Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! lundi 6 octobre 2008

Prix Nobel en medecine 2008 honore les virus!

Liens sponsorisés

Medaille du prix Nobel en medecine Le prix Nobel de médecine cette année à récompensé les traveux de deux français sur le VIH : Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier et un allemand Harald zur Hausen sur ces travaux concernant le cancer du col de l’utérus.

Les deux français sont considérés être les premiers à découvrir le virus du syndrome d’immunodéficience, en faite ils ont était largement reconnus et ce malgré le débat. Le VIH a tué déjà 25 millions de personnes depuis sa découverte en 1983. Et les travaux de ces deux français "ont été essentielles à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement antirétroviral", Luc Montagnier a dédié sa récompense "à tous les malades du sida" et a annoncé un "vaccin thérapeutique" d'ici quatre ans.
L’allemand Harald zur Hausen a isolé le "virus du papillome humain" ou papillomavirus (VPH), responsable du cancer du col de l'utérus, deuxième type de cancer le plus répandu chez les femmes avec 500.000 cas chaque année. En faite le VPH est un des rares virus qui donnent lieux à des cancers après contamination, et ceci est dû à son mode d’insertion dans le génome humain.

Le chercheur allemand recevra la moitié du prix de 10 millions de couronnes suédoises égale à 1,02 million d'euros et les deux autres lauréats français se partageront la seconde moitié.

Le prix Nobel de physique a été partagé par 3 japonais pour leur travaux sur les causes de l’abolition de la super symétrie dans l’univers, enfaite, après le Big Bang, une quantité de matière égale à une quantité d’antimatière on été produites.. mais on sait que matière et antimatière s’annulent avec libération d’énergie, or ceci ne c’est pas produit dans notre univers, donc il y a une rupture de la symétrie, et notre univers continu d’exister. Les travaux des japonais ont permit une meilleur compréhension de ce phénomène en découvrant l’existence de trois type de Quarks qui sont les sous-constituants des neutrons, des protons en plus de toutes les autres particules subatomiques..

Notez que le prix Nobel à était crée en 1901 comme le chimiste Alfred Nobel l’a souhaité. 53 français ont était récompensé dont 13 en littérature, 12 physique, 10 médecine, 9 en paix, 8 en chimie, 1 en économie. Le prix de Nobel ne recompence pas les mathématiques, et la légende dit qu’Alfred Nobel avait peur que le mathématicien qui lui a volé le cœur de sa femme qui aimait tant n’obtienne le prix un jour.. et sa était pour toujours.. hélas si tous les hommes étaient comme Nobel.

Particules virales du SIDA ou VIHBourgeonnement des particules virales du VIH sur un lymphocyte TLiberation du virus du SIDA sur un lymphocyte T






Cliquez pour voir en grand ces particules du virus du SIDA

Pour plus d'informations concernant le virus du SIDA consultez ces deux liens.
En faite ces dernier jours coïncident avec la découverte que le VIH est plus
ancien que l'ont pensé, et aussi avec des progrès dans en la matière du
traitement en renforçant le system immunitaire.

http://www.actualites-news-environnement.com/18253-sida-plus-siecle.html
http://www.ledevoir.com/2008/10/06/209357.html

5 comments :

  1. Bonjour à tout le monde.
    aujourd'hui est le tour pour le prix nobel de chimie. et cette année, ils honorent ceux qui avec leur decouverte ont fait l'union solide entre pharmacie et chimie d'une part, et la medecine d'une autre part.

    Cliquez sur le lien suivant pour voir dans la nouvelle dans Yahoo! Actualité:
    Cliquez ici

    RépondreSupprimer
  2. bonjour mehdi
    mé kon on aura cet prix chez un medecin arabe



    ca sfé mal o coeur

    maleureusemen

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour dourfine, et bienvenue au blog :)

    Effectivement ça fait mal au cœur de voir les musulmans qui avec la vrai science a commencé dans un tel état.. rappelle-toi l'âge d'or de l'Andalousie et tout.. ça fait mal a cœur de les voir régresser après avoir induit la vrai révolution industrielle.. ils étaient ceux qui ont permis au flambeau de la science de rester allumé et l'ont transmis des mains des grecs vers les mains des européens modernes comme hélas un cadeau.. Sans le progrès induit par l'islam l'Europe n'aurait jamais connu tout ce progrès ou du moins de cette manière vertigineuse et accélérée depuis les l’années 1600.

    Parlant des prix Nobel arabes, heureusement que nous avons eu quelque prix mais pas en médecine. Voici (je pense) la liste complète des arabes ou des musulmans qui ont eu le prix Nobel : L’égyptien Ahmed H. Zewail 1999 en chimie pour ces travaux sur la spectroscopie qui ont permis de voir les atomes en action pendant une réaction chimique !! Naguib Mahfouz égyptien encore en littérature, Mohammed El-Baradei pour prix Nobel de la paix 2005 encore égyptien ! Le pakistanais Abdus Salam en physique 1979. Le président égyptien Anouar el-Sadate en paix 1978. Yasser Arafat 1994 en paix, L’Iranienne Chirine Ebadi 2003 en paix si on l’a considère musulman. Abdelaziz Bouteflika à été proposé plusieurs fois pour le prix Nobel de la paix et il est tout a fait possible qu’il l’aura ces prochaines année.

    En fin bref.. La plupart des savants arabes et des musulmans travaillent dans des organisations et sociétés étrangères ce qui masquera leurs origines si bien qu’ils changent de nationalité souvent. Les Arabes ne produisent que 1% des livres dans le monde, donc vraiment on mérite ce qui nous arrive. :p

    Merci dourfine, et bienvenue à chaque fois, n’hésite surtout pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    merci pour ce si intéressent article Mehdi! j'ai entendu parlé de ce prix Nobel SIDA :) tu sais! j'espere que le prochain prix Nobel médecine sera pour moi lol qui sait peut être vais découvrir le remède inchAllah :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Meriem :)

    Pourquoi pas? c'est tout à fait à porter de main! et contrairement au idées reçues, découvrir le traitement du SIDA et une chose noble, car aucun ne peut juger l'autre de ce qu'il fait. chacun est libre, en plus, on sait bien que beaucoup de séropositifs au VIH l'ont acquis de sources tout a fait bénignes et non alarmante, bébés victimes lors de l’accouchement ou comme chez les coiffeurs ou bien les dentistes (ahh! s'ils ne respectent pas les règles d'hygiènes, il seront beaucoup :D ). je parle d'un principe qui dit: chaque maladie a son traitement.

    J'ajoute que chacun entre nous avec beaucoup de volonté (que tu l'as déjà Meriem :) ) chacun peut accéder à ces rêves, et travailler dans les plus grands centres et labos de recherches, hier seulement j'ai vu à la télé une femme Algérienne qui a étudié Biologie à la faculté de Constantine, et qui est dans un labo de recherche aux Etats-Unis. Elle s'appelle Hakima Amri. (j’ai memorisé son nom :D )

    Tres tres bon courage :)

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires