Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! mercredi 1 octobre 2008

Top 10 nouveaux mots du dictionnaire francais 2008

Liens sponsorisés

1) - Aérodigestif, ive
Le terme "aérodigestif " est comme vous l'avez deviné un terme médical, désignant tout ce qui est lié à la respiration et à la digestion. On parle souvent de "carrefour aérodigestif" pour évoquer le croisement des voies aériennes et des voies digestives. Il comprend : les fosses nasales, la bouche, la langue, les dents, l'oesopage et la trachée.


2) - Racrapoter (se)
Est un mot belge, le verbe "se racrapoter" signifie se recroqueviller, se rapetisser ou encore se replier sur soi-même. Larousse a d'ailleurs ajouté d'autres mots du vocabulaire wallon dans l'édition 2009 de son dictionnaire : Déjeté (en désordre), Grenaille (gravillon) ou encore Roulage (circulation routière).

3) - Gourbiville
Gourbiville fait son apparition comme un synonyme de bidonville. Un gourbi est en effet une habitation traditionnelle considérée comme rudimentaire en Afrique du Nord. Par extension, on désigne par gourbi toute habitation misérable ou mal entretenue. on a d'autre mots algeriens qui meritent leur apparation en français ;)

4) - Luminothérapie
Exposition régulière à une source artificielle de lumière blanche, qui peut être bénéfique notamm. dans le traitement des états dépressifs hivernaux.

5) - Brise-bise
De briser et une bise. Petit rideau garnissant généralement le bas d'une fenêtre. Des brise-bises ou des brise-bise. exemple: Elle "risqua un coup d'œil par-dessus les brise-bise du café".

6) - Epeurant, e
adjectif Québecois. Qui fait peur. Une histoire épeurante.

7) - Baladodiffusion
Mot-valise quebecois: de baladeur et diffusion. Diffusion de fichiers audio et vidéo téléchargés sur un baladeur numérique à partir d'Internet. Podcast.

8) - Spintronique
De spin et électronique. Egalement connue sous l'appellation de "magnétoélectronique", la spintronique a fait parler d'elle ces derniers mois lorsque le Français Albert Fert, grand spécialiste du sujet, a reçu le Nobel de physique pour ses travaux.

9) - Picrocholin, ine
L'adjectif picrocholin se rapporte au personnage de Rabelais, Picrochole, roi ridicule qui déclara la guerre à Grandgousier et à Gargantua pour une raison insignifiante, obscure et absurde. Picrocholin est ainsi synonyme de querelle dérisoire.

10) - Carnettiste
Entré dans le Petit Larousse, le mot carnettiste désigne une personne qui élabore des illustrations et dessins à la façon d'un "carnet de voyage". Par extension, il comprend aussi des activités d'écriture. Mais alors que les pages personnelles (blogs) se multiplient sur Internet, le carnettiste est surtout l'équivalent francophone du blogueur.

En 2008 et 2009, l'environnement et les technologies sont à l'honneur dans les nouvelles versions du dictionnaire.

Le Petit Larousse a ajouté 150 mots et expressions cette année, avec leur définitions comme: Aloe vera, Ecoparticipation, Biopiraterie ou Biopiratage, Blogosphère, mais aussi de termes d'actualité ces derniers mois : Flexisécurité (c'est pas la securité pour ne pas perdre 100DA lors d'un flexy avec Djezzy ;-) ) Flash-Ball, Bien-pensance, LGV (ligne à grande vitesse), Interconfessionnel, Victimaire. Il s'attache aussi à de nouveaux mots du quotidien : la Hype (se dit de quelque chose qui est à la mode, branchée), les TMS ou troubles musculo-squelettiques, la Touillette de la pose café, l'art de se calmer et Déstresser ou encore le Slameur courant dans le language des rues.

Le Petit Robert, quant à lui, a fait entrer 350 nouveaux mots dans son édition 2009. avec comme prevu des mots écolos et high-tech tels que Blogosphère, Identifiant, Audiolivre, Baladodiffusion, Bioéthanol, Diester, Ecoparticipation et Réfugié climatique. Mais d'autres mots qui ont été maintes fois utilisés dans l'actualité ces derniers mois gagnent aussi leurs lettres de noblesse : le Haka de rugbymans Néo-Zélandais, l'Ascenseur (le geste de rugby) ou encore le Bouclier de Brennus rapellent par exemple la dernière Coupe du monde de rugby.

12 comments :

  1. achoura
    acousmatique
    acrosport
    addax
    adorner
    aérodigestif, ive
    agrochimique (d)
    aïd
    algo-
    2 algologie
    algologue (d)
    amazigh
    ampélographie
    ampélographique (d)
    angioscopie
    antéropostérieur, ieure (antéro-postérieur, ieure)
    antibiorésistance
    antibiorésistant, ante (d)
    antiémeute ou antiémeutes
    antislash
    arabo-islamique
    arachnophobe (d)
    arachnophobie
    assyro-babylonien, ienne
    astérosismologie
    audiolivre
    babouchier
    bacchique ? bachique
    BAFA
    baladodiffusion
    bendir
    berbérophone
    bibit(t)e ? bébite
    bioéthanol
    bipasse ? by-pass
    blogosphère
    bresaola
    bringé, ée
    brise-bise
    2 brocart ? 3 brocard
    C.M.U.
    C.S.P.
    cacheton
    3 caillette
    calzone
    canoun ? 1 kanoun
    castelet
    catégoriser
    céteau
    chab, chaba ? cheb, cheba
    chaînard, arde
    chaouch
    chaoui, fém. chaouie ou chaouia
    charriot ; charriotage ? chariot ; chariotage
    chaudrée cheb, cheba (chab, chaba)
    chicha
    2 chichi
    chichon
    chiisme
    1 chleuh
    chorba
    choura
    christologique (d)
    circonciseur
    clubard, arde
    colisage
    coliser (d)
    combattif, ive ? combatif, ive
    compassionnel, elle
    concept car
    cor- ? con-
    corbières
    cyberdélinquance (d)
    déciller ? dessiller
    déconventionnement
    déconventionner
    delphinarium
    dentelier, ière ? dentellier, ière
    dento-osseux (d)
    déploration
    désalinisation
    désaliniser (d)
    diester
    -duc
    écoparticipation
    électrodialyse
    enclise
    enrobé, ée
    entérovirus
    escagasser
    escaloper
    eurocentrisme
    fantasy
    fatiha
    filovirus
    2 fion
    flavonoïde
    fonctionnariat
    fouta
    garde-
    2 garde-côte
    garde-frontière
    géotextile
    ghassoul ? rassoul
    glaciérisme (d)
    glaciériste
    goudou
    gourbiville
    gratuiciel
    grip
    hachémite
    haka
    hassidique
    héliosismologie
    hiragana
    identifiant
    impatrié, iée
    inabouti, ie
    inch Allah
    incrémentation
    incrémenter
    infantilisant, ante
    intermodal, ale, aux
    interopérabilité
    interpeler ? interpeller
    jaco ? jacquot
    Jupiter
    kaddish
    kanji
    1 kanoun var. canoun, qanoun
    2 kanoun var. qanoun
    katakana
    kefta
    khobz
    lâcher-prise
    -lalie ? lalo-
    land art
    2 mâcher ? macher
    majong ? mah-jong
    maktoub ? mektoub
    malékisme ou malikisme
    malékite ou malikite
    malikisme ; malikite ? malékisme ; malékite
    malossol
    malouf
    mamm(o)-
    mamy ? mamie
    manadier
    médersa
    mektoub var. maktoub
    ménorah
    mercato
    2 micmac, micmaque
    modus operandi
    monténégrin, ine
    murger (se)
    musicos
    NDLR
    néo-impressionniste
    noukta
    occlusal, ale, aux (d)
    oléoprotéagineux, euse
    omra
    paintball
    parabolé, ée (parabolisé, ée)
    partouse ? partouze
    pédalage (d)
    penthode ? pentode
    pep ? peps
    photosensibilisant, ante
    picrocholin, ine
    piégeux, euse
    pixélisation (d)
    pixéliser
    podcast
    podotactile
    2 poly-
    polycarbonate
    polychlorure
    polyphosphate
    prévalent, ente
    primoaccédant, ante
    protège-coude
    protège-genou
    prunellier ? prunelier
    psychiquement
    pyroclastique
    qanoun ? 1 et 2 kanoun
    ramadanesque var. ramadhanesque (ramad(h)anien, ienne)
    raseteur, euse ou razeteur, euse
    rassoul ou ghassoul
    régénérant, ante
    résidanat
    2 rif
    ripeur ? rippeur
    ruralité
    salafisme
    salafiste (salafite)
    saquebute ? sacquebute
    sex-appeal ? sexe-appeal
    sex-ratio ? sexe-ratio
    sex-shop ? sexe-shop
    sous-effectif
    sticker
    sunnisme
    syl- ? syn-
    tagger ? tagueur
    taleb
    tamazight
    transneptunien, ienne
    travaillant, ante
    2 ventail ? vantail
    webzine
    wech (wesh, ouech)
    wengé
    youyouter

    RépondreSupprimer
  2. dira-t-on encore merci à Mouky! c'est bien fait mehdi..Aïd moubarak à tous!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mr Jupiter : )
    .. Avant tout je te dis saha aidek oukoul 3am wanta bkhir..


    Je savais pas qu'ils ajoutent autant de mots au dictionnaire chaque an! très très intéressent ce sujet, tu m'a appris déjà "vénère" qui est ajouté au dictionnaire l'année passée je crois, mais c'est toi qui me l'a appris il y'a quelques jours de ça : )

    D'après ce que t'as dis, donc t'es un "Carnettiste" :D c'est ça Mehdi?

    Si non, pour le mot "Aloe vera" je l'utilisais il y'a plus de deux ans moi, puisque c'est le nom latin de l'Olivier.. on utilise souvent les nom latin en Pharma.

    On apprend toujours avec toi Mehdi : ) rabi yahafdek, t'es une perle rare et unique dans ton genre, je te félicite, je te souhaite tout le sucés du monde car tu le mérites..

    Cordialement June

    RépondreSupprimer
  4. Wait Mr Jupiter,

    I would like to contribute another word in the dictionary.
    If there is Venus and Mars.
    There should also be Aiba.

    hahaha..
    Selamat Hari Raya Aidilfitri
    Mina aidil wa faizin.

    RépondreSupprimer
  5. pousse toi aaaaa
    laisse moi voir, g loupé une sequence :p

    merci mon frere pr l'article, c t tré intéréssant

    RépondreSupprimer
  6. @bchibcha^^: loll Merci beaucoup pour la liste exhaustive, vraisemblablement ce sont les 150 nouveaux mots en total. je te remercie et je sohaite que tu contribus encore plus :)

    je note plein de mots de chez nous qui sont ajoutés au dictionnaire comme: achoura, aïd, fatiha, inch Allah, kefta, khobz, tamazight, taleb, et le fameux "wech" :) frachement on monte en force en france! On ne plaisante pas mais c'est une liste officielle des mots ajoutés consultable sur: http://guterrien.free.fr/CamilleMartinez/entreesPR2009.html

    RépondreSupprimer
  7. Salut Junon :)
    merci à toi aussi et saha aidek, effectivement le carnettiste Mehdi te souhaite la bienvenue :p j'aime d'un certain degré ce surnom, mais j'aime de loin Jupiter :p en fin remarques Meriem que Jupiter est ajouté de façon officiel que cette année au dictionnaire Petit robert. en faite j'ai un Larousse qui date de 1990, j'ai vérifié mais il n'y a pas Jupiter, il y a seulement Jupitérien –nne, et la cause c'est que Jupier est considéré comme un nom propre qu'on le trouve que dans la partie des nom propres!

    Pour ma part je vais faire une compagne pour promouvoir le nom Junon et la version Juon : )

    Pour Aloe Vera, ahh ça me rappelle la Grèce antiques, les oliviers et les J.O. antiques et la vie simple.. que j'aime !

    Merci meriem pour tes contributions, rabi yahfdak nchallah une source du savoir et de science pour l'humanité à jamais.

    Tres amicalement Jupiter : )

    RépondreSupprimer
  8. Hello Aiba! yes of course, but we'll add just over here your name aiba! but have I told you what does Aiba mean in arabic? :p this is why I prefere the form Su'iba.

    I would like to tell my visitors that your Aid ElFitr wishes were in in the Malay language or malayu, isn't it so Aiba?
    Thank you so much indeed. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci l'atardé :p t'inquiètes pas tu ne vas pas louper aucune :D t'es toujours le bienvenu et sache que c'est vous l'intéressant pas l'article.. l'article n'est qu’une série de lettres que vous, vous le rendez vivant en le lisant, alors revenez fréquemment. Ciao

    RépondreSupprimer
  10. s'il vous plait mehdi je veux bien des questions de rattrapage de sémiologie de l'année passée

    RépondreSupprimer
  11. Je suis désolé, mais pour le moment je ne publie pas de sujets, c'est un plan pour le futur moyen, quand je numériserai le maximum de sujets ;) bien à vous.

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires