps. Al-Razi (connu sous le nom de Rhazes) était le 1er à démontrer expérimentalement que la théorie de Galien est fausse.

Rhazes (de son vrai nom Al-Razi) examinant un malade.

Rhazes (de son vrai nom Al-Razi) examinant un malade.

Peu de temps passa avant que les médecins musulmans n’apportèrent eux-mêmes leurs propres découvertes et leurs avancées majeures dans le domaine de la médecine comme dans tous les domaines de la science. La médecine musulmane a désormais atteint son sommet, c'était entre 750 et 850.

Dés lors, les médecins musulmans ont commencé à instaurer des hôpitaux dans le sens moderne du terme, contrairement aux anciens temples de sommeil, hospices, asiles, lazarets et léproseries qui été conçus pour plus isoler le malade que de lui offrir un soin.

Les 1ers hôpitaux à l’époque de l’islam étaient pour la 1ere fois de véritables établissements où les malades sont accueillis, et pris en charge par un personnel qualifié composé de médecins, infirmières et pharmaciens pour espérer obtenir une guérison complète.

Les médecins musulmans étaient aussi les 1ers à mettre en place des hôpitaux psychiatriques après que les malades mentaux étaient partout crus comme hantés, chassés et tués. La 1ere psychiatrie jamais construite a vu le jour au Caire.

Des écoles de médecine sont construites et des universités délivrèrent les diplômes. Le 1er hôpital de Paris appelé « Les Quinze-vingts » était bâti par Louis IX qu’après son retour de la Septième Croisade entre 1254 et 1260, inspiré des hôpitaux musulmans du Moyen-Orient.

Les médecins musulmans ont décelé beaucoup de réalités scientifiques entre autresOutils chirurgicals développés par les 1ers médecins musulmans. la nature contagieuse de certaines maladies dues à certaines particules invisibles ! Ils ont aussi réussi à guérir plusieurs maladies avec des techniques très avancées comparées au moment où elles étaient utilisées en Europe que bien tardivement. En fait, les médecins musulmans opéraient déjà la cataracte avec des aiguilles creuses 1000 ans avant que les 1er européens n’aient osé une telle intervention ! (dans l'image à côté: Les outils innovés par les 1ers médecins musulmans).

Les hôpitaux musulmans étaient dotés d’une loi interne. Une éthique médicale bien avancée y était adoptée. Les médecins musulmans traitaient d’une façon égale les malades de toutes religions et de toutes ethnies, et de n’importe quel niveau social. Les règles de l’éthique médicale ont été fixées pour la 1ere fois au IXème siècle par Is’haq Ali ibn Rahawi dans son traité : « Adab Al-Tabib – أدب الطـــبـيـــب » (Conduite du médecin).

Avicenne - Ibn-SinaUne autre caractéristique bien notable des hôpitaux musulmans médiévaux, c’est la présence féminine au sein de l’hôpital, contrairement aux temples de guérison occidentaux du Moyen-âge ou de l’antiquité. Les femmes travaillèrent beaucoup plus comme infirmières.

Mais aussi les toutes 1eres doctoresses ou « femmes médecins » ont exercé dans les hôpitaux du monde musulman, comme les toutes 1ere femmes chirurgiennes mentionnées pour la 1ere fois au XVeme siècle.

Toutes ces réalités ne laissent aucun doute sur la participation active de la civilisation musulmane dans le progrès que nous vivons nos jours; ce dernier n'est pas evidemment le fruit de la civilisation musulmane à elle seule, mais la synthèse de toute une pensée humaine à travers les siecles les plus éloignés. Mais se rappeler du passé avec nostalgie n’est pas le meilleur choix, il faut renouer avec le progres pour rendre au moins hommage aux grands hommes de la science et de la médecine. Je vous en parlerai dans un prochain article.

3 comments :

  1. C’était une excellente idée, de nous emmener loin dans le passer, à fin de connaitre l’origine musulmane de la révolution médicale…..et surtout d’en être fière :D, Evidemment………… le meilleur aussi était ton dernier paragraphe….c’est vraie : être fière des réalisations de nos ancêtres, tous en restant assis, les bras croisés……..alors, que d’autres avancent, progressent, et inventent…. N’aiderai en aucun cas à rendre hommage à ces grands hommes de la science et de la médecine…. Malheureusement, c’est ce qui arrive, actuellement…..à cette science, à ce métier noble… « la médecine »……..espérant, que notre génération, et les prochaines ferrons mieux….qui sais ?! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires