Pages

Bienvenue au Blog du Chalet - Espace des étudiants en médecine -
News Algerie-Chalet: Juillet: Changement de la date du week-end en Algérie du Jeudi-Vendredi au Vendredi-Samedi prévu à partir du 14 août prochain. (18 Mai): Les programmes des contrôles vient d’être établie pour la 4eme année de la faculté de médecine de Constantine, qui va faire : un control de Neuro le 18 juin, un contrôle de Pneumo le 28 juin, et un contrôle d’Infectieux le 4 juillet. | La grève des hospitalo-universitaires s'est soldée ce 16 mai officiellement après un accord avec le 1er ministre Ahmed Ouyahia. le déroulement des contrôles est en cours d'études mais en aucun cas l'année ne sera prolongée comme annoncée ces derniers jours. (Debut Mai): Des rumeurs circulent que la grève des facultés de médecine en Algérie qui dure depuis avril, et qui consiste à ne pas faire les contrôles et les examens va être terminée le 17 mai 2009 prochain. (Avril): La grève sur les contrôles continue jusqu'au 13 Mai 2009 avant qu'ils ne prennent une nouvelle décision. (Mars): C'est le début des vacances du printemps et exactement le 21 mars. On dirait que tout est bien calculé. A noter une grève ambigüe le 21-22-23 mars aux hôpitaux qui risque de se renouveler chaque 3 premiers jours des semaines prochaines et qui concernera que les examens et non pas les études. (Fevrier): Tout à l'air de bien marcher, surtout apres avoir passé plusieurs examens et l'annualtion de la greve presumée.(Decembre): Apres les vancances du Aid Al-Adha qui ont pris une semaine, voilà une greve des medecins universitaires qui va prolonger l'incativité d'une autre semaine, jusqu'aux vacances d'hivers! (Novembre): Lors du dernier concours de résidanat et les examens des autres années, la direction a utilisé un appareil de brouillage du champ des téléphones portables.
Medecine News: (Octobre 2011): L'Afssaps révise la balance risque-bénéfice des médicaments de la famille du métoclopramide; Désormais: L'usage du Primpéran est déconseillé chez les moins de 18 ans. (Octobre 2010): Google surveille la progression de la « grippe A » par la mesure de la tendance des recherches effectuer sur son moteur de recherche ; selon Google, plus les gens sont malades, plus ils cherchent à s'informer sur le WEB, et ce, en utilisant des mots-clés bien spécifiques, le résultat de surveillance de la grippe chez Google est disponible sur cette adresse: http://www.google.org/flutrends/intl/fr/. (25 juin 2009): L’Agence européenne du médicament (EMEA), a décidé que L’opiacé dextropropoxyphène (DXP), retrouvé dans le médicament Di-Antalvic ® en association avec le paracétamol pour le traitement symptomatique des affections douloureuses d'intensité modérée à intense, sera bientôt interdit et progressivement retiré du marché européen! Et pour cause sa haute toxicité. En effet la dose thérapeutique est très proche de la dose toxique ce qui a engendré beaucoup d’accidents mortels et de suicides. (11 juin 2009): L’OMS déclare la grippe A(H1N1) ou anciennement "grippe porcine" comme une pandémie! c'est le niveau 6 maximal. (Avril): l'OMS déclare l'urgence devant la multiplication des cas de grippe procine au Mexique qui a était ravagé: 20 personnes sont déjà mortes et prés de 1000 personnes sont sous la surveillance. Plusieurs cas suspects se multiplient aussi au canada, aux USA, et en Europe qui ont d'ailleurs déclaré l'alerte. La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse des porcs due à un orthomyxovirus: Le virus influenza porcin (SIV), avec le type : A et souvent le sous-type H1N1 ou H3N2. Les virus de la grippe humaine et celui du porc ont une origine commune, et des échanges entre les deux espèces s’effectuent régulièrement. La directrice générale de l'OMS dit que: "le virus a un potentiel pandémique! et la situation est imprévisible!". La nouvelle mutation donne au virus de la grippe porcine le pouvoir virulent homme-homme. Un éventuelle vaccin est possible dans les prochains jours.

Les articles qui figurent dans ce blog son écris par moi-même. «Copier-Coller» le contenu de ce blog sur autres sites internet sans mon consentement est un vol! dimanche 9 mars 2008

Grève des 3em année au chalet

Liens sponsorisés

Grève des étudiants 3em année de la faculté de médecine de Constantine devant la direction. Hélas, beaucoup n'ont pas participé et ont continué leur cours d'immunologie de 8h30 avec Dr Mehcen le 19 février 2008. La politique avec les étudiants de ce dernier à été remise en cause. La greves s’est soldée par un accord avec Dr Boulassel après collecte de signature.

Au chalet deux politiques se heurtent pour n’aggraver que la situation et diminuer la qualité des études :

la 1er politique est celle des profs , la 2em est celle des étudiants.. parlons de la 1ere : les profs adoptent la politique de la minimisation, de l’ironie.. consistant à calmer les choses pourtant la situation est très grave, Dr Boulassel nous conseille de signaler chaque petit problème à la direction, de partager les taches entre les étudiants, un groupe pour l’électricité, un groupe qui court après le micro, l’autre l’éclairage etc.. Dr Boulassel ajoute qu’il est disponible chaque lundi à partir de 9 h en réservant le meilleur accueil pour chaque étudiant même s’il n’est pas délégué.. notre aimable direction doit se mettre en tête que c’est pas notre rôle de régler des problèmes tel le micro.. Mr Djellal doit être bien d’accord. les agents doivent IMPERATIVEMENT préparer l’amphi avant chaque séance, or si leur travail reste l’ouverture et la fermeture des amphis : c’est grave.

  • Commençons par un problème simple avant de s’attaquer à d’autres plus lourds : M Aouati : vous devez crée un site officiel de notre faculté.. mon blog va l’emporter je pense : en tapant « medecine constantine » sur Google, surprise, des pages de ce Blog s’affichent en premier ! Quelle magie !

Alors parlons du :
  • Microphone, après que « za3ma » ont améliore avec des micros sans fils, les batteries sont trafiquées et s’épuisent vite.. alors ?
  • data show, faculté à six amphithéâtres, avec un seul data show reliable à un PC seulement ? pourtant cet outils est le plus important car c’est avec lui qu’on peut bien presenter son cours, et éviter la politique de : « imaginez ».. des textes clairs, des photos parlantes d’elle-même et pourquoi pas même des videos.
  • électricité.. heureusement que les camionnettes de SONELGAZ sont toujours presentes, dieu nous protège d’un incendie imminent.. hmmm de toute façon le feu ne trouvera rien de quoi manger sauf nos corps qui finiront calcifiés dans les morgues.
  • tableaux à la craie changés pour améliorer la qualité de l’écriture, on constate enfin et dès le 1er jour la difficulté de distinguer les caractères de loin, problème réside dans les feutres, qui sont très fins.. alors ? changez-les M. Djellal ! ou alors comme nous sommes bien connus nous les Algériens dans les solutions magiques, j’espère que nos profs vont écrire avec un caractère plus gros..
  • bibliothèque rendu une gigantesque salle d’exhibition ou de fête « gâteaux et jus » pour les participant des séminaires et des journées médicales, jusqu’à quand nous nous cacherons dans les salle et les amphis vides comme des sinistrés ?
  • affichage dans les délais, prenant pour exemple le scandale de l’immunologie, Dr Mehcene ! 2emme contrôle déjà passé sans même afficher le corrigé type, pour les résultats heuh n’en parlons plus..
  • affichage du barème et des réponses exactes, ou est-ce que les profs ont peur que leurs corrigés type s’échappent et ne puissent l’année prochaine poser le même sujet à l’examen, qu’ils sont paresseux !
  • politique des prof : « CONSIDERE COMME FAIT » : la cause à qui ?? j’espère que nos prof vont adopté des phrases plus dignes de leur niveau, pourquoi pas : Eureuka ! ou Carpé Diem .. oufff ‘-_-
  • Une autre politique des profs, et c’est la direction qui en est la cause : « imaginez.. imaginez » jusqu’à où ? hors mis l’indisponibilité du data show parfois, ou l’électricité, la principale cause c’est que nos prof manque terriblement de support pedagogiques, c’est gravement grave M. Djellal !! les Canadiens que Dr Mehcene a pris le soin de les faire visiter notre faculté et l’évaluer seront choqués !! pour palier à ce problème les prof n’ont qu’à « VOLER » ou disons « pêcher » sur internet des textes et des images quoi ne sont pas les leurs : exemple frappant celui d’un cours en anapath - l’inflammation - de la 3eme année retrouvé sur le net en quasi photo-copie.. ceci chers collègues met en jeu la validité de notre diplôme de docteur en médecine sur tout les pays du globe, l’UNESCO aura quoi dire, et sanctionner !
  • Les rois de la photocopie : qui sont-t-ils ? Nous ! parfois manque d’encre, parfois pas d’électricité, parfois les machines photocopieuses en panne.
  • Les étudiants : Le bus ! le bus ! le prof : assister au cours ou ne rentrer plus ! la faute à qui ? on doit adapter les horaires des bus avec celle de la sortie des étudiants, et s’adresser à qui ? je crois que le tour de M Aouati est venu, il faut que vous interveniez car ça devient insupportable !
  • Enfin, si le budget ne suffit pas pour régler tout ça, que la direction ordonne de bâtir des chaises un peu partout puisque on se fatigue trop en restant debout toute la journée ou en s’aventurant dans la jungle du chalet. vous pouvez rajoutez des probèmes que vous constatez, j'en suis sûr que la liste est énorme.




La deuxième politique des étudiants, et celle du je-m’en-foutisme.. L’étudiant doit défendre sa cause, enlever la mentalité algérienne, « ghir takhti rassi » ! la preuve vous étiez la moitié presque à assister au cours du 19 fevrier 2008, dont celui du Dr Mehcene.. Pourtant une journée proclamée grève ! Consœurs, confrères, n’ayez pas peur de faire une petite grève pacifique, vous n’allez ni être rejetés ni blâmés par retrait de point ni quoi que ce soit.. tant que nous sommes la main dans la main rien ne nous arrivera.. j’aurais aimé voir un amphi vide, avec un prof entrain d’enseigner sur des tables désertées, hélas ça arrive rarement dans l’histoire de l’Algérie.

Finalment je pense Dr. Mahcene que je viens de poser un rapport complet sur la situation au chalet, j’aurais donc pas la pénible tache de le réécrire pour les canadien.. il sera posé tel quel.. Merci Microsoft pour ton « copier coller ». à titre d’information je suis un des représentant de la 3em année devant les canadiens, et je dois préparer un rapport pour qu’ils puissent évaluer notre faculté.. et comme il l’ont dit, le fruit de notre travaille sera cueillit par la prochaine génération des futurs médecins.

19 comments :

  1. miscrosoft word corrige les fautes d'orthographes et même quelques fois de grammaire alors pense à traivailler avec .

    RépondreSupprimer
  2. samy ke veu dir "traivailler" lol

    RépondreSupprimer
  3. lol.. de toute façon je vous remercis pour la remarque.. et aussi un grand merci à Bill Gates.

    RépondreSupprimer
  4. je suis avec toi couzin
    a la bien mon frere

    RépondreSupprimer
  5. Hello there Mehdi.
    Im sure that its right for you and your fellow faculty mates to have a peaceful protest about the conditions of your faculty.Despite not being there i have felt the castrastrophic environment of your faculty,let alone the laziness of your professor's and facilitators.I would agree if Mehdi blog's to be the official website for the Medicine Faculty =)Kudos to Mehdi for putting the effort.Its very sad to hear such horrible condition for such pretigious faculty in the university.

    Mehdi,I will attach some website from my college to give u a better idea on how the systems works here =)

    Faculty of Medicine NUS
    :http://medicine.nus.edu.sg/corporate/index.html

    Student Portal:
    http://www.nus.edu.sg/students/

    ~If there are lacks of funds,i can suggest to have fun raising activities =) ,if its possible there since that is what my college always do when we have insufficient fundings.

    RépondreSupprimer
  6. b.soir j'aime bien ce coté journalistique de ce blog qui suit l'actualité. mais ce qui me gene un peu c'est que ts les articles concernent en general seulement ta promos mehdi. tu ne t'intersse pas assez aux autres années. par exemple les 2emes année ils ont organisé une journnée de greve qui a bien marché et l'amphi a été fermé crrement. bcourage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  7. "on s'adapte"...merci en tt cas, bon courage!

    RépondreSupprimer
  8. i think it's the last solution to right here! i want to talk you for 2min at yahoo messenger..."princetongirl"

    RépondreSupprimer
  9. big up (ptdr j'te pren pr un rappeur ou koi?!!!!!!!!)mais c po grave c la replik du resP lol non serieu je savai po k'un blog pareil existai mais bon! j'me considèr tjs po comm une "chaliste" psk ça rime ac "fouteuse de merde" alors!!!!!!!!!lol ciao ciao

    RépondreSupprimer
  10. mais dis donc frero!!ya un bleme ke t'a po abordé! celui des delegués (toz et dsl pr le mot lol)je sais pas si ça n'arrive qu'avec ma section ou bien si c partout!! en bref et pour blesser personne j'voudrai juste rapler aux "za3ma" delegués k'ils sont supposés representer leur section pas seulment leur propre clik naz lol par ex la creature ki represente ma section j'connai meme pas sa voi! faut pas deconner!c trop petit de la part d'un futur medecin d'etre malhonete!

    RépondreSupprimer
  11. tu sais pourquoi ton blog s'affiche en premier en tapant "medeceine constantine" parceque tu est probablement le seul étudiant en medecine au monde qui se trompe en ecrivant le mot medecine .(medecine et medeceine c pas la meme chose )
    ps : tes reclamations 3ajbouni bezzef wassel 3la had el minwal .

    RépondreSupprimer
  12. @samy: Tu sais cher sAmy.. tes commentaires au début me plaisaient, maintenant on dirai que tu veux passer du temps.. pour ton information il n’y pas un humain qui ne se trompe pas.. On est sensés avoir étudier du français à l’école donc, je vois mal ton attitude à donner des cours d’orthographe.. Vraiment j’aime pas les algériens complexés côté français.. on doit parler chaque langue correctement ok, mais quand j’écoute un anglais espagnol ou italien qui parle français, je m’aperçois qu’il t’impose leur langue maternelle même en parlant français -ou autre langue- à travers leur accent fort.. Si tu permets « tu es » et pas « tu est », c’est un petit cours de conjugaison cette fois pour toi. J’en profite pour évoquer l’étymologie du mot « médecine » pour mes chers visiteurs. Wikipedia dit : La médecine (du latin médicus : qui guérit) est la science, dont l'objet est à la fois l'étude du corps humain, de son fonctionnement normal (physiologie), ainsi que de la conservation de la santé (prophylaxie) , des dysfonctionnements (pathologie) et enfin des divers moyens pour obtenir le rétablissement de la santé (thérapie).

    RépondreSupprimer
  13. @ux Anonymes: Je vous remercie d’abord pour vos visites et vos chers commentaires, pour toi la collègue étudiante en 2em année, je te remercie, effectivement je m’intéresse à l’actualité de notre fac, mais c’est très difficile de suivre en détails l’actualité hors de ma promos sauf si l’événement est important, bun c’est sûr que organiser une grève est très important.. de toute façon l’idée 1er de ce blog concernait ma propre promo, 2em année à l’époque et on évolue avec, finalement si quelqu’un m’aidera, ce blog va s’élargir tout naturellement, merci et pour répondre au commentaire qui dit « on s’adaptent avec les problèmes » bun oui forcement, mais jusqu’à quel point ? on doit au moins faire entendre notre voix, l’algérie a subi tout ces malheurs « je pense » à cause de ça.. hey on a dis pas de « ghir takhti rassi » ok ? : - ) pour le commentaire du rappeur Yo Man big up ; ) je te remercie et c’est ton plein droit de ne pas te considérer chaliste puisque vraiment la situation n’est pas excellente là bas et non pas catastrophique quand même comme le dit le commentaire de « a.r.r ».. en réagissent à l’autre commentaire, les déléguer est un vrai problème, certes, mais quand même la tâche sur eux et très lourde, il faut faire délégué que lorsqu’on ai sûr de soit.. notre déléguée a même démissionné dans notre section A.. c’est une responsabilité et un engagement une fois on accepte de l’être. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  14. @ a.r.r : I'll give you a full reply here soon, just keep in mind that the situation is not so castrastrophic.. at least we're breathing the air, enjoying our studiying time.. our faculty has made great doctors who got fame across th world. thanks

    RépondreSupprimer
  15. Would be glad to get a full reply from you Mehdi.

    A.R.R
    President of Student Council NUS.

    RépondreSupprimer
  16. salut mehdi c'est koi la faire apropot du controle de semio
    qui est annulé?

    RépondreSupprimer
  17. Pour l'instant ceux ne sont que des rumeurs, on aura la confirmation demain, en tout cas, je pense que c’est la décision du CP, car le module cardiologie n’a pas été encore achevé pour la section A. merci

    RépondreSupprimer
  18. Le report de la semio est confirmé, ça sera surmement apres la baterio pendant ça semain ou voir meme apres. mais je pense qu'on va envisager de faire rentré l'hémato avec la cardio et le digestive, et c'est la cause de ce retard.

    RépondreSupprimer
  19. Moi je n'ai pas fait de gréve et je suis bien contente de mon choix!le problème vient des délégués car l'une n'est pas allée au CP et l'autre a dit ce qu'elle voulait pas ce que les étudiant voulaient! les profs lui ont demandé q'il y avit unn problème en sémio mademoiselle a répondu non et si les étudiants étaient d'accord avec la suggéstion du prof pour terminer les cours avec les 2éctions réunis elle a répondu oui! donc la prochaine fois avant de faire quoi que ce soit renseigner vous d'abord!et merci pour les problème que vous avez causé avec les profs

    RépondreSupprimer

Vous aimez, vous n'aimez pas ! Votre avis? Un point de vu? Une correction ou un ajout. Une contribution ou une proposition.. Vous êtes les bienvenus à vous exprimer librement. Vous avez à votre portée des simleys ;) Pour revenir à la page principale: cliquez ici: http://mehdi-mehdy.blogspot.com

Blog Du Chalet ;-) Headlines !

Blog Du Chalet & Des Chalistes ;-)

Derniers Commentaires