Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! vendredi 22 mai 2009

Etudiants en medecine apprenez à sauver la vie !

Liens sponsorisés

Un peu de secourisme...

medecin heros Sauver une vie relève de l’héroïsme, mais pour un étudiant en médecine c’est un devoir..
Des gestes simples à apprendre par cœur et à appliquer par sang froid lorsqu’on est confrontés à la situation urgente est primordial ! Car souvent, dans la foulée, on perd contrôle, et au lieu d’aider la victime, on la met en péril.

Souvent des étudiants en médecine ne savent pas ces règles, ou les appliquent mal ; et ça me révolte franchement ! Au lieu d’attendre le module d’urgence de la 6 eme année (je ne sais pas si le secourisme est abordé!), il faut apprendre à sauver une victime comme un vrai médecin jusqu’à l’arrivée des secours .. TOUTE PERSONNE ORDINAIRE SOIT ELLE, DOIT SAVOIR PORTER SECOURS A UNE AUTRE PERSONNE EN DETRESSE. Raison de plus, un etudiant en medecine..

Voici les étapes la conduite à tenir devant deux événements fréquents : l’étouffement, et l’arrêt cardiaque.

Conduite à tenir devant un Etouffement: (claques et compression abdominales): etouffement homme étouffé

Souvent en mangeant, en groupe, la victime ne répond plus, et ne peut ni tousser, ni respirer. Elle s’agite et essaie de parler mais sans emmètre aucun bruit.
  • Il faut donner 5 claques vigoureuses entre les omoplates. A chaque fois on vérifie si le corps étranger a dégagé les voies aériennes (la trachée).
  • claques sur le dos lors de l'etouffement
  • Si le problème persiste, il faut se mettre derrière la victime, l’enrouler des deux mains, et effectuer une forte compression dans la partie haute de l’abdomen (méthode de HEIMLICH). A répéter 5 fois, puis redonner 5 claques au dos, et le cycle recommence si l’étouffement persiste. Si la victime tousse, c’est un bon signe!

  • compressions abdominales methode de Heimlich
  • Si la victime perd connaissance, appeler les secours, (cf. bas de l’article.)
    En attendant les secours, il faut entretenir une réanimation cardio-pulmonaire en commençant par 30 compressions thoraciques. (cf. prochaine CAT)

    Attention!! si l’obstruction n’est pas totale (la victime respire toujours mais difficilement) il ne faut pas pratiquer la technique ci-dessus, encourager seulement la victime à tousser.

Chez les nourrissons et les bébés:

  • Coucher le bébé et le pencher en avant. Et donner 5 claques moyennement vigoureuses sur son dos.
  • Si non désobstruée, retourner le bébé et le mettre entre les cuisses, et lui donner des compressions thoraciques (et non pas abdominale !), à répéter 5 fois. Appuyer avec la pulpe de 2 doigts sur une ligne imaginaire reliant les deux mamelons du bébé.
HEIMLICH Compression thoraciques sur un bebe



Conduite à tenir devant un arrêt cardiaque (Réanimation Cardio-Pulmonaire: RCP)

Souvent avant l’arrêt il y a des prodromes (signes annonciateurs) comme une atroce douleur au niveau de la poitrine et qui ne disparait pas. Il faut appeler le SAMU.
  • La victime perd connaissance brutalement, et elle s’effondre par terre.
  • Vérifier l’état de conscience en parlant à la victime. Si elle ne répond pas :
  • Appeler « à l’aide » (en arabe, bun il faut dire, ahhh aw tghacha!! ou bien ya nass ajriw :) pour qu'une autre personne soit presente pour aider.
  • Basculer la tête doucement vers l’arrière en élevant le menton et degrafer et desserrer tout c qui peut gêner la respiration.
  • Vérifier la respiration pendant 10 seconde. Si aucune respiration :
  • Appeler le SAMU immeditement.
  • Allonger la victime normalement sur le dos.
  • Diviser virtuellement le sternum en deux parties, la zone d'appui est en haut de la partie basse.
  • point de compression thoracique


    positionnement des mains lors de la compression thoracique

  • Faire 30 compressions thoraciques avec les deux mains (comme montré ci-dessous). puis immediatement:
    compressions thoracique
  • Faire 2 insufflations par du bouche-à-bouche. bouche à bouche
Le bouche-à-bouche : Se mettre à coté de la victime, Inspirer de l’air sans excès, soulever le menton de la victime, fermé son nez en le pinçant, et mettre sa bouche sur la bouche de la victime. expirer pendant une seconde, puis relâcher, et voire le thorax s’affaisser : la victime fait une expiration passive. (Parfois on a recours au bouche-à-nez).
  • refaire sans délai 30 compressions thoraciques (il faut être le plus rapide possible entre les insufflations et les compressions, et entre les compressions et les insufflations !!).

bouche a bouche nez chez le bebeChez le nourrisson, la compression thoracique s’effectue par deux 2 doigt seulement, et le bouche-à-bouche et remplacé par le Bouche-à-bouche-et-nez.

Lors d’un accident de route par exemple, il faut éviter au maximum de déplacer les victimes s’il n’ya pas un danger imminent. Les mouvements de torsion peuvent endommager la moelle épinière, aboutissant à une paralysie voire le décès de la victime !

Numéros d'urgence dans quelques pays francophones:

  • Algérie : « 17 » (police), « 14 » (protection civile), « 1548 » (cellule anti-terroriste), « 3033 » (enfance maltraitée),

Telephone d'urgence SAMU SOS

  • SAMU 25 (Constantine) 031 64-12-12 / 031 64-13-13 / 031 64-14-14
  • SAMU 16 (Alger) (021) 67.00.88
  • SAMU 31 (Oran) 041 40-31-31
  • SAMU 09 (Blida) 025 41-09-09
  • SAMU 19 (Sétif) 036 91-60-60
  • SAMU 23 (Annaba) 038 86-23-23
  • SAMU 26 (Médéa) 025 58-88-88
    • Maroc : « 15 » (Secours médicaux et pompiers),
    • Tunisie : « 190 » (secours médicaux)
    • Canada : « 9-1-1 » ;
    • États-Unis : « 911 » ; le « 311 » est un numéro d'appel non urgent, permettant de joindre les services publics sans encombrer la ligne d'urgence
    • Belgique : « 100 » ou « 112 » (Pompiers et Ambulances, Aide médicale urgente)
    • France : « 15 » (secours médicaux, SAMU)
    • Luxembourg : le « 112 » donne les secours médicaux
    • Monaco : « 18 » (pompiers, assistance médicale), « 17 » (police)
    • Suisse : « 112 », « 143 » (La main tendue), « 144 » (secours médicaux), « 145 » (intoxication).
    Pour autres conduites à tenir devant divers accidents frequents ou rares, tel les accidents de la route, l'amputation d'un membre, brûlures, coup de chaleur, crise d'asthme ou d'epilespie, une électrocution, ou une entorses. des fractures des membres ou morsures de serpent. l'hypothermie et la noyade, et pleins d'autres conduite à tenir. conferez vous à ces deux lien..

    http://www.distrimed.com/conseils/ ou bien,
    http://pagesperso-orange.fr/plongee.passion/reforme.htm

    2 comments :

    1. Merci beaucoup. Dr mehdi
      Ceux sont des choses que tout les gens doivent. Les apprendre
      Personnelement j'ai eu des accidents similaires et heureusement mon pere a ete present(chirurigien)

      RépondreSupprimer

    Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

    Blog Du Chalet ;-) Headlines !

    Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

    Derniers Commentaires